Fleurir un balcon ou une terrasse ensoleillés
Les particularités d'un balcon ou d'une terrasse ensoleillés
Un espace ensoleillé est une bénédiction pour le jardinier car de nombreuses plantes de soleil apprécient cette exposition et y fleurissent abondamment. Terrasses et balcons peuvent être aménagés de manière réfléchie pour recevoir un maximum de plantes en utilisant la verticalité et divers contenants : jardinières, suspensions, grands bacs...
Cependant, au plein soleil et en pots, les plantes souffrent vite d'un manque d'eau, il faudra être très vigilants car en une seule journée d'été dans les régions les plus chaudes, elles risquent de souffrir énormément voire ne périr. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos plantes, installez un système d'arrosage automatique ou choisissez des végétaux résistants au manque d'eau. Vous avez aussi la possibilité d'installer des ombrages (voiles, store, parasol, tentures...) afin de préserver vos plantes les plus fragiles du soleil brûlant.
Grimpantes pour balcons et terrasses au soleil
Habiller vos murs à l'aide de grimpantes et d'arbustes permet d'exploiter la verticalité et de gagner de la place dans ces endroits souvent peu volumineux que sont les terrasses et les balcons.
Pensez aux rosiers grimpants toujours magnifiques palissés sur une façade. Choisissez des variétés très odorantes comme 'Mme Ernest Calvat' et 'Aigle de Meaux' dans les tons rosés ou l'incontournable 'Papa Meilland' d'un somptueux rouge profond.
Dans les régions aux hivers doux, pariez sur le jasmin officinal, lui aussi très parfumé, sur l'original pandorea aux belles trompettes blanc/rosé au cœur fuchsia ou sur l'incontournable bougainvillée aux coloris si éclatants. Pour ces plantes, choisissez de vastes contenants afin qu'elles puissent se développer correctement. Si vous habitez une région douce où le gel ne sévit pas, tentez la passiflore, qui, si elle se plaît chez vous, se développera de manière spectaculaire, offrant tout au long de l'été ses fleurs d'une rare beauté.
Les terrasses sont souvent surmontées de pergolas que vous pourrez orner de glycines pour profiter de belles grappes printanières délicatement odorantes. Les rosiers grimpants y trouveront aussi leur place associés aux clématites (lire : Rosiers grimpants et clématites) ainsi que des plantes prenant le relais des floraisons en été comme le Trachelospermum jasminoides aux petites fleurs étoilées dégageant un suave parfum. Pensez aussi aux grimpantes qui aiment le soleil comme la vigne, le dipladenia...
Ponctuez vos grimpantes d'arbustes comme les hibiscus, escallonias, lantanas, buddléia, mimosa en pot, pittosporum et autres beautés appréciant le plein soleil et faciles à faire pousser sur un balcon ou une terrasse si vous leur offrez un contenant assez vaste pour qu'elles y soient à leur aise.
Utiliser les suspensions en zone ensoleillée
À l'exemple de nos amis anglais qui usent et abusent de suspensions en tous genres, pensez aux corbeilles fleuries, aux potées suspendues et aux jardinières qui permettent d'exploiter le moindre recoin du balcon ou de la terrasse. Elles accueillent aussi bien des plantes au port retombant que plus compactes.
Misez sur les célèbres surfinias dont les innombrables variétés vous laissent l'embarras du choix tout comme les calibrachoas qui se couvrent de petites fleurs tout au long de la belle saison.
Pour les amateurs de teintes bleutées, portez votre choix sur les brachycomes ou les scaevolas qui vous assureront de longs mois de floraisons. Ces deux plantes s'accordent d'ailleurs parfaitement avec le jaune d'or des bidens pour créer des compositions contrastées.
Jardinières en plein soleil
Pour vos jardinières, rien de tel que les incontournables pelargoniums lierres qui forment de véritables cascades par dessus le balcon. Bien sûr, les plantes citées ci-dessus pour les paniers suspendus conviendront tout aussi bien dans vos balconnières. N'hésitez pas à créer des compositions en ajoutant des plantes à feuillages colorés ou argentés, à port dressé pour jouer sur les volumes ou à port retombant pour assurer un contraste de textures et de couleurs.
Du côté des plantes annuelles ou cultivées en tant que telles, pensez aussi aux capucines ou à la suzanne aux yeux noirs, deux plantes moins utilisées et pourtant si lumineuses ! Quant aux zinnias, ils ont toujours leurs adeptes, tout comme les osteospermum qui déploient leurs marguerites dès que les premiers rayons du soleil les frôlent ! Vous pouvez aussi envisager les sauges ou les verveines qui tolèrent très bien la culture en pots et fleuriront votre balcon ou votre terrasse durant de longs mois.
>> Lire : Plantes pour jardinières peu gourmandes en arrosages
Des potées hautes en couleurs !
Balcons et terrasses peuvent aussi accueillir de belles potées fleuries. Les grandes jarres font toujours leur effet sur une terrasse ; vous pourrez y planter tous les végétaux à port retombant cités ci-dessus mais aussi des agapanthes ou de la lavande pour donner un côté provençal au décor.
Pensez aux bulbes pour vos potées : dahlias, crocosmias, glaïeuls, lys viendront les orner avec brio durant toute la belle saison. Utilisez des cultivars nains, comme les petits dahlias pompons pour vos jardinières ou des mini glaïeuls qui constituent de véritables petits bijoux. Toutes ces plantes se déclinent en de nombreuses variétés aux coloris variés.
Enfin, jouez sur les contrastes de couleurs avec des pots flashy ou composez de beaux camaïeux grâce à des pots en grès émaillé aux teintes plus sages.
>> Lire :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleurir un balcon ou une terrasse ensoleillés