Conifères nains pour la rocaille
Conifères nains : un large choix de feuillages persistants
Si les jardiniers installent les conifères nains au jardin, et notamment dans une rocaille, c’est parce qu’ils offrent de larges possibilités d’associations. Ils ont des formes si variées (en boule, en colonne, pyramidale, port étalé) et des couleurs si diversifiées (vert sombre, bleuté, jaune doré, vert-jaune, panaché, gris argenté), qu’ils pourront aisément se marier avec les autres plantes (bulbes, vivaces, graminées) de la rocaille, offrant ainsi les plus beaux contrastes.
Persistant, le feuillage vous assurera en outre un décor à chaque saison.
>> Lire : Décorer avec des conifères
Conifères nains: quel entretien ?
Les conifères nains possèdent un des atouts fondamentaux : ils requièrent peu d’entretien.
Attention toutefois aux araignées rouges qui touchent principalement les conifères et créent le brunissement du feuillage.
Conseil de plantation des conifères nains
Pour réussir la plantation des conifères, il convient de respecter quelques règles. La reprise peut en effet être délicate.
Périodes de plantation des conifères
En septembre, octobre après les chaleurs de l’été mais quand la terre est encore chaude ou au début du printemps en mars, avril voire mai, si le temps reste doux.
Une terre plutôt acide
Les conifères apprécient la terre acide. Si votre terre est calcaire, mélangez de la terre de bruyère achetée dans le commerce à la terre de plantation.
Arrosage
La première année, pour éviter le dessèchement des racines, arrosez vos conifères nains.
Les variétés de conifères nains intéressantes
Des conifères nains en boule
- Le Thuya d'Occident (Thuja occidentalis) ‘Danica’ est un conifère boule au feuillage fin vert et au port compact. Il ne mesure pas plus de 0,8m de haut.
- Même chose pour le Pinus nigra ‘Pierrick Brégeon’ au port naturellement sphérique et compact.
- Le faux-cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana) ‘Minima Aurea’ est lui aussi remarquable par sa couleur vert doré.
Des conifères nains à port globuleux
- Entre la boule et le cône, le conifère nain Chamaecyparis obtusa ‘Nana Aurea’ arbore un très joli feuillage tortueux vert doré. Ce conifère a toujours beaucoup de succès dans les massifs et rocailles.
- Le Pinus sylvestris ‘Gold Coin’ est un très beau spécimen jaune doré au printemps, magnifique pour créer de beaux contrastes. Il est plus difficile à trouver dans le commerce.
- Moins jaune mais très lumineux, choisissez le cèdre du Japon ‘Vilmoriana Gold’.
Des conifères nains à port étalé : effet couvre-sol
Le genévrier Juniperus horizontalis est un excellent couvre-sol. Son port très étalé lui permet d’étouffer les mauvaises herbes, formant un tapis végétal dense. La variété ‘Blue Chip’ aussi appelée ‘Blue Moon’, est sans doute l’une des plus bleues. Il existe aussi la variété ‘Golden Carpet’ au feuillage vert doré et la variété ‘Glauca’ bleu acier.
Des conifères nains en colonne : jouer sur les hauteurs
- Le Thuja orientalis ‘Aurea nana’ est parfait pour s’élever dans une rocaille. Son feuillage vert doré devient bronze en hiver.
- Egalement le Juniperus scopulorum ‘Skyrocket’, une colonne très élégante gris-bleuté, qui mesure à terme plus de 4m de haut mais pas plus de 50cm de large.
Conifère nain ou croissance lente ?
Attention, il est important de faire la distinction entre des conifères nains, et des conifères standards à la croissance lente. Parfois, ces derniers peuvent être rangés dans la catégorie des nains car ils poussent lentement. Il est effectivement possible de les installer en rocaille ou massif mais il faudra les transplanter le jour où ils prendront trop de place. La transplantation n’est pas sans risque.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Conifères nains pour la rocaille