Cache-pot : quelle utilité, quel matériau ?
Pot ou cache-pot, quelle différence ?
Contrairement à un pot qui est percé au fond (c'est le trou de drainage destiné à laisser s'écouler l'eau d'arrosage), un cache-pot est souvent étanche et n'a pas de trou de drainage. Il retient donc l'eau. Le pot se place à l'intérieur du cache-pot. On ne plante généralement pas directement dans un cache-pot car la plupart des plantes ont besoin d'un substrat où l'eau ne stagne pas (lire : Le drainage du jardin et des plantes en pot).
LEntre cache-pot et pot "prépercé" (l'emplacement du trou est simplement matérialisé, mais le trou est absent et il faut le faire après achat, à la perceuse ou à l'aide d'un tournevis ou de la pointe d'un couteau) la différence est d'ailleurs infime... et laissée à la libre appréciation de chacun !
Cache-pot ajouré
Il existe aussi des cache-pots ajourés : en rotin, en métal ou en céramique perforée, ils habillent simplement le pot et ne retiennent pas l'eau d'arrosage, il faut donc utiliser une soucoupe sous le pot. Ce type de cache-pot est intéressant pour les plantes comme les orchidées dont les racines ont tendance à s'échapper du pot et ont besoin d'une bonne aération.
Quelle est l'utilité d'un cache-pot ?
Le rôle principal d'un cache-pot est esthétique. Comme son nom l'indique, il cache le pot de la plante lorsque celui-ci n'est pas décoratif (pot en plastique, vieux pot en terre cuite...). Il permet de mettre en valeur une plante de manière originale ou de l'intégrer dans le décor d'une pièce.
Le cache-pot autorise en effet un grand choix de couleur, de forme, de matière, de motifs et de textures : choisissez-le en fonction du port de la plante et de la couleur de son feuillage ou de sa floraison, mais aussi en tenant compte de la décoration de la pièce, pour harmoniser les coloris et les styles.
Un cache-pot a aussi d'autres avantages :
- Un cache-pot lourd (terre cuite, céramique, pierre reconstituée, verre...) permet de stabiliser les pots trop légers ou contenant une plante haute donc ayant un centre de gravité élevé ou excentré.
- En retenant l'eau d'arrosage, le cache-pot évite le recours à la soucoupe, pas forcément très esthétique.
- Le cache-pot ralentit le dessèchement du substrat, lorsque le pot est en terre cuite. C'est intéressant en été, en cas d'absence ou en extérieur : avec un cache-pot, les arrosages sont moins fréquents.
Pièges à éviter avec un cache-pot
Quand on utilise un cache-pot, le risque est de laisser de l'eau stagner au fond. Les racines de la plante n'aiment généralement pas cet excès d'eau permanent et finissent par pourrir.
Solutions : vider systématiquement le cache-pot 10 minutes après l'arrosage, ou prévoir un cache-pot suffisamment grand (diamètre nettement supérieur à celui du pot) pour pouvoir vérifier d'un simple coup d'oeil s'il contient de l'eau. On peut aussi placer au fond du cache-pot un lit de petits cailloux, de billes d'argile ou de pouzzolane, pour éviter que le fond du pot trempe dans l'eau.
Par ailleurs, le cache-pot gêne l'aération du substrat : certaines plantes ayant besoin d'un substrat très drainé et très aéré n'apprécient pas ce confinement. L'aération se fait d'autant plus mal lorsqu'il n'y a quasiment pas d'espace entre la paroi du cache-pot et celle du pot. Il faut alors se montrer particulièrement parcimonieux en matière d'arrosage.
Cache-pot d'intérieur, cache-pot d'extérieur : les différents matériaux
En intérieur, on peut choisir n'importe quel cache-pot : métal, céramique, verre, porcelaine, vannerie, bois, terre cuite, plastique...
Remarque
Attention aux cache-pot en terre cuite dont le fond n'est pas émaillé ; ils peuvent laisser passer de l'humidité et occasionner des taches sur les meubles ou les parquets. Posez-les sur une surface carrelée ou prévoyez une protection.
En extérieur, le choix est plus limité, du moins pour les cache-pots destinés à rester dehors même en hiver. Il faut en effet que le matériau soit résistant :
- au gel (poteries, céramiques, verre risque d'être fendus par le gel)
- à l'humidité (bois et vannerie apprécient mal d'être exposé à l'eau de pluie, et les cache-pots métalliques en zinc ou en fer peuvent être sensibles à la corrosion)
- aux UV (certains plastiques colorés ou certaines peintures se décolorent sous l'effet des rayons du soleil).
En fonction de l'endroit où vous souhaitez placer le cache-pot dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, choisissez un matériau résistant aux intempéries, ou bien protégez-le. Soyez également très vigilant par temps pluvieux : le cache-pot se remplit vite d'eau de pluie et se transforme en mini-bassin où votre plante se noiera à coup sûr !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jennifer 03/12/2022, à Toulouse
Bonjour Merci beaucoup pour cet article ! Je suis debutante et vos conseils vont m'aider ;)
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cache-pot : quelle utilité, quel matériau ?