Fusain du Japon, Euonymus japonicus
Le fusain du Japon, un feuillage persistant des plus décoratifs
Originaire d’Extrême-Orient, le fusain japonais (Euonymus japonicus) est un arbuste au port érigé et très ramifié dès la base dont la hauteur est comprise entre 2 et 3m bien qu’il existe aussi des cultivars nains. Ses branches vertes et souples de section quadrangulaire sont revêtues de petites feuilles ovales et luisantes à bord finement denté de 2 à 7cm de long, vert foncé pour l’espèce type et marquées de crème, de blanc ou de bronze pour les très nombreuses variétés panachées.
Assez discrètes, les grappes de petites fleurs blanc vert à quatre pétales qui éclosent en juin-juillet ne se remarquent guère au milieu du feuillage qui garde tout son éclat en hiver. Les fruits en forme de capsules globuleuses roses munies d’une arille rouge corail apparaissent en automne, ceux du fusain japonais à feuilles vertes étant sans conteste les plus colorés.
Mode de culture du fusain japonais
Exposition
Le fusain du Japon prospère au soleil ou en situation mi-ombragée. Veillez à le planter à l’abri des vents froids qui peuvent brûler son feuillage.
Sol
Le fusain japonais affectionne les sols assez riches en humus et bien drainés. Il s’adapte aussi très bien aux terres calcaires, mais il craint les excès d’acidité.
Entretien
Les fusains résistent parfaitement à la sécheresse. Paillez néanmoins leur pied durant les premières année pour maintenir la fraîcheur et favoriser leur développement. Soyez patient car ils sont lents à s’installer.
Ils réagissent bien à la taille qui se pratique au printemps et ne doit pas être trop sévère. Etant donné leur croissance lente, ils conservent longtemps une forme compacte et régulière sans qu’il soit besoin d’intervenir.
Rusticité
Les arbustes bien développés sont rustiques jusqu’à -15°C. Protégez les jeunes sujets avec un paillis de feuilles mortes et du voile d’hivernage.
Maladies et parasites
Tolérants à la pollution atmosphérique et aux embruns, Euonymus japonicus est robuste dans l’ensemble. Il est parfois sujet à des attaques de cochenilles. Pulvérisez une solution de savon noir pour les éliminer. Evitez de le planter en situation trop ombragée pour ne pas favoriser l’apparition de l’oïdium.
Multiplication
Pour multiplier le fusain du Japon, faites des boutures à talon au cours du mois de septembre. Placez-les sous châssis froid dans un mélange de terre et de sable.
Principales variétés de fusain japonais
- Euonymus japonicus albomarginatus, 3m, vert brillant marginé de crème
- Euonymus japonicusaureomarginatus, vert foncé marginé de jaune
- Euonymus japonicus 'Duc D’Anjou', vert foncé irrégulièrement panaché de vert pâle et de jaune
- Euonymus japonicus 'Président Gauthier', vert et blanc crème
- Euonymus japonicus 'Aureus', jaune crème bordé de vert foncé
- Euonymus japonicus 'Benkomasaki', port colonnaire, feuillage lustré vert intense
- Euonymus japonicus 'Bravo', feuillage vert sombre marginé de crème
- Euonymus japonicus 'Marieke', vert foncé marginé de jaune doré
- Euonymus japonicus 'Pierrolino', arbuste nain, crème puis blanc moucheté de vert
- Euonymus japonicus microphyllus aureomarginatus, compact, vert et jaune.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fusain du Japon, Euonymus japonicus