Bien éclairer sa terrasse
Identifier les besoins
Pour commencer, l’éclairage que vous mettrez en place sur la terrasse doit être adapté à l’usage que vous en ferez. Pour prendre des repas, une table doit être correctement illuminée (quoi de plus désagréable que de ne pas voir le contenu de son assiette ?). Un espace discussion, composé de fauteuils, de poufs, d’une banquette, voire d’un hamac, pourra bénéficier d’une lumière plus douce. Quant aux accès (bordure ou marches) : joignez l’utile à l’agréable. Un simple soulignement fera amplement l’affaire, avec des bornes, ou pourquoi pas, des bandeaux LED désormais largement démocratisés.
Appliques et suspensions pour l’éclairage principal
La fonction première des luminaires est… d’éclairer ! Aussi, commencez par positionner les dispositifs d’éclairage les plus forts. Des appliques seront facilement installées sur le mur de la maison ou la structure de la terrasse. La surface à éclairer conditionne leur nombre. Si possible, optez pour des ampoules à variateur : diminuer la puissance des principales sources lumineuses permet déjà de jouer sur l’ambiance… Suspensions ou plafonniers peuvent être disposés en complément ; un petit conseil : surveillez leur indice de résistance à l’eau.
Spots et guirlandes : la touche déco
Il existe une variété considérable de spots utilisables en extérieur. Bien souvent, leur forme et les matériaux employés les destinent aux terrasses plutôt « design ». Les guirlandes multicolores apporteront au contraire une touche de fantaisie, un esprit guinguette et festif qui s’accorde très bien avec les jardins. Aujourd’hui, les LEDs ont pris le pouvoir au rayon éclairage d’extérieur, et des guirlandes souples et fines, aux tons dorés, peuvent être enroulées autour de nombreuses structures, pieds de table compris, pour souligner les lignes et apporter une touche de magie !
De bas en haut
Les suspensions et guirlandes apportent la lumière depuis le haut. Les spots peuvent indifféremment éclairer vers le bas, ou se trouver à mi-hauteur, disposés par exemple dans la ramure d’un arbuste, lui-même planté dans un grand bac. Au même niveau, n’hésitez pas à placer quelques bornes. En les répartissant en plusieurs endroits sur la terrasse, vous animerez la surface et créerez des points d’intérêt.
Enfin, si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas encastrer quelques lampes au niveau du sol ? Moins habituel, cet éclairage provenant du bas produit toujours son petit effet.
Multipliez les ambiances
Que votre terrasse soit vaste ou au contraire plus réduite, une bonne pratique consiste à découpler les circuits d’éclairage. Certes, l’installation devient un peu plus complexe. Mais pouvoir actionner séparément 2 ou 3 lignes de luminaires distinctes permet de varier les ambiances, en fonction du moment et de l’usage envisagé.
>> Lire aussi : Comment nettoyer le carrelage d'une terrasse ?
Un style cohérent
En dehors de l’aspect fonctionnel, il faut également veiller à ce que le style de vos luminaires s’accorde avec celui de la maison. On n’installera pas les mêmes appliques sur une façade en pierre, un chalet de vacances ou une maison moderne aux lignes épurées. Formes, matériaux et coloris doivent être choisis avec soin. Pour une intégration aussi parfaite que possible, essayez d’adopter une gamme coordonnée entre le jardin et la terrasse.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bien éclairer sa terrasse