Planter et entretenir un érable du Japon en pot
Les clés du succès de la plantation d'un érable en pot
Choisissez toujours une variété d'Acer palmatum de petit développement pour une culture en pot. Parmi elles, 'Red Pygmy', 'Dissectum', 'Orange Dream', 'Garnet', 'Bloodgood', 'Hupps Dwarf" ou encore 'Shaina'.
Pour la plantation de l'érable du Japon, un pot percé en son fond, en plastique, en bois ou en terre cuite vernissée, plus large dans sa partie supérieure, fera parfaitement l'affaire. Choisissez-le d'une taille légèrement supérieure à celle de la motte.
- Ménagez une couche drainante au fond du pot (pouzzolane, billes d'argile...).
- Plantez votre arbre dans un substrat composé de bon terreau, de compost et de terre de bruyère. Ajoutez à ce mélange une poignée de corne broyée.
- Veillez à ne pas enterrer le collet de la plante sur plus d'un centimètre.
- Tassez et arrosez.
Entretien de l'érable du Japon en pot
Exposition
Installez votre érable à l'abri du vent, à une exposition mi-ombragée aux heures les plus chaudes de la journée.
Arrosage
Arrosez avec de l'eau non calcaire dès que le terreau sèche sur 2 cm en surface au printemps.
En été, arrosez deux à trois fois par semaine le soir, profitez-en pour brumiser le feuillage s'il fait très chaud. Un paillage du pied limitera l'évaporation en été.
En automne et en hiver, ôtez la coupelle et arrosez uniquement si la pluie est insuffisante afin de maintenir le terreau frais mais jamais détrempé.
Fertilisation
En fin d'hiver, griffez un mélange de sang séché et de corne broyée au pied de l'arbre.
Rempotage
Le rempotage de l'érable du Japon en pot est envisagé tous les 2 à 3 ans en fin d'hiver, un surfaçage peut être réalisé sur les plus gros sujets afin d'éviter un rempotage sur deux.
Taille
Les gestes de taille de l'érable du Japon, pratiqués en hiver hors périodes de gel, se résument à ôter le bois mort et à redonner une belle silhouette à l'arbre si nécessaire.
A noter : les érables du Japon cultivés en tant que bonsaï ont des besoins différents : pot évasé et peu profond, tailles très régulières, arrosages quotidiens en été, faible quantité de substrat compensée par un juste apport en fertilisants...
>> Lire aussi : Erable du Japon : problèmes courants
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Planter et entretenir un érable du Japon en pot