Plectranthus australis, lierre suédois
Un plectranthus porte-bonheur
Appartenant à la famille des Lamiacées, Plectranthus australis (syn. P. verticillatus) parfois appelé lierre suédois ou plante de l’argent car il est censé porter bonheur, est une plante tapissante (et retombante si elle est cultivée en pot) qui peut faire jusqu’à 60cm de long et 50cm de large. Ses feuilles ovales et ondulées sur les bords sont assez grandes (6cm de diamètre).
Le dessus des feuilles, parfois marqué d’une nervure argentée, est d’un beau vert foncé un peu brillant, le revers arbore des reflets pourpres. Des grappes de fleurs tubulaires mauves ou blanches éclosent en général en automne.
Mode de culture du Plectranthus australis
Sol
Cultivez le Plectranthus australis dans un substrat riche en humus et bien drainé, comme du terreau pour plantes vertes. Ajoutez un matériau drainant au fond du contenant pour évacuer l’excès d’humidité, par exemple des billes d’argile (lire : Le drainage du jardin et des plantes en pot). Vous pouvez aussi utiliser un mélange composé d’1/3 de sable de rivière et 2/3 de terreau de feuilles.
Exposition
Qu’il soit cultivé dehors ou à l’intérieur, le Plectranthus austalis apprécie les situations lumineuses mais sans soleil direct qui pourrait brûler son feuillage.
Arrosage et fertilisation
Arrosez le Plectranthus australis deux fois par semaine pendant la période de végétation en laissant sécher le terreau entre deux arrosages. Fertilisez tous les quinze jours avec un engrais soluble pour plantes vertes.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Entretien du Plectranthus
Pincez régulièrement l’extrémité des jeunes rameaux au fur et à mesure de leur croissance pour que la plante se ramifie et conserve un feuillage bien fourni.
Prévoyez de rempoter le plectranthus tous les deux ou trois ans pour que sa croissance reste harmonieuse (lire : Rempoter les plantes d'appartement). Les sujets âgés ont malgré tout tendance à se dégarnir de la base.
Résistance et rusticité
Si votre plectranthus passe la belle saison à l'extérieur, dès que les températures descendent en-dessous de 5°C, rentrez-le dans un local frais et lumineux et arrosez avec parcimonie à raison d’une fois par mois.
Peu sujet aux maladies, le Plectranthus australis peut cependant être attaqué par des pucerons qui sécrètent un miellat rendant les feuilles poisseuses. Pulvérisez le feuillage avec une solution légèrement savonneuse pour les éliminer.
>> Découvrir aussi l'origan cubain, Plectranthus amboinicus
Multiplication du lierre suédois
Le Plectranthus australis se multiplie très facilement par bouture. Prélevez des tronçons de tiges de 15 cm de long. Mettez-les dans un verre d’eau, des racines apparaissent au bout de quelques semaines. Repiquez-les alors dans un mélange de terreau tamisé jusqu’à leur installation définitive.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Deat 19/05/2016, à Genève ( suisse )
Bonjour, Merci de m'avoir aidé avec ma recherche est-ce que vous pouvez me dire où je peux acheter cette plante Je vous remercie de votre aide ainsi de donner suitte à ma demande. Meilleures slutations
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plectranthus australis, lierre suédois