Jolies ombellifères
La grande famille des ombellifères
La famille des Ombellifères s'appelle maintenant celle des Apiacées, et compte les carottes, le persil ou encore l'angélique. Des plantes aériennes, fines et gracieuses, appelées communément « ombellifères » pour leurs fleurs caractéristiques disposées en ombelle. La famille est assez homogène : ses espèces sont souvent odorantes, principalement herbacées, annuelles, bisannuelles, trisannuelles ou vivaces, à la répartition cosmopolite.
On les trouve souvent au potager version légume, aromatique ou plante médicinale. On utilise aussi les ombellifères pour leurs qualités mellifères. Mais les ombellifères ne se cantonnent pas au potager : elles se plaisent aussi dans tous les jardins ornementaux où elles sauront apporter légèreté et poésie dans une ambiance champêtre et bucolique.
Les ombellifères, décoratives pour leurs fleurs et leur feuillage
Les ombellifères ont un joli feuillage alterne, très découpé, souvent composé ou penné, presque en dentelle. Chez certaines variétés ornementales, ce feuillage peut être panaché. Les feuilles sont engainantes à la base. Les tiges sont noueuses et souvent cannelées (sillonnées) et creuses. Les racines sont pivotantes, rhizomateuses ou tuberculeuses, selon les espèces. Les fleurs, minuscules, souvent blanches, sont groupées en magnifiques ombelles simples ou composées.
Utilisation des ombellifères au jardin d'ornement
Les ombellifères justifient leur place au jardin d'ornement par leur polyvalence et leur charme. Elles sont tout autant utilisées pour des ambiances champêtres, par exemple avec des fleurs sauvages, que pour des jardins contemporains, choisies du coup pour leur légèreté et le graphisme de leurs fleurs. Elles s'insèrent dans des massifs très variés, se glissant facilement entre les vivaces.
Côté fleurs des champs, on peut imaginer une association avec coquelicots, chicorée sauvage, cosmos et boutons d'or. Les chardons, associés aux ails ornementaux (Allium), sont aussi du plus bel effet. Pour structurer un massif, on peut les marier à des graminées plus ou moins hautes et des touffes d'hémérocalles. Et la touche suprême, rouge de préférence, peut se faire avec un rosier ou un petit lot de tulipe botanique Tulipa sprengeri.
Espèces et variétés d'ombellifères
La famille des Apiacées rassemble plus de 3000 espèces de plantes, en voici quelques-unes parmi les plus remarquables.
Les ombellifères ornementales
- Astrance (Astrantia) ;
- Eryngium et autres chardons ;
- Fenouil bronze (Foeniculum vulgare 'Purpureum')
- Angélique des bois (Angelica sylvestris) ;
- Angélique géante (Angelica gigas) ;
- Ammi ;
- Cerfeuil hérissé (Chaerophyllum hirsutum) ;
- Cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris) ;
- Grand boucage (Pimpinella major) ;
- Herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria)...
Les ombellifères aromatiques et/ou médicinales
- Aneth officinal (Anethum graveolens) ;
- Anis (Pimpinella anisum) ;
- Cerfeuil (Anthriscus cerefolium) ;
- Coriandre (Coriandrum sativum) ;
- Cumin (Carum carvi, le cumin des prés, ou Cuminum cyminum, le cumin du Maroc) ;
- Persil (Petroselinum sativum)...
>> Lire : Créer un jardin de plantes médicinales
Les ombellifères pour le potager
- Carotte (Daucus carota) ;
- Céleri (Apium graveolens) ;
- Fenouil (Foeniculum vulgare) ;
- Panais (Pastinaca sativa) ;
- Cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum)
- Angélique officinale (Angelica archangelica)
- Chervis (Sisum sisarum)
- Persil tubéreux (Petroselinum sativum var. tuberosum)...
Attention aux ombellifères toxiques ou irritantes !
- Grande ciguë (Conium maculatum) ;
- Petite ciguë (Aethusa cynapium) ;
- Ciguë aquatique (Cicuta virosa) ;
- Œnanthe safranée (Oenanthe crocata) ;
- Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)
Comment cultiver des ombellifères
Les ombellifères se cultivent facilement. L'exposition et le sol dépendent des espèces. La culture en pot est aussi possible pour les espèces et variétés de petite taille, avec un contenant profond et bien drainé. Les espèces vivaces et bisannuelles sont assez rustiques pour être cultivées partout en France et les annuelles se ressèment spontanément pour l'année suivante.
Semis, plantation et entretien
On sème les Apiacées au printemps en place, car elles n'aiment pas être repiquées. On peut tout de même trouver en magasin des plantes en godet prêtes à être plantées. Et pour les plants déjà en place on rabat en mars.
La plantation se fait avec une motte préalablement mouillée, installée dans un trou 3 fois plus grand agrémenté de compost. On arrose et on paille.
L'arrosage doit être suivi les premières semaines et le paillage maintenu. On surveille aussi les limaces en début de végétation. À noter qu'il peut être nécessaire de tuteurer les espèces les plus grandes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jolies ombellifères