Des annuelles qui se ressèment toutes seules
Semis spontanés : la belle aubaine !
Très fréquent sur les plantes annuelles (on l'observe aussi sur certaines vivaces), le semis spontané permet à ces plantes de cycle court de se reproduire toutes seules d'une année sur l'autre. Profitez-en pour prélever les plantules ainsi obtenues afin de les faire forcir en godets, avant de les transplanter au jardin. Vous obtiendrez ainsi de nombreuses plantes à moindre coût et pourrez même les donner ou les échanger avec vos voisins ou lors des fêtes des plantes !
Les annuelles qui se ressèment d'une année sur l'autre
Alysse odorante
L'alysse forme de petits coussins de fleurs blanches ou teintées de rose au parfum de miel durant toute la belle saison. Elle apprécie les terrains accidentés, caillouteux et très bien drainés, ce qui en fait une plante de rocaille de plein soleil toute trouvée ! Elle convient aussi pour fleurir un muret, en bordures d'allée ou de massif, et même en jardinière. Facile de culture, elle ne demande aucun entretien une fois bien installée et se ressème spontanément d'une année sur l'autre.
Amarante
Les longs épis de fleurs colorées de l'amarante lui ont valu le surnom de « queue de renard ». Roses, pourpres, les fleurs ornent le jardin de juin à septembre. Cette plante apprécie le plein soleil et une terre fertile, fraîche et bien drainée. Elle pousse d'ailleurs très bien aux abords d'un bassin où elle peut devenir envahissante. Les feuilles sont consommées à la manière des épinards et les graines comme du quinoa (lire : L'amarante, pour ses délicieuses graines et pour ses feuilles), si vous ne les laissez pas se ressemer au jardin !
Balsamine ou impatiens
La balsamine ou impatiens est une plante précieuse pour illuminer les zones ombragées du jardin ou du balcon. De juin à septembre, les fleurs à l'allure de petites roses ou de petits camélias se déploient à l'aisselle des feuilles. La palette de couleurs varie du blanc pur au mauve en passant par toutes les nuances de rose. Certains cultivars présentent de grosses fleurs doubles, parfois aux coloris panachés du plus bel effet. En pleine terre, installez la balsamine à l'abri du vent, dans un sol fertile, frais et bien drainé. En pot, elle se contente d'une terreau de bonne qualité et d'apports en engrais réguliers pour fleurir abondamment de mai à octobre. Ne négligez pas les arrosages qui devront être copieux. Au jardin, vous verrez apparaître des plantules issues de semis spontanés dès le mois de mai, préservez-les !
Bleuet
Plante idéale dans les prairies fleuries ou les plates-bandes d'aspect sauvage, le bleuet orne aussi à merveille les talus de ses délicates fleurs bleu profond présentes de mai à juillet. Facile de culture, il pousse sans entretien une fois bien installé, même dans un sol pauvre, à tendance calcaire et très drainé. Il aime les sol secs, inutile de l'arroser ! N'oubliez pas qu'avec ses fleurs splendides vous pourrez confectionner de beaux bouquets campagnards à moins que vous ne laissiez les graines se ressemer pour préparer la saison suivante !
Clarkia
Le clarkia fait partie de ces plantes qui étaient autrefois présentes dans de nombreux jardins mais malheureusement oubliées de nos jours alors qu'elles possèdent de multiples qualités. Résistante, elle tolère toutes les expositions mais aussi les embruns tant qu'elle est plantée en sol fertile, frais et drainé. Elle vous gratifiera alors de juin à septembre de ses fleurs en godets évasés, blanc, rose, rouge ou lilas. Seuls des arrosages par temps secs seront nécessaires à son entretien.
Pavots
Dans la grande famille des pavots, de nombreuses plantes comme le coquelicot, l'eschscholtzia ou le pavot somnifère se ressèment abondamment d'une année sur l'autre. Très ornementaux, chacun dans son style, ils apprécient tous le plein soleil et les sols très bien drainés même s'ils sont pauvres et calcaires. Poussant sans entretien, ils résistent au vent, aux embruns et ne demandent rien pour déployer leurs fleurs lumineuses. Chaque année, ils réapparaîtront spontanément au jardin sans effort de votre part !
Lavatère
La lavatère annuelle ou mauve (Lavatera trimestris) forme un buisson pouvant atteindre un mètre en tous sens, idéal en massif, pour orner un talus ou même en potées. Cette plante apprécie le plein soleil, les sols bien drainés mais frais et pas trop fertiles. Arrosez-la souvent en été pour profiter de ses grandes fleurs évasées, blanches, roses ou mauves. Dès les premiers frimas, elle disparaîtra, mais pas de panique ! Lorsque les températures redeviendront douces au printemps suivant, vous repérerez les nombreuses plantules issues de ses graines.
Nigelle
La nigelle est décorative à la fois par son feuillage, mais aussi par sa fleur en étoile dont les étamines proéminentes lui donnent cet air échevelé tant apprécié ! Rose, bleu, blanc, mauve, les coloris pastels ornent à merveille prairies fleuries, talus ensoleillés et centres de massif de juin à septembre, si vous échelonnez les semis. Tous les types de sols lui conviennent, elle se plaira donc forcément dans votre jardin, où elle se ressèmera abondamment.
Pois de senteur
Charmant, le pois de senteur distille de délicieux effluves durant tout l'été, aussi bien en pot qu'en pleine terre où il se plaira dans tous les types de sols du moment qu'il profite du plein soleil pour lancer ses tiges volubiles à l'assaut des tuteurs, treillages ou grillages.
Ses fleurs roses, rouges, blanches, ou teintées de mauve durent de juillet à octobre pour laisser place à des gousses de graines qui se disperseront dans le jardin pour germer le printemps suivant.
Capucine
Très utilisée en suspensions et jardinière, la capucine se plaît aussi en massifs au jardin qu'elle illumine de ses fleurs oranges, rouges ou jaunes. Comestibles, ses feuilles et ses fleurs gorgées de vitamine C apportent un petit goût piquant à vos salades ! Existant en version naine ou grimpante, elle apprécie le plein soleil et tous les types de sol pas trop humides. En pot, pensez à l'arroser souvent pour qu'elle reste belle jusqu'aux premières gelées. Les plantes poussant en pleine terre se ressèmeront toutes seules, dès le mois d'avril suivant.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des annuelles qui se ressèment toutes seules