Utilisation en cuisine des herbes aromatiques fraîches
La coriandre
La coriandre donne indéniablement une touche de fraîcheur exotique aux mets. Incorporée aux salades, boulettes de viande, guacamole, ciselée sur un tajine, un risotto, une salade de lentilles ou dans un sandwich, avec du poulet ou du porc sauté, des crevettes poêlées...
Le basilic
Star des herbes aromatiques estivales, le basilic est un incontournable des salades de tomate et du pesto. On peut aussi en mettre dans les coulis de tomates, les sauces pour pâtes, les gaspacho... Plus original, glissez-en quelques feuilles ciselées dans les tartares de boeuf ou de poisson, sur les pizzas après cuisson, dans la farce des légumes, ou dans vos cakes salés.
La menthe
Il n'y a pas que le mojito pour savourer la menthe ! Avec des nems ou des rouleaux de printemps, des beignets, bricks, samossas ou boulettes végétariennes ou à base de viande blanche, dans le tzatziki (fromage blanc et concombre), pour relever les taboulés libanais (associée au persil plat), dans les salades de légumes crus ou cuits, dans une salade de fruits, une mousse au chocolat...
La ciboulette
La ciboulette a une saveur prononcée. Elle relève les omelettes, les fromages blancs (ingrédient essentiel de la cervelle de canut lyonnaise), les salades vertes (ciselée dans la vinaigrette) et les crudités, les pommes de terre vapeur, la tête de veau, les plats de poisson...
Le persil
Le persil se marie bien aux poissons, aux escargots, aux moules gratinées, aux champignons, au foie de veau et aux foies de volaille, et à toutes les salades (crudités, légumineuses). Il est l'ingrédient principal du taboulé libanais. On en glisse dans les farces, dans les soupes, les sauces (béarnaise)... Préférez le persil plat, plus savoureux que le persil frisé.
L'estragon
L'estragon n'est pas facile à marier : il a beaucoup de caractère ! C'est avec les poissons et les moules à la crème qu'on l'utilise souvent, mais on peut aussi le cuisiner avec du poulet ou du porc, des pommes de terre, ou encore du fromage de chèvre (salades au chèvre chaud) ou de brebis (recettes avec de la feta).
L'aneth
L'aneth a un pouvoir magique : donner immédiatement une dimension supplémentaire à tous les plats à base de poisson, crus, cuits ou marinés. On en met aussi dans le tzatziki, les salades, les veloutés, ou encore les conserves de légumes au vinaigre ou lacto-fermentés (cornichons, pickles).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Utilisation en cuisine des herbes aromatiques fraîches