Bicarbonate de sodium : propriétés et utilisations

Le 18 mai 2017 par Clémentine Desfemmes

Le bicarbonate de sodium est un produit polyvalent, non toxique et très facile à utiliser. Pour blanchir les dents, soulager les brûlures d'estomac, tout nettoyer dans la maison et même au jardin, le bicarbonate mérite d'être redécouvert !

Le bicarbonate de sodium, bon à tout faire !

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium (ou plus précisément : hydrogénocarbonate de sodium, NaHCO3) est une poudre blanche (semblable à du sel fin) utilisée depuis des lustres pour ses propriétés nettoyantes, antiseptiques, détachantes et alcalinisantes (anti-acide). Pour la cuisine, comme nettoyant ménager, en cosmétique, au jardin ou pour le bien-être au quotidien, ses utilisations sont multiples ! Ecologique, économique, biodégradable, non toxique, sans danger et facile à manipuler, il s'achète en grandes surfaces, en pharmacie, dans les magasins de bricolages... Les raisons ne manquent pas d'en avoir une boîte à la maison !

Bicarbonate de sodium
Bicarbonate de sodiumAgrandir l'image

Le bicarbonate de sodium pour le bien-être et l'hygiène

L'une des utilisations les plus connues du bicarbonate de sodium concerne les soins bucco-dentaires : une pincée de bicarbonate sur une brosse à dent humide permet de nettoyer en douceur les dents (action très légèrement abrasive) et de les blanchir ; en bain de bouche (1 cuillère à café dans un verre d'eau), il neutralise les bactéries et permet de lutter contre les problèmes de mauvaise haleine.

Bicarbonate alimentaire
Bicarbonate alimentaireAgrandir l'image

Son action anti-inflammatoire est mise à profit pour apaiser les brûlures légères et les démangeaisons (piqûres d'insectes, eczéma...) : préparer une pâte en mélangeant 3 cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe d'eau, et appliquer sur les zones à traiter.

Enfin, il neutralise l'acidité et est traditionnellement utilisé pour soulager les brûlures d'estomac (une cuillère à café dans un verre d'eau ; traitement devant être limité à de courtes périodes). 

Utilisations du bicarbonate dans la maison

Nettoyant ménager, détachant

Le bicarbonate de sodium est utilisé aussi comme nettoyant ménager polyvalent : casseroles et plats attachés, grilles de barbecue, plaques du four (pour une action dégraissante, additionnez-le de savon noir), mais aussi sanitaires, éviers, lavabos, douches et surfaces carrelées, baignoires...

Il constitue aussi un détachant efficace pour le linge (laissez tremper dans une bassine d'eau avec un verre de bicarbonate, ou appliquez directement la poudre sur la tache humidifiée) et permet de venir à bout des taches grasses sur la pierre, le ciment, le béton (sols de garage, murs, mobilier de jardin en ciment...).

Pour les animaux

Le bicarbonate de sodium permet de neutraliser les odeurs : saupoudrez-en le fond du bac à litière des chats ou de la cage des rongeurs (cochon d'Inde, hamster, lapin nain). Il est également bien utile pour l'hygiène dentaire des chiens : brossez-leur les dents avec un peu de bicarbonate pour lutter contre la mauvaise haleine.

En cuisine

Oui, on peut cuisiner avec du bicarbonate ! Grâce à son action levante, il remplace la levure chimique dans les pâtisseries.

Gâteau levé avec du bicarbonate
Gâteau levé avec du bicarbonateAgrandir l'image

Il permet aussi de réduire le temps de cuisson des légumes secs (en les faisant tremper une nuit dans de l'eau additionnée d'une cuillère à soupe de bicarbonate, avant cuisson : pois chiches, haricots secs) ainsi que des légumes frais, préserve en outre la couleur des légumes (épinards, tomate, poivron, brocoli, chou-fleur, fèves, haricot...), améliore la digestibilité du chou et atténue l'amertume du navet. Le bicarbonate aide aussi à attendrir les viandes bouillies, par exemple le boeuf : ajoutez une demi cuillère à café à l'eau de cuisson.

Utilisez aussi le bicarbonate pour le nettoyage des légumes, des salades et des herbes : laissez alors tremper une dizaine de minute.

Enfin, l'action alcalinisante du bicarbonate permet de réduire l'acidité des coulis de tomate et des préparations à base de fruits acides (abricots, fruits rouges...).

Le bicarbonate au jardin : fongicide, insectide, herbicide naturel

Le bicarbonate s'utilise aussi au jardin : toléré en agriculture biologique et biodégradable, il est apprécié pour son action antifongique (il inhibe le développement des champignons, et enraye les attaques de maladies cryptogamiques foliaires telles que mildiou, rouille, oïdium, botrytis). Il représente aussi un traitement naturel contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges. Pour ces deux usages, pulvérisez-le sur le feuillage à raison d'une cuillère à café de bicarbonate dilué dans 1 litre d'eau (additionnée de 3 cuillères à soupe d'huile afin d'améliorer l'adhérence du mélange sur les feuilles).

Bicarbonate sur des adventices devant un garage
Bicarbonate sur des adventices devant un garageAgrandir l'image

Vous pouvez aussi en saupoudrer ponctuellement de petites quantités sur les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles : il action en effet une action herbicide.

Et saviez-vous que vous pouvez prolonger la vie des fleurs coupées en ajoutant une pincée de bicarbonate à l'eau du vase (une cuillère à café pour un grand vase) ?

Bicarbonate de sodium alimentaire ou ménager ?

Pour la cuisine, l'hygiène bucco-dentaire et les soins corporels, utilisez du "bicarbonate de sodium alimentaire" (pharmacie, rayon sel de cuisine des grandes surfaces alimentaires). Pour les travaux ménagers, le jardin ou les animaux, vous pouvez acheter du bicarbonate ménager (droguerie, magasins de bricolage), moins pur mais aussi plus économique.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bicarbonate de sodium : propriétés et utilisations

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Kika
19/05/2017, à Lafox

Répondre

Très efficace pour pallier la dureté de l'eau du bain.