Savon noir : quelle utilisation pour le jardin ?

Le 18 mai 2011 par Isabelle C.

Le savon noir est un produit naturel dont les propriétés nettoyantes sont connues depuis l'Antiquité. Utilisé pour l'entretien de la maison et pour les soins corporels, ses vertus antibactériennes et insecticides en font un allié précieux pour le jardinier bio. Pucerons et mildiou, prenez garde !

Le savon noir

Flacon de savon noir liquideLe savon noir est fabriqué à partir de potasse et d'un corps gras de type huils végétale comme l'huile d'olive, de lin ou de maïs.
Produit naturel et biodégradable (s'il ne contient pas d'additifs, comme cela peut-être parfois le cas), c'est un très bon produit nettoyant, pour les sols, la cuisine, la vaisselle, le linge, etc... Très polyvalent, il est également économique, comparé aux multiples détergents classiques du commerce.
Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bio ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.
Attention : la recette du savon noir de ménage et celle du savon noir utilisé en cosmétique ne sont pas forcément les mêmes ; les savons noir de ménage (multi-usages) peuvent contenir davantage de potasse afin d'améliorer le pouvoir dégraissant (irritant ou desséchant pour la peau), voire même certains additifs chimiques.

Au jardin, ce sont en priorité les propriétés antiseptiques et insecticides du savon noir qui sont utilisées.

Pucerons et compagnie

Pulvérisation au pulvérisateur de jardinLe savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.

La recette de l'insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles. À renouveler 1 à 2 fois si nécessaire, pour être totalement débarrassé des indésirables. Et s'il vous reste un fond d'eau savonneuse dans le pulvérisateur après le traitement, vous pouvez le verser sur une fourmilière gênante, effet garanti !

Comme il est de mise pour la plupart des traitements, ne pulvérisez pas la solution à base de savon noir en pleine journée, sous le soleil (ni sous la pluie !) ; procédez le matin de bonne heure ou patientez jusqu'à la fin de journée, lorsque les températures sont en dessous de 20°C.

Pour mémoire : 2 cuillères à soupe de savon noir liquide équivalent à 1 cuillère à café de savon mou.

Maladies

Mouillant

Nettoyage du feuillage d'une plante verteDans les traitements contre les maladies cryptogamiques, le savon noir liquide peut être également utilisé comme mouillant. Un mouillant est un produit qui facilite la dispersion et la pénétration d'une préparation liquide à base d'eau. Ainsi, le traitement est plus efficace et moins sensible au lessivage.

Exemples d'utilisations du savon noir en tant que mouillant :

  • Mélangé à la bouillie bordelaise : dilution à 2%
  • 2,5 g de bicarbonate de soude dilués dans un litre d'eau, additionnés à une cuillère à café de savon noir liquide et vous obtenez une solution pour lutter contre le mildiou ; à utiliser de préférence en prévention.

Nettoyant

Les plantes ont parfois besoin d'être nettoyées ; c'est le cas notamment des fruitiers ou des rosiers atteints de fumagine, cette moisissure noire qui touche régulièrement les plantes « à pucerons » et qui cause la chute des feuilles. Pour supprimer le dépôt charbonneux, nettoyez-les avec de l'eau tiède additionnée de savon noir.

Outils et plus...

L'usage premier du savon noir est de tout nettoyer dans la maison ; cela s'applique également au jardin. Bien sûr, on pense en premier lieu à l'entretien des outils de jardin, mais il est également utile pour nettoyer en profondeur un petit chemin en dalles de pierre ou d'ardoise. Pour cela, frottez-les avec une eau savonneuse (2 cuillères à soupe dans 5 litres d'eau chaude) et une brosse en chiendent.

Commentez cet article 7

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Savon noir : quelle utilisation pour le jardin ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les produits et traitements.

251 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Iramesor
13/06/2014, à Paris

Répondre

Avec un mélange composé de savon noir, alcool à brûler et huile végétale (pour l'adhérence) j'ai victorieusement traité des plantes envahies par des cochenilles et notamment un superbe mûrier qui était attaqué par des cochenilles farineuses...elles ne sont jamais revenues ! je me sers aussi de ce mélange c/ les pucerons lorsque l'on traite, il est préférable de répéter l'opération 1 fois, à 1/2 heure d'intervalle et il faut bien penser à pulvériser sous le feuillage. quand aux radis de pierre rittre, pour avoir des radis "comme il faut (pour pouvoir consommer les fanes) si l'on ne jardine pas soi-même il faut acheter sur le marché, chez un maraîcher ; garantie d'un produit juste déterré !

Pierre rittre
06/06/2014, à Brignais

Répondre

Je n'arrive pas à avoir de radis comme il faut !

Macmahon
26/05/2014, à Irigny

Répondre

Très intéressant.j'ai des pucerons noirs sur mes hibiscus et j'envisage de suivre ce traitement.bien amicalement

Annemoon59
03/05/2014, à 59370

Répondre

Peux t'on pulvériser le savon noir alors que mon arbuste est en fleur ? mon cassissier et mes rosiers sont infestés.

Elo
09/06/2011, à Seclin

Répondre

Je nettoie chaque année mon salon de jardin en teck 1 bouchon de savon noir dans un seau d'eau et armée d'une brosse rigide je le décape, le bois redevient clair ; c'est très efficace

Voir tous les commentaires (7)

Ceci peut aussi vous intéresser