Le hamster

Le 1er septembre 2016 par Clémentine Desfemmes

Le hamster est un petit rongeur calme et facile à élever. Mais attention, il n'est pas forcément l'animal de compagnie le plus adapté pour un enfant : voici ce qu'il faut savoir sur le hamster avant d'un adopter un !

Comportement et mode de vie du hamster

Le hamster est un petit rongeur : les hamsters nains pèsent entre 25 et 60g pour 7 à 11cm de long, queue comprise ; jusqu'à 200g et 19cm pour les hamsters syriens (ou dorés). Il vit en moyenne entre 2 et 4 ans selon les races.

Plutôt calme, il se laisse manipuler lorsqu'il y a été habitué jeune, mais n'est pas particulièrement affectueux (si vous comptiez faire des câlins à votre petit animal, optez plutôt pour un cochon d'Inde ou un lapin nain). Il est actif la nuit et dort le jour : les enfants peuvent en être déçus, d'autant qu'il ne faut pas le déranger pendant son sommeil. Il aime se cacher, voire s'enterrer dans sa litière. Le hamster est donc un compagnon discret, en tout cas durant la journée : si ce n'est pas l'animal idéal pour les enfants de moins de 10 ans, il convient en revanche très bien aux plus grands et aux ados.

Hamster
HamsterAgrandir l'image

Le hamster, un rongeur solitaire

Les hamsters sont plutôt des solitaires : ils préfèrent vivre seuls dans leur cage. Si vous souhaitez en avoir deux, il faudra deux cages, car si l'on tente de les faire cohabiter, les bagarres -occasionnant des blessures par morsures- sont fréquentes, aussi bien entre femelles qu'entre mâles, et même en couple.

Alimentation du hamster

Le hamster est omnivore : dans la nature, il se nourrit de graines, de fruits, de racines, de feuillages, ainsi que de petites proies (insectes et larves, oiseaux, souris...). A la maison, on lui donnera donc un régime varié : il apprécie d'avoir le choix entre plusieurs aliments. L'aliment de base doit être un mélange de graines ou des granulés extrudés (environ une cuillère à soupe par jour pour les hamsters dorés, la moitié pour les hamsters nains), auquel on ajoute, selon les jours, des fruits (framboises, fraises, groseilles, pommes, poires, abricots, pêches, raisins, melon, cerise, banane, tomate...), des légumes déshydratés ou frais (carotte, navet, endive, concombre, salade, petits pois, persil...), des vers de farine (on en trouve en animalerie), un peu de viande cuite ou de jambon ou encore de l'oeuf cuit (pas plus d'une fois par semaine), un morceau de fromage, quelques croquettes pour chien...

Le hamster doit aussi avoir de l'eau propre à sa disposition, de préférence dans un abreuvoir pour oiseaux ou un biberon pour rongeurs plutôt que dans une coupelle (susceptible d'être renversée et où l'eau se salit plus vite).

Hamster doré (syrien)
Hamster doré (syrien)Agrandir l'image

Quelle litière pour mon hamster ?

Installez votre hamster dans une cage adaptée, ou encore un aquarium ou un terrarium muni d'un couvercle.

Il faut impérativement offrir à un hamster une bonne épaisseur de litière propre, afin qu'il puisse y creuser des galeries et s'y cacher. Copeaux de bois, paillettes de lin (les mêmes que celles qu'on utilise en paillage pour le jardin), chanvre, cellulose en pétales... Complétez avec un peu de foin, que votre animal pourra d'ailleurs consommer.

Changez la litière régulièrement et évitez de placer du papier journal au fond de la cage : le hamster ne manquera pas d'en faire de la charpie, voire de le grignoter, et il risque ainsi de s'intoxiquer avec les encres d'imprimerie.

Hamster enfoui dans sa litière
Hamster enfoui dans sa litièreAgrandir l'image

Les différentes races de hamsters

Les hamsters nains

  • Hamster Roborovski : le plus petit des hamsters. Pelage sable. A besoin de se dépenser : prévoyez-lui une petite roue pour lui permettre de faire de l'exercice.
  • Hamster chinois : pelage de couleur variable, du gris au brun. Grands yeux. A besoin d'éléments à escalader dans sa cage.
  • Hamster de Campbell : pelage généralement gris-brun. Plutôt timide.
  • Hamster russe : pelage gris, virant au blanc en hiver. Peu craintif et facilement apprivoisable.
Hamster russe en hiver
Hamster russe en hiverAgrandir l'image

Hamster doré

Le hamster doré, ou hamster syrien, est le plus courant en animalerie. Plus gros que les hamsters nains, il peut arborer différentes couleurs de pelage.

Erreurs à éviter pour un hamster en bonne santé

  • Le hamster est sujet aux diarrhées : ne lui donnez pas trop d'aliments frais. En cas de diarrhée, cessez de donner des fruits, légumes frais, salade. Eviter aussi de donner des aliments ou de l'eau sortant du réfrigérateur.
  • Le hamster est sujet également à l'obésité : proscrivez les friandises grasses et/ou sucrées (biscuits, sucreries, etc). Jamais de chocolat !
  • Retirez les pépins des fruits (présence d'acide cyanhydrique).
  • Ne donnez pas de pain (il gonfle dans l'estomac), ni de graines salées.
  • Placez la cage à température raisonnable, à l'abri des courants d'air (en-dessous de 10°C, le hamster peut se mettre en hibernation).

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le hamster

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question