Adopter un cochon d'Inde

Le 21 juin 2016 par Clémentine Desfemmes

Le cochon d'Inde est un animal de compagnie attachant et facile à élever. Doux et calme, il fait l'unanimité chez les enfants, qui trouvent en lui un compagnon idéal.

Le cochon d'Inde, compagnon parfait pour les enfants

Le cochon d'Inde, parfois appelé cobaye, est un petit animal de compagnie idéal pour les enfants (à partir de 6-7 ans). Doux, calme, docile, peu exigeant, peu encombrant, ce sympathique rongeur est facile à élever, et il peut même se montrer affectueux, contrairement au hamster. Il se laisse volontiers caresser et manipuler, ne mord que très rarement et s'attache facilement à son petit maître.

Cochon d'Inde
Cochon d'IndeAgrandir l'image

Il vit en moyenne 6 ou 7 ans, et pèse entre 700g et 1,2 kg pour les mâles, et entre 700 et 900g pour les femelles. Originaire de la Cordillère des Andes, il est plus rustique et moins frileux qu'il n'y paraît : autrefois, il était élevé en extérieur, dans les clapiers, avec les lapins.

Moins vif et nerveux qu'un hamster ou même qu'un lapin nain, il est également plus "causant" : le cochon d'Inde communique avec des couinements et des gloussements qui varient selon les circonstances : faim, peur, bien-être, vous apprendrez rapidement à décoder son langage.

Cochon d'Inde
Cochon d'IndeAgrandir l'image

Quel matériel prévoir pour accueillir un cochon d'Inde ?

Pour élever un cochon d'Inde, vous aurez besoin :

  • d'une cage d'une surface suffisante ;
  • d'un biberon adapté pour l'eau de boisson ;
  • d'une mangeoire pour les granulés ;
  • éventuellement, d'un râtelier pour le foin propre ;
  • pour la litière : foin de préférence, ou paille (on peut aussi utiliser des copeaux de bois mais gare aux projections autour de la cage !).

Le cochon d'Inde passe une grande partie de son temps dans sa cage, mais il apprécie de pouvoir sortir un peu pour se dégourdir les pattes. Laissez-le se promener librement de temps à autre, par exemple dans une pièce fermée, et où vous aurez pris soin de vérifier qu'aucun fil électrique ni aucun tapis n'est à sa portée (le cochon d'Inde est un rongeur : il a tendance à grignoter ce qui lui tombe sous la dent). Vous pouvez aussi l'installer sur une pelouse, avec une installation adaptée (capable de l'empêcher de s'échapper et de le protéger des chats, chiens et autres prédateurs).

Cage pour cochon d'Inde
Cage pour cochon d'IndeAgrandir l'image

Un animal très sociable

Le cochon d'Inde vit en groupe : seul, il s'ennuie. Il est préférable d'avoir 2 cochons d'Inde, ou de lui donner un autre compagnon, par exemple un lapin, avec qui il s'entend généralement bien, et qui a le même régime alimentaire.

Quelle nourriture pour votre cochon d'Inde ?

Le cochon d'Inde est un animal herbivore. Donnez à manger à votre animal très régulièrement, car contrairement à d'autres animaux comme le chat ou le chien, il ne fait pas qu'un ou deux repas par jour, mais grignote toute la journée.

Il doit avoir à sa disposition de l'eau propre et du foin, ainsi que des granulés. Complétez cette ration de base avec des fruits et légumes frais, pour lui fournir la vitamine C qui lui est nécessaire (sinon, donnez-lui chaque jour un complément de vitamine C) : herbe, pissenlits, salade, fanes de carottes, carottes, fenouil, céleri, courgette, quartiers de pomme...

Evitez de donner à votre cochon d'Inde du pain sec ou des graines, qui ne font pas partie de son régime alimentaire naturel.

>> Lire : Alimentation du cochon d'Inde

Cochons d'Inde
Cochons d'IndeAgrandir l'image

Soins au quotidien

Outre les apports de nourriture et les éventuelles complémentations en vitamine C, il faudra prévoir un changement régulier de la litière de votre animal (tous les 3 jours environ).

Coupez les griffes de votre cochon d'Inde lorsque celles-ci deviennent trop longues (notamment celles des pattes arrières).

Lapin et cochon d'Inde
Lapin et cochon d'IndeAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Adopter un cochon d'Inde

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Mapomme
23/06/2016, à Rebecq

Répondre

Merci pour le sujet "Cobaye". Le mien est seul mais il a la compagnie de mon chat. Il courre dans le jardin et se comporte comme une tondeuse automatique. Il ne va pas dans le potager; je lui donne régulièrement des pissenlits, carottes, céleris et fruits, bananes, pommes etc...Il passe l'hiver dehors dans sa villa pleine de paille, ne semble pas en souffrir faut dire que l'hiver n'a pas été très rigoureux. Mais si vous voulez le garder à l'extérieur il faut l'habituer l'été qui précède à la vie en extérieur.