Lutter contre les pucerons

Le 1er août 2000 par Xavier Gerbeaud

N'épargnant rien ni personne, les pucerons sont un fléau pour le jardinier. Puisant leur nourriture dans les plantes, ils provoquent des déformations des feuilles, inhibent la croissance et sont vecteurs de maladies. Débarrassez-vous de ces nuisibles en suivant nos conseils.

Haro sur les fourmis

PuceronsQui dit fourmis dit pucerons. Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif.

Le meilleur remède est alors la traditionnelle bande de glu, que vous apposerez à 80 cm du sol, et qui consituera un obstacle infranchissable.

Vous pouvez également appliquer au couteau de la glu achetée en pot; c'est tout aussi efficace à condition de rajouter un tissu ou une corde qui empêchera trop d'écoulement vers le bas.

Insecticide

Produits à privilégier

Vous accorderez votre préférence aux produits à base de pyréthrines naturelles, de deltaméthrine ou d'acides gras (savon noir insecticide).

Systémique ou de contact ?

Si vos pucerons sont bien visibles, vous pouvez employer un insecticide dit "de contact", qui comme son nom l'indique agit s'il touche l'ennemi.

Mais souvent les pucerons se logent sur le revers des feuilles ou même provoquent l'enroulement de ces dernières comme pour mieux s'abriter. Il faut alors recourir à un systémique qui, en pénétrant la plante et en étant véhiculé par la sève, empoisonnera le puceron trop gourmand.

Purin d'ortie

Le purin d'orties est une prépartion obtenue par macération de feuilles d'ortie hachées dans l'eau (1 kilo pour 10 litres) puis dilution (20 fois). Il est assez efficace et tout à fait écologique.

>> Lire aussi : Purins d'ortie et de consoude, ça marche !

Plantes anti-pucerons ?

Capucine (tropaeolum)Certaines plantes sont réputées éloigner les pucerons. C'est notamment le cas des...

N'hésitez pas à les planter à proximité des cultures exposées.

A l'inverse, il est bien connu que la capucine est un met de choix pour ces parasites. Ils la préfèrent à tout le reste. Alors, si vous aimez les sacrifices...

Insectes anti-pucerons : les auxiliaires

Ce mode de lutte biologique peut s'avérer uns solution très performante.

  • aucune pollution,
  • aucun matériel nécessaire,
  • pas de dégâts sur les plantes,
  • pas d'impact sur la période de récolte...

coccinelleOn trouve aujourd'hui à la vente des larves de coccinelles, qui dévorent chacune jusqu'à 800 pucerons pendant leur transformation à l'état adulte (2 à 3 semaines). Ensuite, le rythme de croisière s'établit à 150 par jour : un redoutable prédateur !

Nouveau sur le marché, les larves de chrysope, encore plus voraces, qui peuvent éliminer jusqu'à 60 pucerons par jour pendant leur cycle larvaire, d'une durée d'un mois environ.

Pour finir...

Comme toutes les préparations chimiques ou naturelles, il ne faut pas conserver les solutions insecticides. Leur efficacité décroît très rapidement, donc videz arrosoir et pulvérisateur après usage.

Ces traitements ne doivent pas être mélangés avec d'autres préparations. Donc dédiez aux insecticides un pulvérisateur, ou bien rincez ce dernier abondamment avec de vaporiser autre chose sur vos cultures.

Commentez cet article 24

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lutter contre les pucerons

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les envahisseurs du jardin.

313 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Alt58
17/03/2014, à Nevers

Répondre

Bonjour ! l'année dernière une horde de pucerons a entrepris de décimer mes plantes. j'ai trouvé une astuce qui fonctionne : mélanger 1 l de lait entier avec 1 l d'eau. pulvériser sur les plantes. l'eau s'évapore, tandis que le lait entier reste et étouffe les pucerons. le surlendemain, un bon lavage à l'eau claire, et youpi !! plus de pucerons !!

Killer
20/06/2012, à Etain

Répondre

J'avais des pucerons sur mes pieds de artichaux j'ai pris pour i litre d'eau 3 cuillère a soupe de liquide vaisselle et 3 cuillère a soupe d’alcool a brulée dans un vapo et voila en soirée le lendemain j'ai rincer au petit jet d'eau courante en frottant pout les décoler tous etait mort mes plant vont trs bien de même pour mes rosiers

Jackjardin
21/05/2012, à Chenôve

Répondre

J'ai essayé le savon noir contre les pucerons sur cerisier. après trois pulvérisations à qq js d'intervalle, ils étaient encore plus nombreux. où est l'erreur?

Fanfanne
21/04/2012, à St sulpice et camayrac

Répondre

Bonjour. je viens de lire votre article sur le marc de cafe cela m interesse, mais mon marc de cafe contient de la chicore. puis je m en servire comme l indique votre article. merci d avance pour votre reponse.

Alain65
21/04/2012, à Rabastens de bigorre

Répondre

Bonjour, pour les pucerons, une solution super efficace et vraiment trés peu coûteuse : l'eau de javel. diluez 1 cuillére à café de javel dans 1 l d'eau et pulvérisez. effet immédiat.

Voir tous les commentaires (24)

Ceci peut aussi vous intéresser