Conserver les fleurs coupées plus longtemps

Le 24 mai 2017 par Clémentine Desfemmes

Quand on se voit offrir un beau bouquet, ou lorsqu'on vient de cueillir ses fleurs préférées au jardin, on a envie qu'elles durent le plus longtemps possible ! Comment prolonger la durée de vie des fleurs coupées en vase ? Voici quelques conseils pour des bouquets que restent beaux longtemps.

Cueillir les fleurs au bon moment pour les garder plus longtemps

Pour espérer conserver les fleurs coupées plus longtemps,  il faut les cueillir au bon moment : de préférence le matin ou le soir, à la fraîche, mais pas durant la journée, notamment par temps chaud et ensoleillé. Des fleurs cueillies à un moment où la plante souffre de la chaleur dureraient moins longtemps, car elles auraient soif avant même d'être mises en vase. En revanche, de bonne heure le matin, elles sont parfaitement fraîches, car les racines ont eu toute la nuit pour puiser dans le sol l'eau nécessaire à l'hydratation des tissus végétaux.

Fleurs coupées pour bouquet
Fleurs coupées pour bouquetAgrandir l'image

Le stade de floraison a également son importance. Cueillies trop tôt, lorsque le bouton est encore fermé, les fleurs ne s'ouvriraient pas (privées de nutriments, elles ne parviendraient pas à épanouir leurs pétales). Cueillies trop tard (pétales qui commencent à se décolorer, à se ramollir ou à brunir aux extrémités), elles tiendraient moins longtemps et faneraient trop vite. Le bon moment, pour de nombreuses fleurs, se situe entre le stade du bouton floral juste entrouvert et celui du complet épanouissement de la fleur, lorsque les pétales sont encore serrés, bien colorés et charnus.

>> Lire aussi : Durée de vie des fleurs en vase

Premiers soins et transport des fleurs

Fleurs coupées stockées dans un seau
Fleurs coupées stockées dans un seauAgrandir l'image

Si vous ne confectionnez pas le bouquet tout de suite, faites patienter les fleurs (et les végétaux à feuillages) en faisant tremper les tiges dans un seau d'eau fraîche avant la mise en vase.

Si vous devez transporter vos fleurs avant de les mettre en vase, installez-les à l'ombre, à plat, en veillant à ce que les plus fragiles ne soient pas écrasées par le poids des autres. Evitez toute source de chaleur, ainsi que la lunette arrière de la voiture : les fleurs, exposées au soleil, flétriraient rapidement. En cas de trajet prolongé, par exemple en voiture, enveloppez-les (sans oublier la base des tiges) dans du papier essuie-tout imbibé d'eau, le tout enroulé dans du film alimentaire ou du papier aluminium.

10 conseils pour un bouquet longue durée

Bouquet de fleurs : coupe en biais des tiges
Bouquet de fleurs : coupe en biais des tigesAgrandir l'image

  1. Nettoyez soigneusement votre vase et n'hésitez pas à le rincer avec de l'eau additionnée d'eau de Javel pour détruire les micro-organsimes.
  2. Que vos fleurs viennent de chez le fleuriste ou du jardin, raccourcissez les tiges de 2 cm avant de les mettre en vase, en utilisant un sécateur (à défaut, un couteau bien affûté, mais évitez les ciseaux qui ont tendance à écraser les tiges) ; coupez en biais pour augmenter la surface d'absorption. Idéalement, procédez à cette coupe sous un filet d'eau pour éviter la formation de bulle d'air dans les vaisseaux de la tige.
  3. Pour les fleurs d'arbustes à fleurs aux rameaux ligneux (lilas par exemple), fendez la tige dans le sens de la longueur ou écrasez-la au marteau de manière à favoriser la pénétration d'eau.
  4. Retirez toutes les feuilles susceptibles de tremper dans l'eau.
  5. Remplissez le vase d'eau du robinet à température ambiante, éventuellement additionnée de poudre nutritive (souvent offerte par le fleuriste) ou de solution pour la conservation des fleurs coupées, achetée en jardinerie. Vous pouvez aussi faire comme nos grands-mères, qui ajoutaient à l'eau une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude.
  6. Quantité d'eau : certaines fleurs, comme les tulipes ou les gerberas, n'aiment pas que leur tige soit immergée : mettez juste un peu d'eau au fond du vase (environ 5 cm) et complétez le niveau régulièrement. Pour les autres fleurs, et notamment les roses, remplissez le vase de manière à immerger les deux tiers de la hauteur des tiges.
  7. Placez un petit morceau de charbon de bois dans l'eau du vase, celui-ci empêchera l'eau de croupir.
  8. Installez le vase à l'abri du soleil, des courants d'air et de la chaleur, et loin des fruits (certains d'entre eux produisent de l'éthylène qui diminue la durée de vie des fleurs). La nuit, placez-le si possible dans une pièce fraîche.
  9. Tous les 2 jours, recoupez l'extémité des tiges d'environ 1,5 cm, toujours en biais, car un bouchon a tendance à se former au point de coupure, ce qui gêne l'alimentation en eau de la fleur. Profitez-en pour rincer les tiges.
  10. Changez l'eau du vase tous les jours, car la prolifération de bactéries dans l'eau provoque le pourrissement prématuré des tiges.
Bouquet de fleurs : renouvellement de l'eau
Bouquet de fleurs : renouvellement de l'eauAgrandir l'image

>> A lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Conserver les fleurs coupées plus longtemps

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bouquets.

8 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Clodius
02/08/2014, à

Répondre

Une astuce pour conserver les bouquets de lilas: A l'aide d'un éplucheur à légumes, pelez la tige sur environs 20 cm.

O.
01/08/2014, à Lozère

Répondre

Issu d'un famille d’horticulteurs, j'ai pour habitude d'ajouter de l'eau de javel dans l'eau du vase afin d'éviter la prolifération des micro-organismes. Cela fonctionne pour la majeure partie des fleurs (mais pas toutes...) dont celles que cultivaient mon père et mon grand père : roses, oeillets, crêtes de coq, freesia, strelitzia, etc. Par exemple, pour les strelitzia, l'ajout d'eau de javel permet de passer de moins d'1 semaines de conservation à 3 semaines, en changeant l'eau une seule fois. Cela se révèle également plus efficace que l'additif du fleuriste. Il faut également se méfier de l'associations de certaines fleurs comme par exemple de mélanger des fleurs qui ont une durée de vie courte avec celles qui ont une durée de vie plus longue (ex. strelitzia et marguerites).