Questions sur : Entretien du jardin (généralités) - N°27

Faut il tailler la renouée bistorte ?

Le par

Bonjour. J'ai au jardin une renouée qui s'est beaucoup étalée l'an dernier. Par contre elle a toutes ses feuilles rouges et déssèchées, elles ne sont pas tombées. Je vois quelques nouvelles feuilles apparaître, mais j'ai peur qu'elles soient gênées par les anciennes... Dois je tailler la plante entière, ou enlever les anciennes feuilles ? Merci !

Faut il tailler la renouée bistorte ?
Attention, la renouée bistorte peut devenir envahissante. Il est recommandé de la rajeunir tous les 3 à 4 ans.
Bonsoir,
coupez toutes les tiges sèches et broyez les au sol cela fera un bon paillis.

Se débarrasser du nostoc

Le par

Comment se débarrasser de ce Nostoc qui envahit allée et cour gravillonnée à certaines périodes.

Desherbeur thermique je dirai.

Envahie de lierre

Le par

je suis envahie de lierre sur mes fleurs que dois je faire

Bonjour, soit vous l'arrachez jusqu'à son épuisement, en oubliant aucun morceau de liane, soit vous le 'domptez' : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/lierre.php

Ramasser feuilles sur graviers

Le par

Sur une allée de graviers blancs ,comment ramasser les feuilles sans aspirer les cailloux avec !?

Bonjour, Et si vous utilisiez la fonction souffleur dont sont souvent munis ces bruyants appareils (on souffle vers la pelouse et on aspire ensuite à cet endroit démuni de cailloux) . Tout le reste n'est qu'un geste et un angle à acquérir.

Quand couper les tiges d'agapanthe

Le par

quand couper les fleurs d'agapanthe quand elles sont défleuries

Bonjour,
comme le dit Anne coupez les tiges après floraison. Si vous souhaitez des semis spontanés conservez une tige et la plus belle tête. Ici en Bretagne, j'ai toujours un peu de retard pour la taille et j'ai énormément de semis spontanés.
ici en Bretagne les gens laissent les fleurs fanées des agapanthes . je trouve ça très moche ( comme ttes les fleurs fanées )et de plus la plante dépense beaucoup d'énergie pour les transformer en graines . mieux vaut couper la tige à ras de la plante.
Quand c'est fane? on coupe

Faire refleurir les campanules hautes

Le par

Comment tailler les campanules hautes pour qu'elles fleurissent tout l'été? Faut-il enlever chaque fruit (capsules de graines)? C'est très long... ou faut-il les raccourcir, et, si oui, à quelle hauteur?

Faire refleurir les campanules hautes
Bonjour, qui a dit qu'elles fleurissaient tout l'été?

Enlever fleurs fanées collées au gravier

Le par

Bonjour Comment décoller les fleurs fanées de laurier rose collés sur les graviers

Eau bouillante

Cosmos floraison

Le par

Bonsoir, J'ai de magnifique plantes de cosmos, hélas pas une seule fleur, comment cela est-il possible ? Merci

Un sol riche en azote une pluviosité optimale pourquoi se presser à fleurir .

Faire disparaitre des trèfles

Le par

comment faites vous pour vous débarrasser naturellement des trèfles dans une pelouses svp. Merci pour votre réponse.

merci pour ces explications
Bonjour, le trèfle blanc est une plante bio-indicatrice des sols riches en bases, engorgée en eau et en excès de matière organique. Vous pouvez aérer votre sol et améliorer le drainage avec du compost fibreux (issu des plates-formes de compostage) très mûr.
Bonjour, la gouge à asperge permet de supprimer une partie des racines traçantes. Comme pour la pilosité, c'est à renouveler.

Brf de prunier malade

Le par

Bonjour, J'ai un prunier couleur rouille (Fellenberg) en ce moment. Cela fait 15 ans que je l'ai, il m'a donné une quinzaine de petites prunes. Je ne veux pas utiliser de bouillie bordelaise dans mon jardin. J'envisage de broyer ses branches pour en faire du BRF. Mais y a-t-il un risque de propagation de la maladie si j'épands le broyat?

Brf de prunier malade
Bonjour, et désolé si je double ma réponse mais le voisin n'a probablement rien à voir dans la mort de votre "FELLENBERG" . Votre prunier a subi l'accident climatique de cette année de plein fouet. Il a démarré sa végétation tôt en raison d'un hiver plutôt clément puis la sécheresse de mars et avril l' ont privé d'eau car le prunier a des racines superficielles. Cette météo inhabituelle a conduit à sa perte.
Bonjour, vous avez très bien défini et détaillé les avantages et qualités du "FELLENBERG" : un prunier autofertile (il vous a donné des fruits) mais qui reste un arbre de verger c'est à dire que sa fécondité est aussi tributaire de ses congénères voisins. Pensez aux abricotiers du Valais qui couvrent des hectares ou aux damassines de l'Ajoie (même si cette année ils ont eu un coup de froid). Pour revenir au broyat de branches, il y a plus de risques d'interférence avec la végétation du jardin si vous épandez un fumier de ferme qui contient de la paille de blé ou d'orge ayant été traitée avec une hormone raccourcisseuse. Enfin, je pense que ce que vous avez récupéré en montagne n'est pas un greffon mais un rejet de pied de prunellier.
Prunier Fellenberg
Prunier tardif bien adapté au climat Suisse, le 'Fellenberg' supporte très bien l'altitude. Il produit des pruneaux bleus foncés, sucrés et acidulés et il est très apprécié pour les tartes.
Cueillette: Fin août à mi-septembre.
Variété autofertile.
Je pense que c'est une espèce délicate qui mérite des soins même adaptée à notre climat, normalement ces feuilles devraient être vertes en ce moment, mais je pense qu'il n'a pas résisté à mon voisin qui aime son champ "propre en ordre", un petit coup de desherbant par-ci, par-là. Et c'est la mort à petit feu. Résultat: j'ai pu récupérer son bois pour la cheminée, le reste c'est parti au compost de ville.
Mais j'ai quand même une autre question à vous soumettre, j'ai récupéré un greffon de prunnelier d'un arbre situé en montagne à 1000m d'altitude, il a repris, je compte le mettre en terre à l'automne. Peut-être sera-t-il plus résistant que mon Fellenberg (je pense que mon voisin a rangé son desherbant suite à remarques au sujet de la nocivité de ces produits) . Ai-je été plus claire?
Bonjour, on voit bien la photo mais le début du texte reste mystérieux. Doit-on penser que FELLENBERG est une variété ou une maladie ou autre chose? Un prunier (sauf quetsche d'Alsace) a besoin de compères pour abonder en fruits (arbre de verger).