Questions sur : Entretien du jardin (généralités) - N°27
Faut il tailler la renouée bistorte ?
Le par Sarah57
Bonjour. J'ai au jardin une renouée qui s'est beaucoup étalée l'an dernier. Par contre elle a toutes ses feuilles rouges et déssèchées, elles ne sont pas tombées. Je vois quelques nouvelles feuilles apparaître, mais j'ai peur qu'elles soient gênées par les anciennes... Dois je tailler la plante entière, ou enlever les anciennes feuilles ? Merci !

coupez toutes les tiges sèches et broyez les au sol cela fera un bon paillis.
Se débarrasser du nostoc
Le par (anonyme)
Comment se débarrasser de ce Nostoc qui envahit allée et cour gravillonnée à certaines périodes.
Envahie de lierre
Le par (anonyme)
je suis envahie de lierre sur mes fleurs que dois je faire
Ramasser feuilles sur graviers
Le par (anonyme)
Sur une allée de graviers blancs ,comment ramasser les feuilles sans aspirer les cailloux avec !?
Quand couper les tiges d'agapanthe
Le par (anonyme)
quand couper les fleurs d'agapanthe quand elles sont défleuries
comme le dit Anne coupez les tiges après floraison. Si vous souhaitez des semis spontanés conservez une tige et la plus belle tête. Ici en Bretagne, j'ai toujours un peu de retard pour la taille et j'ai énormément de semis spontanés.
Faire refleurir les campanules hautes
Le par (anonyme)
Comment tailler les campanules hautes pour qu'elles fleurissent tout l'été? Faut-il enlever chaque fruit (capsules de graines)? C'est très long... ou faut-il les raccourcir, et, si oui, à quelle hauteur?

Enlever fleurs fanées collées au gravier
Le par (anonyme)
Bonjour Comment décoller les fleurs fanées de laurier rose collés sur les graviers
Cosmos floraison
Le par jaja22
Bonsoir, J'ai de magnifique plantes de cosmos, hélas pas une seule fleur, comment cela est-il possible ? Merci
Faire disparaitre des trèfles
Le par (anonyme)
comment faites vous pour vous débarrasser naturellement des trèfles dans une pelouses svp. Merci pour votre réponse.
Brf de prunier malade
Le par (anonyme)
Bonjour, J'ai un prunier couleur rouille (Fellenberg) en ce moment. Cela fait 15 ans que je l'ai, il m'a donné une quinzaine de petites prunes. Je ne veux pas utiliser de bouillie bordelaise dans mon jardin. J'envisage de broyer ses branches pour en faire du BRF. Mais y a-t-il un risque de propagation de la maladie si j'épands le broyat?

Prunier tardif bien adapté au climat Suisse, le 'Fellenberg' supporte très bien l'altitude. Il produit des pruneaux bleus foncés, sucrés et acidulés et il est très apprécié pour les tartes.
Cueillette: Fin août à mi-septembre.
Variété autofertile.
Je pense que c'est une espèce délicate qui mérite des soins même adaptée à notre climat, normalement ces feuilles devraient être vertes en ce moment, mais je pense qu'il n'a pas résisté à mon voisin qui aime son champ "propre en ordre", un petit coup de desherbant par-ci, par-là. Et c'est la mort à petit feu. Résultat: j'ai pu récupérer son bois pour la cheminée, le reste c'est parti au compost de ville.
Mais j'ai quand même une autre question à vous soumettre, j'ai récupéré un greffon de prunnelier d'un arbre situé en montagne à 1000m d'altitude, il a repris, je compte le mettre en terre à l'automne. Peut-être sera-t-il plus résistant que mon Fellenberg (je pense que mon voisin a rangé son desherbant suite à remarques au sujet de la nocivité de ces produits) . Ai-je été plus claire?