Questions sur : Entretien du jardin (généralités) - N°25

élimination herbe sur sol empierré

Le par

comment supprimer l' herbe (et autres) qui pousse sur le sol empierré devant la maison (200m²). Les produits "verts" ou dit "naturels" ne servant à rien, pas plus que le brûlage, et le roundup interdit. Merci d' avance

Bonjour, Et malheureusement dans le Gers en ce moment, l'eau ce n'est pas ce qui manque.
Un brûlage répété epuisera les réserves de la plante .
Les graines apportées par le vent feront de votre combat une lutte sans fin
Même les gratte-ciel sont colonisés par des mousses et autres bricoles .
Les sites d'explosions nucléaires eux même ne restent pas propre longtemps .
C'est la dure réalité de la Terre.
A moins que l'eau fasse défaut.
Bonjour, Le brûlage n'est pas définitif en fonction du type de plante. Il faut pouvoir détruire la racine ce qui est difficile avec une racine pivot . Pissenlit, oseille et rumex ont des racines pivot.

Que faire en décembre pour préparer terrain non cultivé en potager/verger ?

Le par

Bonjour, J’ai la joie d’avoir enfin un jardin mais il n’a pas été cultivé depuis bien longtemps. A cette heure il est couvert d’herbes hautes couchées par la pluie (et d’un pêcher). Je voudrais commencer un petit potager au printemps et planter quelques arbustes et arbres fruitiers. Que puis-je faire maintenant ? Dois-je laisser en l’état jusqu’au printemps, ou couper l’herbe et la laisser en place ou la mettre au compost ? Travailler la terre ou la laisser tranquille ? Semer de l’engrais vert ? Je suis motivée mais complètement perdue. Je voudrais faire au mieux mais je ne sais pas quoi faire à cette saison. Merci beaucoup d’avance pour vos conseils !

La lumière et le drainage pour le jardin
L'espace pour les arbres ,voilà les secrets
Voyez avec le centre de compostage local car 2 a3 doigts de compost avant le grelinettage d'un sol propre vous donnera un rendement acceptable pour un prix modique .
La lumière et le drainage pour le jardin
L'espace pour les arbres ,voilà les secrets
Voyez avec le centre de compostage local car 2 a3 doigts de compost avant le grelinettage d'un sol propre vous donnera un rendement acceptable pour un prix modique .
La lumière et le drainage pour le jardin
L'espace pour les arbres ,voilà les secrets
Voyez avec le centre de compostage local car 2 a3 doigts de compost avant le grelinettage d'un sol propre vous donnera un rendement acceptable pour un prix modique .
Bonjour,
Plantez arbres et arbustes avant le gel hivernal, sans empiéter sur l'espace dévolu au potager (!! anticipez les dimensions adulte de vos plantations fruitières). Tondez et laisser l'herbe sur place, ajoutez du compost à vous faire livrer, laisser reposer et repos ! jusqu'en mars, lorsque vous remuerez tout cela avec une motobineuse car le terrain est sans doute compact. Courage, à la hauteur de la dimension (quelle surface dévolue au potager ?) de votre nouveau passe-temps.
Merci beaucoup pour vos conseils :)
Merci beaucoup pour vos conseils :)
d'abord et avant tout il faut qu'il recoive du soleil tte la journée
il y a beaucoup de sites qui en parlent sur le net , entre autres
celui de Gerbeaud https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/demarrer-un-potager.php
et puis aussi celui là, (si vous arrivez à supporter la musique ) https://www.youtube.com/watch?v=Kei6o8jE7BY
Bonjour, Eh bien dès qu'il aura fait froid/gelé, vous pourrez couiller les herbes hautes. Derrière ce vocable, se cache une opération importante qui consiste à faucher et à laisser sur place ces herbes hautes qui sécheront et que vous enfouirez au bêchage en fin d'hiver et début du printemps. Comme vous êtes perdue dans la suite des opérations à conduire, sachez qu'un jardinier a un plan de son jardin qu'il photocopie chaque année et sur lequel il porte les emplacements des cultures qu'il a conduites de sorte à pratiquer la rotation des cultures. La rotation des cultures n'est ni une danse, ni une cérémonie religieuse mais l'art de changer de place chaque année les plantes, de sorte à éviter la propagation des maladies et l'épuisement des nutriments . Merci à Anne43 et à Malou73 de compléter à l'aide des références Gerbeaud.

Se débarrasser des acanthes

Le par

Bonjour J'ai arraché d'un grand massif les nombreuses acanthes et leurs racines au printemps dernier, pour y planter des vivaces. Il est à nouveau envahi, bien que j'aie régulièrement extirpé les repousses en essayant d'extraire le maximum de racines. Les rhizomes repoussent très vite, je cherche donc une solution plus définitive pour éviter ces repousses et m'éviter d'arracher les vivaces et d'enlever toute la terre pour la remplacer. Pouvez-vous m'aider ? Mille mercis par avance

Prochaine occasion plantez y des pommes de terre et continuez l'arrachage .
Sinon pas de solution naturelle.

Mon jardin est envahi de trefle

Le par

Mon potager est envahi de trefle á quatre feuilles avec un petit bulbe. Comment s'en débarrasser ? Merci

Oxalis, peste végétale, arrachez ,cest a vie

Que faire des liserons

Le par

Mon jardin est envahie de liserons, que faire, sans employer de désherbants chimiques, pour s'en débarrasser.

Bonjour, je vous invite à lire l'article sur le sujet : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/comment-se-debarrasser-du-liseron,2240.html
vous pourrez lire tous les livres de jardinage , interroger tous les gens qui jardinent ,il n'y a qu'1 méthode , arracher ,arracher , il repoussera toujours,mais au bout de 3 ou 4 ans , son énergie finira par s' éteindre .
Signe d'une terre tassée
Grelinette
Arrachage .

Comment suprimer le liseron

Le par

Comment faire disparaitre le liseron dans un jardin sans utiliser de pesticides? Merci

Decompacter la terre
regardez les questions précédentes ou les archives( loupe rouge en ht à drte) ,les réponses ont été faites nombreuses fois

Doit on couper les cosmos

Le par

bonjour, les cosmos qui ont fleuris doit on les couper pour qu'ils puissent repousser l'année suivante, merci par avance

non arrachez quand ils sont fanés , sauf si vous voulez recueillir les graines pour en ressemer l'an prochain .
le cosmos est une fleur annuelle . Elle ne vit qu'1 an.

Brûlage déchets verts

Le par

J'ai une remise de jardin (60 m²) équipée d'un four avec cheminée, où l'ancien propriétaire faisait cuire des pdt pour nourrir qq cochons... Je pense avoir le droit de brûler mes déchets verts dans ce four ? Vous êtes d'accord avec moi !? Merci de votre réponse.

Merci Ragondine. Ce n'est pas un four à pain, mais je vais faire attention.
Bonjour, Je ne sais pas ce que vous nommez "four" mais s'il s'agit d'un four à pain en brique réfractaire, il ne va pas faire long feu (mauvais jeu de mots) avant d'être détruit. Ce genre de four ne résiste pas à la combustion de produits verts comme les branchages de haies. Il est conçu pour brûler des petits bois secs nommés charbonette.
Merci à Jardineros pour sa réponse et son conseil. Pour le compostage, j'en fait déjà beaucoup mais les branchages de haies dépassent mes capacités d'absorption et je n'ai pas de remorque pour évacuer.
Ce n'est pas un feu ouvert ,donc ca devrait passer .
Faites le plutôt le matin quand il y a encore un peu de rosée ,au cas où .
Le compostage serait une meilleure solution .

Clés anti sécheresse anti canicule du potager d'olivier

Le par

pour tous ceux qui ont des problèmes de sécheresse dans leur potager à cause de la canicule , surtout ceux qui habitent le sud, des conseils très judicieux du Potager d'Olivier https://www.youtube.com/watch?v=tM1qfPzqbWQ

Bonjour, Moustaki chantait "gare au gorille" . Je dis : "gare au gourou"
évidemment sans eau pas de récolte ! c'est bien ce qu'Olivier montre et ses récoltes sont abondantes , il y a des milliers de gens qui regardent sa chaîne et qui cherchent à en faire autant .
en tout cas , ici sur ce forum , il soulève peu d ' interêt, sans doute manque de courage devant tout le travail à faire , mais pourtant quelle récompense au bout !
En cours de production c'est pas top .
Mais quand c'est prevu dès le debut ca peut être redoutable .
Faut quand même une sécheresse seulement raisonnable, mais il le precise ,sans eau ca le fait pas
cette réponse demande un prolongement d'explications
Bonjour, Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais plutôt que de tout perdre sa production.....

Chardons, pissenlits et consorts

Le par

Ces indésirables envahissent le gravier autour d'une tombe. Je souhaite ne pas apporter mon obole à la famille Rondup!!! Que proposez-vous comme désherbant naturel? Ai essayé sans succès une vaporisation de mélange sel - vinaigre - et soupçon de produit vaisselle pour éviter un séchage trop rapide... Merci.

cette histoire de brûlage me semble dangereuse
ce n'est pourtant pas compliqué ni long d'arracher qq mauvaises herbes autour d'une tombe !
Bonjour, le chalumeau "Camping gaz" . On en trouve d'occasion sur les marchés aux puces. Certains ont même un briquet intégré. C'est pas trop lourd. Les cartouches jetables de la marque sont un peu chères mais les copies existent à un prix raisonnable. ATTENTION de ne pas faire flamber tout le cimetière (à ne pas utiliser donc lorsqu'il fait trop sec) .
Seul un hiver nucléaire un peu durable aura raison des graines apportées par le vent .
je vous proposerais bien de verser l'eau bouillante des pâtes mais le chemin jusqu'au cimetière risque d'être un peu long.....
sinon arracher régulièrement , surtout si elles sont en fleurs