La sierra de Castril est une zone de calcaires et marnes blanches, mais à Granada vous devez vous trouver dans une zone alluvionnaire avec des limons. Votre sol doit donc être léger humifère ou limoneux humifère. Sa particularité dominante est l'acidité et une bonne richesse en azote et potasse traduite par la présence d'orties et de mauve qui apprécient les sols acides et humifères. Pour rétablir un sol apte à toutes cultures, il faut l'amender avec de la chaux horticole ou du Lithothamne, avec une valeur moyenne de 1 à 3 poignées / m². Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les fiches techniques de jardin-magique.fr premiers pas au jardin/ préparation du sol.
une bonne adresse si vous n'avez pas d'exposition avicole dans votre région: http://www.fermedebeaumont.com/coureur-indien-colvert-p-736.html
1
Ou peut on trouver ce canard
la crevette
Les dégâts ne seront pas importants sur les adultes, surtout si les canards sont nourris régulièrement. Je n'en dirais pas de même sur les légumes du jardin!
1
donc pas de canard coureur si on a un bassin avec des poissons?
la crevette
Le "coureur indien" est comme le colvert, il est omnivore et se nourrit de poissons, de limaces, d'escargots, d'herbes, de graines , de vers, de grenouilles et d'insectes.
Feuilles mortes au potager
Le par
mamylène
j'ai éparpillé les feuilles mortes sur la terre de mon potager (j'avais au préalable enlevé les mauvaises herbes.
Après le gros de l'hiver dois-je bêcher pour enterrer ces feuilles avant de passer au semis ? Faudra-t-il que je mette du fumier ou autre engrais (je m'efforce de faire bio !)
Merci de votre réponse - Minouchey
attention si dans vos feuille il y a des feuilles de poirier c est porteur de maladie pour votre potager et donc vous devez mettre de de la chaux les feuilles de noyers ne sont pas mauvaise mais ne doivent pas etre enterrer sont pour rendre streril la surface du sol je suis ancien jardinier de parc et chateau
verte
je crois qu'il y a erreur de destinataire, je n'ai pas posé cette question,
cordialement A. Richomme
brichambeau
Bonjour,
Je fais toujours un tapis de feuilles mortes sur le potager,je réserve celles de l'érable qui se décomposent trés vite,évitez celles de fruitiers,au printemps je brasse tout ça avec le "culteur".Du fumier? Oui mais sans excès,évitez celui de stabulation,il brule les plantations... Et l'engrais n'est pas necessaire,sauf peut-être au pied de vos tomates,mais rien ne presse nous sommes à noël.
Les bancs et les tables en bois, doivent els etre couverts par une bache en plastique ou laissés libres?
mille merci à Crevette, on repassera une couche de produit, lessera secher et déhors!!
la crevette
La plupart des équipements de jardin sont en bois dur, et souvent traités avec une peinture ou un produit d'imprégnation qui les rend imputrescibles. Une couverture étanche contribue à entretenir chaleur et humidité propices à l'installation de cryptogames sur le bois. Il ne faut donc pas couvrir pour l'hiver, tout au plus renouveler la couche d'imprégnation s'il s'agit d'un produit pénétrant comme l'huile de teck.
Des noyaux de fruit en paillage
Le par
Audrey25
J'ai trouvé un paillis qui me parait bien dans la mesure ou il est imputrescible et qu'il respecte l'environnement,ça s'appelle biogranulats, je souhaite mettre du paillage à mes deux massifs 10m² de paillage, avant d'utiliser ce matériau j'aurai aimé savoir ce que je peut utilisé dans le même genre (imputrescible et respectueux de l'environnement)?
Je viens de contacter la société qui est basé en ardèche ! Les prix sont raisonnable quant on fait le rapport qualité prix, ou même durée de vie prix !
la crevette
Il existe de nombreuses alternatives avec le bois broyé, coloré ou non, le BRF, mais habitant en Ardèche, je ne peux que recommander ce sous-produit naturel constitué de noyaux de pêches, abricots, prunes, cerises, etc...
Déplacer une clématite
Le par
isa.72
Ma clématite est très belle et fleuri abondamment (elle a 5 ans) mais elle est "cachée" derrière des arbres : je ne la vois plus . Je voudrait donc la déplacer .
merci à la "crevette" d'avoir répondu : il pleut abondamment demain , je pense alors que ce sera le bon moment pour le faire.
la crevette
Ne vous privez pas, la saison est favorable à son déplacement.
Le paillage au lin
Le par
satine26
j'ai paillé toutes mes plantations dehors mais il faudrait que je sème mes vivaces maintenant. comment feront-elles pour pousser quand le sol est paillé ?
tout dépend du paillage, mais normalement étant donné que l'herbe peut pousser pourquoi pas vos vivaces ?
la crevette
Ecartez le paillage sur l'emplacement du semis sinon rien ne sortira. Généralement le semis se fait en terrine puis est suivi d'un repiquage en godet avant mise en place définitive.
satine26
j'ai paillé avec de la paille de lin. Donc, comment faire pour que les graines que je vais planter poussent au printemps ?
Audrey25
Avec quoi les avez vous paillé ?
Je sait que certains matériaux de paillage laisse sortir la plante sans problème, tout dépend du paillage, mais je ne suis pas une experte en la matière.
Taille clématite paul farges
Le par
joselene
BONJOUR
Je possède unE clémtite PAUL FARGES plantée au printemps.QUAND ET COMMENT LA TAILLER?
Merci pour vos réponses.
C'est une variété à grand développement qui fleurit en été. Plantée depuis moins d'un an, elle peut avoir besoin d'une taille de formation pour multiplier le nombre de charpentières. Dans ce cas, vous retaillerez en février/mars toute la végétation des deux tiers. Sinon à la même époque vous ne ferez qu'un petit nettoyage.
Géotextile
Le par
baby06
Bonjour,
J'ai refait récemment mes massifs dans mon jardin. Mon jardinier a installé sur une petite partie à la plantation un feutre géotextile recouvert de pouzzolane. Que du bonheur, c'est esthétique, plus de mauvaises herbes et les plantes se développent bien. J'envisage de continuer ce système sur tous les massifs car je ne mets aucun herbicide. J'ai quand même une hésitation : le système géotextile et gravier ou pouzzolane n'entraîne t il pas un appauvrissement de la terre, car du coup plus de feuilles ou autres qui se déposent sur la terre ? Pouvez vous me renseigner sur ce sujet, car j'ai peut d'avoir à terme une terre stérile.. Et si non, peut on m'expliquer comment la terre se nourrit elle, et si les vers de terre et autres arrivent à survivre sous le feutre ? Merci aux personnes qui connaissent réellement le système de me répondre pour ne pas me tromper car le coût de la mise en place est important, et je ne voudrais pas à avoir à tout enlever après.
bonjour , comme Baby06 je me posais la même question ; je crois avoir résolu le problème des engrais . Le purin d'ortie est parfait pour tout ce qui est vert , et le purin de consoude contient beaucoup de potasse et de phosphore nécéssaire aux plantes à fleurs . Faciles à faire soi-même , puis à diluer ds un arrosoir , ils se sont montrés chez moi efficaces.L'ortie se trouve partout J'' habite en ville et en peu de temps je vais en ramasser ds les bois . La consoude est un peu plus difficile à trouver ....sauf sur le Net. Bon jardinage
1
Aucune pour le moment, car je me pose la même question.
la crevette
Il existe deux types d'engrais en granulés: les basiques qui se dissolvent lentement avec les apports d'eau, et les granulés longue durée qui sont de micro réservoirs en résine. Ces derniers deviennent poreux en fonction de la chaleur et de l'humidité, pour laisser écouler l'engrais qu'ils contiennent. L'engrais est ainsi libéré dès que les plantes se trouvent dans des conditions climatiques qui lui permettent d'utiliser cette nourriture. Au bout de quelques mois il ne reste plus que le réservoir en résine vide, vous pouvez le constater en écrasant ces micro-billes. Les feutres de jardin ne sont pas étanches, ils laissent passer l'air et l'eau dans les deux sens, et donc les engrais apportés en surface peuvent pénétrer sans problème jusqu'aux racines en étant véhiculés par l'eau qui pénètre dans le sol. La distribution se fait à la volée, à la main, ou au pied de chaque plante si elles sont disséminées sans continuité.
baby06
Merci mille fois, je suis rassurée et je vais tout de même suivre votre conseil pour l'engrais. Une dernière question : je vois souvent des engrais en granules mais là impossible de les enterrer suite à la présence de feutre. Avez vous des conseils à me donner sur l'engrais à utiliser pour de grands massifs et comment l'épandre sur de grandes surfaces ?
la crevette
Le paillage minéral entretient l'humidité, et favorise ainsi le développement racinaire superficiel. Voila pour le côté négatif, cela veut dire qu'en cas de sécheresse rude vos plantes ont moins d'autonomie car leur système racinaire est moins étendu et plus exposé à la chaleur. Côté positif, le paillage roche volcanique accélère la vie de la biomasse car il emmagasine la chaleur et la restitue sur une longue période lorsqu'il n'y a plus de soleil, c'est un radiateur à inertie. Pour la vie microbienne, pratiquement que du positif. Mais pour moi, bien que l'ayant pratiqué longtemps sous de multiples variantes au niveau professionnel, ça reste indissociable d'un apport d'éléments nutritifs. Il n'y a que le bois raméal fragmenté pour allier l'effet paillage à la nutrition, la restauration et l'entretien du sol sans adventices....mais c'est un autre débat.
baby06
Crevette, merci de votre réponse. J'ai une terre où les plantes se sont toujours bien développées et a part l'eau, je n'apporte rien de plus. Je préfère laisser faire la nature même si les plantes se développent moins vite qu'avec de l'engrais. La nature n'a pas forcément besoin de l'intervention humaine pour survivre, il n'y a qu'à se promener dans la campagne pour voir les plantes prospérer. Mais est ce que la présence du feutre et du paillage au sol va appauvrir ma terre par rapport au fait si je ne l'avais pas mis ? Les vers de terre et autres petites bêtes survivent elles dans ces conditions ? Merci de votre réponse.
la crevette
Le choix du paillage minéral sur feutre est idéal pour l'aspect esthétique, l'absence de tassement du sol, la non prolifération des adventices. Toutefois, comme vous le soulignez la médaille a de petits revers que je qualifierais de mineurs dans la mesure où l'apport d'humus par les feuilles a toujours été totalement insuffisant à apporter aux cultures les éléments suffisants et nécessaires pour qu'ils puissent donner leur maximum sans intervention humaine. Pour obtenir une végétation facile d'entretien, rien ne remplace le paillage, qu'il soit minéral ou végétal. Le végétal permet de reconstituer la couche superficielle qui se dégrade, mais l'apport de matières nutritives est infime et ne correspond pas forcément aux besoin des plantes que vous avez installées. Pour résumer, quoi que vous fassiez, pour avoir un joli jardin il faut apporter des engrais. Secondo, s'il n'y a pas d'adventices, ça fait des bouches de moins à nourrir. Tertio, Sans apport d'engrais vous n'obtiendrez jamais rien de satisfaisant.
Hortensias
Le par
satine26
Faut-il les rentrer en hiver. Le mien est blanc dans un grand pot rempli de terre de bruyère. Il a fait beaucoup de fleurs énormes et doit faire près d'un mètre de diamètre. Comme j'habite le midi, je l'ai mis à l'ombre.
Il suffit de protéger le pot en l'enterrant ou en l'entourant d'un matériau isolant, de la paille par exemple. Les fleurs fanées peuvent être coupées dès maintenant, mais la taille n'intervient qu'en mars.
satine26
Je crois qu'il faut couper les fleurs quand la sève remonte, c.à d. au printemps pour chez vous.
Quant à ma question,elle reste pas tout à fait satisfaisante dans la mesure ou mon hortensia n'est PAS en pleine terre, il est en pot.
1
Quand doit on couper les fleurs ?
la crevette
L'hortensia est un arbuste de pleine terre qui ne craint pas le froid, inutile de l'abriter, surtout si vous habitez dans le sud....de la Drôme.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp