Questions sur : Entretien du jardin (généralités) - N°19

Supprimer le trèfle

Le par

Bonjour, j'ai des parterres avec des rosiers qui font le tour d'une cloture et entre chaque rosier, j'ai du trèfle vert avec des rhizomes, qui se multiplie énormément, je ne sais plus quoi faire, pouvez vous me dire pour m'aider Par avance je vous remercie

Desherber et pailler aussitôt, ca aidera .....

Mon pot en grès suinte

Le par

Un gros pot à l'intérieur, installé depuis longtemps. C'est la première fois que je constate ce phénomène : brusquement, sans même que j'aie arrosé avant, de grosses gouttes sont apparues.

Merci de votre explication mais ce n'est pas le cas : le pot est dans la salle de séjour, le chauffage n'est pas encore lancé et il n'y a pas eu de changement de température ni d'atmosphère.
Une surface froide ,ici le pot ,de l'air chaud et humide ,le chauffage ,la douche? et voilà la condensation

Desherbant dans le poulailler

Le par

Bjr. Cela fait un an environ mon conjoint a eu la très bonne idée de mettre du desherbant dans un coin de mon poulailler car il y avait trop d'orties à son idée mais sans m'avertir ???????????? ... Je suis très contrariée et je voudrais savoir si l'on peut malgré tout manger les oeufs sans crainte surtout que cela fait longtemps maintenant et bien que nous en avons mangé avant car je n'étais pas au courant ... merci

Les points d'interrogation dans ma reponse sont une erreur de frappe de ma part ... excuse
Merci jardineros de me rassurer ????.
Par contre j'ai dit que cela fait un an mais je pense moins ... quelques mois ... et oui je garde mari, poules et oeufs mais je suis quand même très contrariée. Moi qui essaye d'utiliser le moins possible de produit au potager et dans mon jardin en général ???? ...
La vegetation atteinte et les sous produits ont maintenant migre?s en profondeur .
L'accumulation se faisant dans les graisses et le foie en majorité ,les oeufs à l'époque ,etaient acceptables .
Les poules ayant survecues, les doses ingerees n'ont pas été excessives ,de plus les poules ne sont pas si bêtes de manger un truc à l'odeur aussi peu engageante .
Gardez le mari ,les poules et les œufs

Renouée sakhaline envahissante

Le par

la renouée à "feuilles à beurre" envahit le jardin par ses racines; j'ai essayé de l'arracher mais la racine est grosse et profonde; y-a-t-il un autre moyen de décourager cette envahisseuse?

Merci à Babeth56...à suivre!
Comment peut on encore conseiller du glyphosate aujourd'hui ?...
Coupez systématiquement les repousses pour épuiser la souche ou si vous ne craignez pas la vue d'une bâche noire bien opaque posez en une sur la souche et laissez la au moins une année à son emplacement.
Les renouées ont des racines très fortes et en venir à bout n'est pas chose aisée. Bon courage et bon jardinage
j'espérais autre chose mais merci quand-même! Je vais me contenter de la surveiller en lui coupant la tête régulièrement...
Bonjour, le Glyphosate (Roundup) répété assez souvent. Éventuellement à l'aide d'un pinceau pour épargner les plantes voisines.

Comment se débarrasser du lierre qui envahi mon terrain

Le par

L'arracher est la meilleure solution, cela peut se faire facilement à l'aide d'un outil et de la patience même si le tapis est compact...Cependant vous ne donnez pas d'informations sur la surface ni la composition de votre terrain, relief, arbres, rochers etc....De plus il faudra surveiller les repousses qui ne manqueront pas d'apparaitre par la suite.Evitez de traiter le sol avec un produit chimique pour préserver votre sol .Pour le lierre envahissant les arbres méfions nous des idées reçues, il ne se nourrit pas de l'arbre en pompant la sève, son accroche se limite à l'écorce et pour les propriétaires d'un arborétum de ma connaissance, il protège l'arbre du froid et de la chaleur, il abrite oiseaux et insectes.Bon courage !

Entretien du sol

Le par

bonjours comment savoir si mon sol a de l'humus SVP mon sol et tres argileux avec du sable et de la litiere de cheval

Dans vos conditions en accumulant feuilles et fumier sur une main et demi d'epaisseur en trois a six mois le resultat devrait être visible.
Mais la rapidité d'evolution des sols par chez vous fait que vous devrez avoir des apports reguliers de materiaux carbonés et une protection anti solaire du sol .
Dès la mise en place sur un sol travaillé de vos apports vous pouvez repiquer vos legumes dans le sol ,en ecartant un peu l'apport frais.
Il faudra surveiller les escargots et limaces a la saison des pluies.
De même pour les chenilles ,perso au bout de trois nuits de traque elles se faisaient rares .
Faut vivre avec son jardin.....
bonjours la couleur n'es pas plus sombre. comment avoir de l'humus ?et combien de temps faut il attendre a fin de voir apparaitre de l'humus ? SVP un tres grand merci pour vos reponse
Vous seriez donc en Afrique du nord.
Vous allez faire un trou dans votre jardin .
50 cm max de profondeur avec un bord bien droit.
Observez les différences de couleur et de texture .
Normalement la couleur doit etre plus sombre en surface
Du fait de la présence d'humus.
Plus bas on a le sol de transformation puis la roche mère
L'argile etant une roche
Il faut se debrouiller pour augmenter l'epaisseur de terre sombre.
En recuperant celles des passages , par exemple.

Nourrire la terre

Le par

bonjour je voudrais savoir comment nourrire ma terre car je suis en Afrique et il n'y a pas de terreau faire du compostage cela et dur car il n;y as pas de vers de terre les engrais n'existe pas .comment faire SVP je voudrais nourrire ma terre vite et bien avec un moyen naturel .avant que toutes mes plante meurent merci pour votre reponse je suis un jardinier tres debutant

Le compostage est bien plus rapide sous les tropiques.
Il faut trouver des choses d'origine vegetale ou animale.
Des excrements ,des feuilles ,des residus de recolte .
Un poulailler fermé pourrait accueillir tout ca et régulièrement vous y faites la recolte .
La terre bien noire oui ,les debris trop grossiers restent.
La ruse est que vous faites ensuite des trous de la dimension d'un seau moyen et vous y mettez votre terre puis repiquez votre pied de tomate .
Pensez a proteger votre sol du soleil qui brûle la bonne terre.
Je le faisais avec des demis cocos.
Bonjour, collecter un maximum d'excréments animaux et humains, les mettre en tas en alternant une couche d'excréments (3 à 5 centimètres) puis une couche d'herbe ou de petites branches, puis une couche de terre ou de sable . Monter (construire) ainsi un fumier avec des matières qui se décomposent. Après une année, le résultat sera un terreau qui si vous l'avez recouvert d'un toit ou d'une bâche à la saison des pluies sera riche en minéraux assimilables par les plantes.

Entretien des choux verts et rouges

Le par

Bonjour Faut-il couper les feuilles qui traînent sur le sol ?

Bonjour, les choux comme beaucoup de légumes doivent être buttés (on dit aussi rechaussés) . Cette opération consiste à ramener de la terre au pied du chou pour constituer un monticule. Si cette opération est faite en temps utile et correctement, les feuilles ne traînent pas sur le sol. Pour pratiquer cette opération facilement, les conseils de plantation inscrits sur le paquet de semences doivent être respectés. Écartement entre rangs : 0m60

Hortensia plantation exposition

Le par

Bonjour, Je viens d'acheter un jeune hortensia Hauteur 40 cm et très fleuri. Puis-je le replanter de suite et plutôt au soleil ou ombre ? Merci

Bonjour Babeth 56
Merci de vos conseils, il s'agit bien d'un Hydrangea Macrophyila. J' éviterai donc le plein soleil pour qu'il s'épanouisse pleinement.

Bonne journée
Bonsoir, d'accord avec Ragondine pour vous conseiller d'attendre l'automne pour le replanter. Par contre s'il s'agit d'un hydrangea macrophylla il vaut mieux lui éviter le plein soleil. La mi ombre est plus justifiée. Seuls les hydrangea quercifolia (à feuille de chêne) et les arborescens du type Annabelle supportent mieux le soleil à condition que le sol reste humide.

Evitez la tourbe (les tourbières sont en danger). Si votre terre ne contient pas de calcaire actif préférez la terre de votre jardin enrichie de terreau et de corne broyée (engrais de fond naturel). Si votre terre n'est pas drainante surtout pas de sable mais plutôt des graviers ou de petits cailloux. Votre hydrangea sera heureux!...

Bonne soirée
Bonjour Ragondine

Merci encore une fois pour vos précieux conseils.

Je vais donc le conserver sur ma terrasse pour en profiter pleinement.
Bonsoir, il se plaira autant au soleil qu'à l'ombre, mais il préférera un endroit abrité des courants d'air glacés du printemps pour vous offrir une floraison estivale et automnale. Un endroit aussi où vous n'oublierez pas de l'arroser par temps sec prolongé lorsqu'il se sera installé et une fois par semaine pendant les deux premières années de son installation en période de végétation. Il serait préférable que vous profitiez de sa floraison en pot pour l'été et le début de l'automne et que vous l'installiez en pleine terre en octobre ou novembre, après avoir ouvert un trou de plantation au moins égal à 10 fois le volume du pot, complété le fond du trou avec du sable puis de la tourbe et du terreau et enfin lors de la mise en place, n'oubliez pas de démêler le chevelu qui s'est formé dans le pot.

Mon laurier fleurs perd ses feuilles

Le par

Les feuilles de mon laurier fleurs (dans un contenant) ont jauni en peu de temps et tombent, je n'ai pratiquement que les fleurs , quelle peut être la raison de cette chute soudaine des feuilles ? Merci .

Bonsoir, toujours un problème d'eau, mais dans l'air cette fois. Arrosez l'atmosphère qui entoure votre laurier (cinq litres d'eau quotidiennement dans le feuillage -ou ce qu'il en reste- à l'aide d'un pulvérisateur)
Pas assez d'eau , les lauriers en ont besoin , surtout en contenant..Et dans une moindre mesure le renouvellement naturel des feuilles , mais dans votre cas , s'il n'y en a plus de vertes, cela ne suffit pas à expliquer...