Questions sur : Entretien du jardin (généralités) - N°4

Paillage

Le par

peut-on faire un paillage avec les algues de mer.merci

Les algues constituent un apport très intéressant au jardin, la seule limite est le risque d'apporter des mouches du rivage. Il faut donc rincer vos algues à l'eau claire pour ne pas être dérangé par ces insectes. Vous pouvez également en faire provision pour les composter, elles sont très riches en minéraux et oligo éléments qui font les beaux jardins.

Paillage des pommes de terre du potager

Le par

bonjour peut on pailler les patates avant leur plantation ou faut il attendre qu'elles soient sortis et apres les avoir butter

on peut pailler les p.d.t avec du paillage noir sans les butter.on percvera un trou apres la germination et il faudra sortir le feuillage les pdt pousseront sur les cotés
comme pour les haricots, il faut d'abord butter les plants à deux reprises avant de faire un paillage qui n'est pas nécessaire sur les plantations de pommes de terre.

Paillage des haricots vert

Le par

bonjour ,je voudrais savoir si je peux pailler apres avoir planter mes haricots vert, ou s'il faut attendre qu'ils soient sortis du sol.

Il est préférable d'attendre la levée des haricots, puis faire un buttage avant de pailler.

Aiguilles de pin

Le par

Je paille avec des aiguilles de pin que j'ai à profusion. Est-ce une bonne idée?

Il existe très peu de plantes potagères qui tolèrent les aiguilles de pin hormis les fraisiers, et côté ornement il n'y a que les plantes acidophiles comme les fougères, rhododendrons azalées, bruyères...Partout ailleurs au jardin, c'est une mauvaise solution.

Feuilles mortes

Le par

j\'en ai beaucoup sur mon jardin car les arbres du parking situé derrière toucheront bientôt le ciel; pas d\'élagage depuis plusieurs années et appartiennent à une société privée indépendante de la voirie, résultat: privation du soleil quand ils sont touffus et envahissement de feuilles mortes à l’approche de l\'hiver, est ce qu\'elles gênent écologiquement la terre si elles restent sur place ou seront plutôt bénéfiques? merci de vos conseils

sa dépend de quelle arbre proviennent les feuilles: si se sont celle d'arbre dont les feuilles mettent du temps à se décomposer comme celles de platanes ou marronnier, il est possible de les supprimer en les mettant au compost, par exemple.
si elles viennent d'arbres qui n'aiment pas qu'ont leur suppriment leur feuilles comme le Chêne, il est préférable de ne pas les enlever.
question esthétique, vous pouvez broyer les feuilles en tondant sans le bac de ramassage, se qui favorise la décomposition

Le par

j\'ai mis de la chaux dans mon potager cette hiver, est-ce que je peux apporter du fumier avant les plantations? merci.

Si vous ne pouvez pas apporter du fumier composté, il est préférable de le mettre en tas et d'attendre un mois ou deux avant de l'étaler sur le potager.

Créer mon jardin

Le par

Bientôt j'aurai un petit jardin +- 75 m carrés. Je voudrais y mettre quelques plantes ainsi que des légumes. Pour le moment, l'endroit est couvert des gros graviers et je crois que les chiens de la famille profitaient de l'espace. Derrière le jardinet il y a plein des potagers. On m'a dit que la première année il vaut mieux cultiver de pommes de terre pour "netoyer" le sol. Merci de me donner votre avis.

Quand on parle de nettoyer, on entend désherber. Si le sol est couvert de gravier, vous avez deux solutions: cultiver dans des carrés potagers, soit enlever le gravier pour retrouver la terre. A ce moment là vous pourrez implanter n'importe quelle plante.

Racines d'arbres dérangeantes

Le par

J'ai un sapin et des racines de rosiers qui ont soulevées des dalles de ma terrasse. D'autre part je me retrouve avec des arbustes (un peu gros) que je veux supprimer, mon petit-fils va bientôt marcher et le jardin sera un merveilleux terrain de jeu. Que faire? On m'a parlé de l'acide chloridrique à injecter à la base pour tuer les racines? Merci pour vos conseils.

La solution la plus radicale et la moins dangereuse est de couper les gêneurs au pied et de passer au pinceau un désherbant systémique (roundup) sur la coupe fraîche.

Paillis de lin

Le par

le paillis de lin est-il biodégradable et sans danger pour le chien ou chat ?

Les paillettes de lin sont les débris (anas) restant après l'extraction des fibres textiles des tiges de lin. C'est un produit 100% biodégradable et naturel qui en fait un excellent paillage, reconstituant l'humus du sol sans l'acidifier, au contraire des écorces de pin. Il est utilisé en litière pour les animaux et ne présente aucune toxicité. Utilisé en paillage ,les paillettes de lin conservent l'humidité du sol tout en tenant les limaces et escargots à l'écart des plantations sensibles. La seule limite est la présence possible de graines qui oblige à des binages répétés ou un arrachage des tiges de lin.

Dipladenia

Le par

Mon dipladenia fait 3 m de haut,en pot, protégé des vents sous l'auvent de l'entree de la maison. Je l'ai couvert d'un voile hivernage de la base du pot à 2 m de haut mais la partie qui s'étale et que je fais courir au plafond n'est pas protégée Une idée contre le gel ?

Pourquoi ne pas enrouler le voile autour de la plante ou fixer le voile au plafond?