Questions sur : Entretien du jardin (généralités) - N°17

Plante étrange ds ma serre

Le par

Bonjour, cela fait plusieurs années qu'une plante pousse ds ma serre....je ne connais pas son nom et je trouve qu'elle développe une odeur très "nauséabonde".... J'aurais aimé vous envoyer la photo pour connaitre votre sentiment et en tous cas me la définir... je n'ose même pas la toucher. comment puis-je vous l'envoyer Grand merci

Vous prenez la photo.
Vous la mettez sur le bureau.
Vous allez sur google.
Vous cherchez imageshack.
On vous y demande l'endroit ou est votre photo sur l'ordi.
Vous y allez.
Ça charge sur le web.
On vous affiche plusieurs adresses web.
Vous en copiez une .
Vous la postez dans une nouvelle question .

Paillage du potager

Le par

J'ai paillé mon potager pour la première fois et voilà que je dois le désherber car les grains des épis (soit d'avoine ou de blé) germent continuellement et arrivent à percer 4" de paillis.Que dois-je faire?

Je ne paille pas car, celle ci est remplie de pesticide ou il faudrait de la paille de culture bio.
bonjour ,clocreuse
merci pour le chanvre mais pour moi le chanvre est plus chers a l'achats cdt
bonjour, j'ai déjà paillé avec de la paille de lin et je n'ai pas rencontré ce problème ; essayez la paille de chanvre (j'ai opté pour cette dernière car moins cher), sinon passez au métier de céréalier (lol)
bonjour
j'ai pailler avec de la paille de lin maintenant j'ai un champs de lin dans mon jardin !!
Un jour ou deux avant la sortie des tiges quand elles sont le plus fragiles déplacez de quelques cm votre mulch ça devrait limiter les dégâts .
De la paille aussi riche en graine est exceptionnelle.
Enfin a mon idée.
bonjour, avec la paille c'est effectivement le risque comme avec l'herbe de tonte. Le mieux est de pailler avec de la paille de chanvre ou de lin. Malheureusement je pense que la seule solution est le désherbage manuel.En vous souhaitant bon courage.

Comment se débarrasser des rejets de lilas?

Le par

bonjour, j ai un lilas et je suis envahie de rejets; comment m en déarrasser?

Beaucoup d'énergie qui déborde.
Diminuer la fumure.
Tailler sévèrement le lilas .
Continuer a supprimer les rejets .

Paillage de feuilles mortes

Le par

chaque année en automne , je couvre la terre nue de mes massifs avec des feuilles mortes de chêne , une petite épaisseur . En mars , elles ne sont pas du tout décomposées , et elles forment un matelas très humide que je suis obligée d'enlever . je ne comprends pas .

Moi je ne pause pas de question et au printemps j' emblave mon terrain avec les feuilles décomposées ou non et je n'ai pas de problème.
Non c'est très bien de recouvrir la terre nue avec un paillage que ce soit feuilles, cartons, paille, etc..Cela permet au sol de n'être pas lessivé par les pluies, desséché par le soleil, cela permet la vie de la terre, le développement des vers et micro organismes, cela empêche la pousse des mauvaises herbes,et ensuite on n'a pas besoin de bêcher en profondeur ,une fois le paillage enlevé, la terre est meuble et facile à travailler avec une serfouette ou une grelinette, ...Ce paillage peut être utilisé de l'automne au printemps et être laissé en place tout l'hiver.
merci à tous 2 pour vos réponses rapides . Mais :

- je n'ai pas de tondeuse broyeuse , alors comment couvrir la terre nue , sans achats , sera -t - il suffisant l'automne prochain d'enfouir ces feuilles ?

- j'ai souvent vu ds les magazines conseiller de recouvrir la terre nue avec des feuilles , c'est donc un mauvais conseil !!
Si elles ne se sont pas décomposées c'est que vous en avez fait une litière épaisse donc protectrice, ce qui est bien pour la terre. Maintenant vous pouvez suivre les conseils de Clocreuse et si vous avez une tondeuse avec sac de récupération les broyer une fois étalées et moins humides. Ne les jetez pas, même en l'état elles peuvent aussi resservir au compost comme indiqué réponse précédente , ou au paillage d'arbres fruitiers .
A mon avis, elles ne pourront se décomposer que si elles sont enfouies dans la terre ou mises au compost avec d'autres éléments. Donc effectivement, juste pour couvrir, seules celles qui sont directement au contact de la terre doivent se décomposer.Si vous avez un aspirateur broyeur, elles seront réduites en petits morceaux et se décomposeront plus vite.

Creation d'un petit jardin

Le par

bonjour, je dispose d'un petit terrain de36m2,et je voudrais créer un jardin le terrain se trouve a proximité de la mer. je voudrai un schéma a suivre, un croquis , une excise. merci d'avance.

36 m2 çà peut faire un beau petit jardin...pour vous conseiller, et je laisse ce soin aux jardiniers proches de la mer, il faudrait savoir quelle est votre région, de quelle nature est votre terrain, comment il est exposé, d'où viennent les vents dominants. Il n'est pas possible d'envoyer sur ce site des croquis ou esquisses.....je vous souhaite malgré tout des réponses claires mais je pense qu'il faut reformuler votre question en apportant des précisions...

Ecorce de pin maritime

Le par

Bonjour. Contrairement à vous, un autre site déconseille les écorces de pin maritime pour le paillage des rosiers. Qu'en pensez vous. J'aurai environ 5000 rosiers à pailler. Cordialement. Pierre

L''écorce de pin va acidifier votre terrain, tout dépend donc de son ph , s'il est déja naturellement acide à mon sens mieux vaut éviter .

Mes hellébores sont défleuries

Le par

J'ai deux magnifiques touffes d'Hellébores que je supposeêtre helleborus orientalis ( elles sont de couleurs pourpres) Maintenant elles sont complétement défleuries et sont vraiment une tache dans le jardin. Puis je couper ces touffes à ras du sol? Merci de votre aide

bonjour, si elles ont feuilles abîmées vous pouvez les couper mais pas le reste
Mais vous pouvez aussi pour une fois laisser les fleurs grainer et se ressemer et vous pourrez, la deuxième année les repiquer.
Bonjour,
Je dirais "coupez seulement les hampes sèches" . La circulation de sève après la floraison qui est une opération épuisante pour la plante (pensez à la parturition chez les animaux) nécessite que l'on préserve les tissus vivants qui vont restituer leurs nutriments en direction des racines et organes de réserve pour préparer une floraison plus abondante encore l'an prochain.
Bjr, coupez seulement les hampes défleuries mais pas toute la végétation.
Bien à vous

Paillage avec l'herbe coupée

Le par

Bonjour, Ma pelouse contient beaucoup d'adventices. Puis-je quand même me servir de la tonte comme paillage ? Merci d'avance. MD

Bien sûr qu'on peut enfouir le compost qui est aussi un engrais ! On peut l'utiliser en paillage à l'automne et l'enfouir au printemps, on peut aussi l'utiliser directement avant plantation ou semis en l'incorporant à la terre.
Bonjour,
Le compost ne nécessite pas d'être incorporé. Il ne s'agit pas d'un fumier. Le compost sur la surface du sol est naturellement, par l'action des lombrics et insectes du sol, mélangé à la terre. Bien entendu, ce compost est installé sur des cultures en place déjà développées (on ne met pas de compost en pépinière . Pépinière=emplacement où l'on fait des semis)
en été vous aurez moins de fleurs de pissenlits et autres si vous tondez souvent, donc vos tontes vous pourrez les mettre en paillage. Quant au compost, il vaut mieux l'incorporer à votre sol au printemps plutôt que de l'utiliser en paillage
Bonjour,
Si vous maîtrisez l'art du compostage et que vous faîtes un compost qui monte en température à plus de 70°C, vous aurez tout bénéfice à ajouter les tontes au compost, et l'année suivante à utiliser ce compost en paillage.
Oui, c'est le cas. La plupart sont en graines ou fleurs. Donc, je m'abstiens.
Je me disais que, en été, je pourrais étaler la tonte sur le béton, faire griller les adventices puis, m'en servir.... Que ne faut-il faire pour sauvegarder Dame Nature...
oui, si les adventices ne sont pas en graines (type pissenlits ou boutons d'or) au risque de les retrouver là où vous aurez pailler.

J'ai arraché toutes les vieilles racines et maintenant ...

Le par

Bonjour, J'ai arraché une quantité énorme de vieilles racines d'une plate-bande et maintenant, je me demandais s'il fallait que je place un film géo-textile pour empêcher la repousse d'autres "racines" ou plantes venues d'on ne sait où, et si je devais tamiser la terre très pauvre qui entouraient ces racines pour ensuite y ajouter du compost et de la terre achetée en jardinerie afin de la bonifier... ou bien, dois-je faire la même chose, mais sans film géo-textile ? Merci pour vos conseils !

Bonjour,
Inutile d'acheter de la terre ou du terreau en jardinerie. Votre sol est composé d'argile et de sable. Voyez lequel des deux ingrédients est le plus présent. Si la terre est lourde et collante, l'argile est en quantité suffisante. Amendez votre sol en ajoutant du sable. Ajoutez des éléments fertilisants comme des fumiers de chevaux ou de bovins, frais si vous avez dans le voisinage un élevage ou séché en sac (or brun) .
Je vous dirais simplement qu'il n'est pas nécessaire de mettre du géotextile. Si vous avez enlever la majorité des racines qui semblent, selon ce que vous expliquer être vieilles, vous ne devriez pas connaître à nouveau le même problème. Quant aux "autres mauvaises herbes" vous en aurez toujours qui se promènent dans la nature et viennent se ressemer là où il n'y aura pas de plantation. Le compost sera bien pour améliorer votre terre, mais vous pourriez aussi y mélanger de la corne broyée, du tourteau de ricin, qui sont des engrais lents et qui pourraient apporter un plus pour vos futures plantations. Je laisse à d'autres jardinautes le soin de compléter mes infos.

Quoi planter en sol peu profond

Le par

Bonjour, j'ai un petit carré de jardin ensoleillé avec un sol peu profond (env 1,50 m) car en dessous c'est un parking. Puis-je planter un jasmin officinal ? Quels autres arbustes avec des racines courtes pourraient convenir ? Merci pour votre aide. Alinea

Merci pour votre réponse qui me sera très utile. :)
un cerisier avec seulement 1M,50 de profondeur ! , c'est complètement irréfléchi .Cyprès idem .
par contre tous les petits arbustes à fleurs ou à fruits ( plein soleil obligatoire pour ces derniers ) vous sont permis . ILs ne doivent pas dépasser 1M50 de haut . Le troène doré est très joli si on ne le taille pas , et ses racines sont superficielles .
Si vous pouvez installer un grillage ou un claustra où il pourra étaler ses branches , le jasmin sera bienvenu ( là aussi soleil obligatoire ).
Bonjour Yicha
merci pour votre réponse. Pas de problème pour l'évacuation des eaux : tout part dans les canalisations à l'égoût. On a eu un voisin qui avait planté un cerisier dont les racines menaçaient de fissurer sa terrasse. Il a dû l'enlever. Bien dommage. Nous avons 2 jeunes cyprès pour haie et notre voisine a peur qu'ils aient de grandes racines.
1,50 m c'est bien...le problème n'est peut être pas tant la profondeur que l'arrosage , comment s'évacuera votre eau si une dalle existe en dessous ???, A mon sens vous pouvez mettre des arbustes décoratifs , des groseillers , cassissiers, etc ...peut être des fruitiers nains, voir en jardinerie, des buis ....Il y a du rocher sous mon jardin, je n'ai pas de souci même pour abricotier et pêcher , je n'ai pas 1, 50 m de terre aucun problème pour l'évacuation de l'eau . Comment cela se passe til chez vous lors de fortes pluies ????