Bonjour, suivant le nom (qui détermine le coloris et la grosseur des fleurs) le pincement s'effectue entre le 15 juin et le 10 juillet pour une floraison fin octobre (Toussaint)
Calendrier lunaire
Le par
(anonyme)
Bonjour, sur ce site ainsi que sur un autre j'ai vu que nous sommes en lune descendante jusqu'au dimanche 14 mai inclus or sur 2 autres sites différents il est indiqué qu'on passe en lune ascendante à partir du samedi 13 mai. Je comptais faire mes plantations de tomates et courgettes dimanche prochain mais j'avoue que je suis un peu perplexe. Comment s'y retrouver? merci
Bonjour, Vous soulevez le vrai problème et celui auquel personne ne répond. "Est ce que ça pousse?" certes, ça pousse. Il est clairement indiqué que le choix ne porte pas sur la question "Est-ce que ça pousse" Mais plutôt "Quelle partie de la plante se développe" . Semée en jour fruits, une salade qui monte à graines est intéressante pour ses graines. Est-elle intéressante pour sa consommation? la réponse est clairement Non. Semée en jour fleurs, la tomate se développera et produira des grappes de fleurs. Est-ce intéressant pour manger des tomates? la réponse est clairement Non.
jppelle
Bonjour,
MARINE32 a écrit:
"merci pour vos réponses. A vrai dire.....étant donné que je n'ai le temps de jardiner que le week-end si ça n'est pas un bon jour lunaire je fais quand même."
Je pense qu'il serait important de préciser si ça marche (pousse) quand même...
JP
1
merci pour vos réponses. A vrai dire je tiens compte des cycles de la lune quand ils "tombent" bien!!! étant donné que je n'ai le temps de jardiner que le week-end si ça n'est pas un bon jour lunaire je fais quand même.
yicha
Je jardine quand j'en ai le temps et l'envie ,les deux ensemble c'est bien ..
.Et la lune reste où elle est ...
Je ne me vois pas aller planter avec un casque sous une averse de grêle parce que c'est le jour " plant " , bon là j'exagère exprès mais dans la caricature il y a souvent une once de vérité.... Laissez toutes ces balivernes au placard et faites come vous le sentez, un rayon de soleil , envie d'être dehors , de respirer le printemps , c'est çà la vie sans tableau / graphique / calendrier....Le jardin est un espace de liberté ....la lune bôf .....
ragondine
Bonjour, Si je partage le point de vue lunaire de 442AFS, il n'en est pas moins vrai que les épisodes de gel au sol ainsi que la pluviométrie se conjuguent tout de même avec les cycles lunaires.
anneRF
laissez tomber ces traditions idiotes . il y a qq années le magazine Rustica avait fait un reportage sur les méthodes de plantation de légumes " normales " et les méthodes en rapport avec la lune , les expérimentations étaient faites de façon scientifique . Résultat : aucune différence
ragondine
Bonjour, vérifiez sur les calendriers l'année présentée. Entre 2014, 2015, 2016, 2017, les cycles lunaires évoluent. Le dimanche 14 mai 2017 est le dernier jour de lune descendante (favorable à l'enracinement des plantes) et le premier des trois jours consécutifs favorables aux fruits (14, 15, et 16 mai) . Sachez toutefois que pour un bon enracinement il est intéressant de défoncer le sol assez profondément (un fer de bêche au moins) et d'installer au fond du trou de plantation un seau d'orties (sans les racines) . Coucher les plants de tomates pour les enterrer jusqu'à la première feuille. Le plant se redressera et l'enracinement deviendra maximum. De plus, les orties en se décomposant rapidement apportent au jeune plant l'azote dont il a besoin et les tiges carrées et rigides des orties créent des galeries que les racines des tomates emprunteront avec facilité.
Graines en sachet
Le par
(anonyme)
Mes graines ont pris le gèle dans mon garage cet hiver. Est ce grave ?
Bonjour, En principe non puisque l'on peut conserver des semences au congélateur. La phase délicate est le dégel. L'humidité due au gel s'accroche aux semences et lors du dégel cette humidité provoque la germination. Ceci est vrai pour les semences en sachet papier. De nombreuses semences sont vendues en sachet aluminisé (comme les boites de lait, papier + aluminium. Dans cette présentation, l'humidité ne touche pas les semences et le gel ne risque pas de les faire fuser.
Bidim et vers de terre
Le par
(anonyme)
Bonjour,
je suis en train de nettoyer le devant de la maison . Couvert à l'origine de gravier, celui-ci a été complètement envahi par l'humus et la terre. Je crible avant de remettre une couche de 15 à 20 cm de terre, afin de pouvoir semer de l'herbe. Pour éviter les remontées de gravier, je voulais dérouler du bidim mais je me demande si cela ne va pas stériliser ma terre en empêchant les vers de terre de se promener. Qu'en pensez-vous?
Vous avez remarqué vous même que la terre et l'humus n'étaient pas submergés par le gravier sous jacent .
Retirez un max de gravier et semez.
Une terre même de gazon a souvent un peu de gravier.
Babeth
Tout à fait d'accord avec Yicha : il y a en effet un fort risque de stérilisation de la terre. Chez moi, j'utilise plutôt du feutre de jardin intissé qui finira par se décomposer et n'empêche pas les échanges. Mais de toute façon, quelques graviers n'empêcheront pas votre herbe de pousser. Cela contribuera même au drainage de votre terre et à son aération. Donc, ratissez au mieux vos graviers en surnombre et semez si le temps vous le permet...
Bonne et heureuse année à vous tous qui lirez le message...
yicha
Perso, je pense que la vie de la terre sera appauvrie , vers et micro faune, les échanges réduits...
.N'y a t il pas d'autre solution à envisager si vous voulez conserver une terre vivante ?
Pour de meilleurs conseils
Le par
clo2323
Bonjour à tous les passionnés du jardinage. Je constate que souvent, il est posé des questions sans qu'il nous soit précisé la région . Ceci à son importance car selon que vous jardinez et rencontrez des problèmes, au nord ou sud de la France, en altitude ou en plaine, la réponse peut être différente, surtout quand il s'agit de l'extérieur. Alors cette petite précision a toute son importance. Merci d'avance.
Bonjour,
Combien de fois, avons-nous demandé, l'une ou l'autre, de préciser l'emplacement du jardin, sans grand succès. Comme l'écrivait Clocreuse il y a plus d'un an déjà, les questions des jardiniers posées sur le site Gerbeaud le sont souvent par des néophytes pour qui une réponse complexe est déconcertante plus qu'utile. Mais cela ne doit pas empêcher d'insister sur la nécessité d'apporter toutes précisions pour obtenir une réponse adaptée. Cela s'appelle l'éducation. Autrefois, dans les cycles de fin d'étude et à l'école ménagère, on enseignait ces éléments basiques de survie que sont l'agriculture, la cuisine et le ménage. Aujourd'hui, on enseigne plus facilement comment compléter un dossier pour pôle emploi ou Revenu Minimum d'Insertion. Dommage pour nos campagnes. On les vide de leurs petites mains. Sont-ils plus heureux les laissés pour compte des banlieues?
Babeth
D'accord mais quelquefois le pseudo peut donner des indications. En tout cas il me semble que Nord et Sud est trop limitatif. En effet, je jardine en sud Bretagne près de l'océan et le climat n'est pas le même qu'en Bretagne intérieure ou dans le Nord Bretagne pas plus non plus que le climat n'est semblable à Lille ou en Normandie. Plus vous affinez la région dans laquelle vous jardinez d'autant plus précises seront les réponses à vos questions....
Bonne journée à tous les jardiniers...
oseille
Bonjour Clocreuse ,votre réflexion est fort juste ,je vous en remercie de l'avoir souligné ... .....Salutations a vous de ma Provence et bon jardinage !!
Paille à étendre dans le potager
Le par
(anonyme)
bonjour,
j'ai une botte de paille, est ce que je peux l'étendre sur les plates bandes de mon jardin en automne. Faut-il labourer avant. Faut-il l'enfouir dans la terre... merci de votre réponse
tempéré sol argile et calcaire.
Bonjour , comme le dit Yicha , il faut faire un léger griffage et l'étendre sur le jardin à l'automne,au printemps vous n'aurez pas besoin de labourer!!
Cordialement
Pilou73
yicha
Etendez la dans le jardin, elle va se décomposer et se mêler à la terre en douceur,et au printemps vous pourrez enfouir ce qui subsiste.
Semis et paillis, est-ce compatible?
Le par
(anonyme)
Bonjour, si je sème des plantes (Cosmos, oeillets de poètes par exemple) et si je couvre la terre d'un paillis d'écorces de pin, est-ce que les plantes vont se developer ?
Merci
Bonjour,
Tout dépend de l'intervalle temporel qui séparera les deux opérations. L'œillet de poète est une bisannuelle. Semé en juillet 2016, l'œillet de poète se développera et s'enracinera jusqu'en novembre 2016. Les plantules visibles pourront être entourées sans problème d'écorces en mars 2017. Vous y trouverez même un avantage. La décomposition des écorces est une pompe à azote. Azote du sol comme azote de l'air. Vos plantes privées d'une partie de l'azote nécessaire à la croissance des cellules ligneuses qui composent leurs tiges resteront courtes tout en offrant une magnifique floraison (si vous avez pris soin d'apporter un engrais de fond phospho-potassique)
jardineros
Les graines sont réveillées par la chaleur .
Votre paillis va les isoler de la chaleur du soleil comme du froid de la nuit d'ailleurs.
Faites des spots de semis avec des cloches et ça arrangera les choses.
clo2323
Bonjour, il y a risque de ne pas voir vos semis prospérer ou très lentement. Il serait peut-être judicieux, d'étaler votre écorce de pin, puis de créer des trouées dans lesquelles vous sèmerez. L'an passé j'ai planté des dahlias et étalé de la paille de lin, résultat presque deux mois de retard dans la pousse de ces plants.
Feuilles de noyers
Le par
Ann53
Peut-on utiliser les feuilles de noyers sur le potager pour protéger celui-ci des mauvaises herbes durant l'hiver. Merci
Je le fais , ainsi que pour pailler d'autres plantes et les protéger du froid.Chez moi elles sont encore sur l'arbre pour le moment...Les feuilles de noyer se décomposent plus vite que celles de nombreux arbres.J'utilise aussi la fougère abondante dans mon secteur, et parfois des cartons bien que sur le plan esthétique ce soit moyen, par contre les lombrics adorent.
Je suis envahi par des insectes que je ne connais pas
Le par
(anonyme)
bonjour j'ai en ce moment une culture diversifiée de brassicace et elles sont malheuresement envahies par des insectes qui me sont inconnus. Ils sont jaunes sur les cotés et noirs sur le dessus. j'aurai aimé savoir si des fiches techniques existent sur cet insecte.
Bonjour nico, cela me fait penser à Eurydema ornata, la Punaise ornée du chou. J'en ai également beaucoup sur mes crucifères cette année : il semblerait que le savon noir dilué et pulvérisé soit assez efficace sur les jeunes, mais moins sur les adultes. À part le ramassage à la main (ou aspirateur de table !), je n'ai pas trouvé de solution.
jardineros
Punaises a l'etat jeune peut être .
Vérifier le dessous des feuilles si il y a des pontes .
Trop de bestioles sur vos brassicaee serait un indice d'hygrométrie insuffisante .
Air trop sec pas bon .....
Si votre sol est assez riche pour ces plantes très exigeantes bien sûr .
Lutter contre la cause plutôt que contre l'insecte qui n'est pas sans résistance .
Écrasez les a la main un max car des prédateurs y prendront goût aussi ainsi.
Comment proteger mes plantes des chevreuils
Le par
(anonyme)
dès le debut du printemps les chevreuils viennent se nourrir des bourgeons de nos plantes
nous sommes dans une résidence près de la forêt et nos pavillons ne doivent pas être clôturés.
que faire ?
merci
Passi
vous pouvez y mettre une ficelle sur laquelle vous mettez de l'huile de foie de morue disponible en pharmacie qui éloignera les chevreuils. Cela marche très bien aussi pour les lapins. Mettre la ficelle à hauteur voulue suivant l'animal que l'on veut éloigner.
yicha
Sur réseau ou sur batterie un simple fil comme celui dont se servent les éleveurs pour limiter les espaces de pâture , quelques piquets discrets (il en existe de très légers en plastique faciles à déplacer) en principe cela ne pourra pas passer pour une clôture au niveau des règles en vigueur pour la résidence....
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp