Questions sur : Entretien du jardin (généralités) - N°12

Purin d'ortie

Le par

Bonjour, J'ai encore du purin d'ortie de l'année dernière, puis-je encore l'utiliser en comptant, bien sûr sur ses propriétés habituelles. Merci pour votre réponse.

bjr mimi60, je me posais la même question sur la durée de vie du purin d'ortie, j'ai donc la réponse. Merci
Bonsoir,
Le purin d'ortie s'utilise d'une année sur l'autre, en général confectionné au printemps et l'automne selon l'utilisation.
(1 kg d'ortie pour 10 l d'eau de pluie). Laisser macérer 10 jours puis passer le purin. L'odeur doit rappeler l'urine de vache.
Stocké dans des bidons de 5 l, à l'abri de l'air et de la lumière, il doit rester efficace pour toute l'année et jusqu'au printemps suivant.
Pour le test, le sentir....
Merci!
Bonjour,
J'ai trouvé un article très bien fait, concis, simple sur le purin d'orties dans : tous au potager, article signé Aurélien. Il y parle de la conservation du purin d'ortie et d'une autre utilisation si on a un doute. Ne rien jeter mettre dans le tas de compost pour l'activer. Bon jardinage.

qui me mange mes tournesol?

Le par

jai toutes les feuilles de m'et tournesol son manger je peut faire quoi

Bonjour, moi mes tournessol a peine sortis, ils etaient bouffe par les limaces.
Bonjour,
Si vos grignoteurs viennent du ciel essayez le filet ou les épouvantails. S'ils viennent du sol, vérifiez s'il n'y a pas des trous biens ronds laissant deviner la présence de mulots auquel cas soit vous posez des pièges à souris ou des nasses. Il existe des appâts pour empoisonner, c'est selon vos convictions. Si ce sont des limaces, voici un "truc" qui fonctionne bien, vous posez une planche ou un carré de plastique sur une partie de sol bien humide et, de bon matin, vous la retournez et cueillez les limaces. Attention, il faut être un lève-tôt ! Après cet hiver doux et ce printemps pluvieux le jardin est envahi de ces charmantes bestioles; L'idéal serait d'adopter un hérisson qui en est très friand c'est un très bon auxiliaire du jardinier. A défaut de l'adopter protégez-le. Bon courage

Hortensia : fleurs fanées et les feuilles tombent

Le par

Bjr,on m'a offert il y a 3 semaines pour mon mariage ,un hortensia rose en pot de 18 cm en plastic,je n'ai pas de jardin.Depuis quelques jours toutes les fleurs sont fanées et les feuilles jaunissent légèrement sèchent et tombes malgré la terre légèrement humide .Je vis dans le Tarn. Que doit-je faire ,merci

Bonsoir et tous mes voeux de bonheur
l'hortensia aime l'ombre, l'air, et un peu l'humidité. Il lui faudrait un autre pot mais surtout être dehors. Lors du mariage, il a peut-être eu un coup de chaleur. Sans jardin, difficile de faire survivre votre hortensia qui n'est pas une plante d'intérieur. Vous allez surement être obligée de le confier à quelqu'un qui a un petit bout de jardin ombragé. Trouchounette
Bjr,merci de votre rèponse,mais dans quel endroit de la maison ,pensez-vous qu'il serait le mieux placé. Je vais essayer de le rempoter. Pour l'arrosage je le fais une fois par semaine
Bonjour, j'ai eu le même problème... l'arrosez vous ? il a besoin de beaucoup d'eau, il manque de place, prendre un pot plus grand : terre de bruyère + terreau de jardin et arrosez..Se plaît il où il est ?

Vous me direz si çà a marché

Tagettes tenuifolia

Le par

Je suis à le recherche de graines de "tagettes tenuifolia Où puis-je m'adresser ? merci

Bonjour,
sur google il y a beaucoup des magasins en-lin comme ici ( http://www.semencesdupuy.com/1F1614-Plantes-Annuelles-Tagetes-Tenuifolia-Signata-Rouge-Acajou-Oeillet-Inde.html ) ou ici ( https://kokopelli-semences.fr/boutique/tagetes )
à +

Mousse blanche sur lavande, ciboulette...

Le par

Je découvre des petits tas de mousse blanche dans mes jardinières ; d'abord bourrache, pis ciboulette, persil, etc Maintenant les lavandes proches sont envahies à une rapidité phénoménale. De quoi s'agit-il ? Est-ce dangereux pour mes plantes, pour la santé ? Comment m'en débarasser ? Peut-être en vaporisant de l'eau mais je crains que cela ne se propage ailleurs. Merci pour vos conseils

il s'agit de "crachat de coucou" : un petit insecte le produit pour camoufler ses larves. C'est un insecte piqueur qui se nourrit de sève mais n'est pas dangereux pour les plantes. En les arrosant au jet le crachat disparaîtra mais vous le retrouverez sur d'autres plantes.

Purin d'orties

Le par

Je sais que le purin d'orties peux etre utiluse comme desarbant et comme engrais. Ce qui me manque c'est la recette pour produire ces deux elements. Merci.

juste une petite précision qui peut être utile : "attention les odeurs !!!" ça sent assez fort.
Bonjour,

Il faut respecter les doses suivantes.
Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau
Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau
.
Laisser macérer :
1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ
.
Filtrer la solution de purin d’orties :
Il ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties
.
Utilisation en tant que répulsif :
Pulvérisez sur les plantes avec un pulvérisateur pour l’utiliser contre les parasites
.
Utilisation en tant qu’engrais :
Versez le directement dans la terre telle un engrais liquide, inutile de le diluer plus que ça.

Bonne journée

Fleurs le long de la maison

Le par

Présentement,j'ai des pivoines qui ne fleurissent pas.....pas assez de soleil Que puis-je mettre à la place Fleurs assez hautes 24 pouces et plus avec une belle floraison Endroit ombragé,mi -ombragé

j'aime les flox haut et parfumée.
Des coquelourdes pas fragiles qui fleurissent tout l'été, des balsamines , des pervenches....
moi, je met des glaïeuls et des iris qui poussent relativement bien et qui présente beaucoup de couleurs qui mélangés fleurissent très bien le tour de ma maison.

Ricin impala

Le par

Est-ce une plante toxique pour les annimaux, j'ai un chien?

OUI c'est une plante très toxique - très belle - j'aurais voulu vous mettre 1 photo avec les explications , voici le lien

Fr.wikipedia.org/wiki/ricin_commun

Il faudra taper le lien car je ne sais pas faire un copier/coller . Désolée..

Fleurs de printemps

Le par

Quelles sont les fleurs de printemps que je peux acheter et planter maintenant ? dipladénias, jonquilles etc...?

Si vous trouvez des pensées, des primevères, des myosotis vous pouvez en planter, ils ne gèlent pas. Sinon, patience !
Bon printemps
Evelyne
Jonquille : mieux vaut acheter des bulbes à l'autome. Sinon, vous allez être très déçu par la durée de leur floraison. Dipladénia : c'est encore un peu tôt. Cette plante est méditerranéenne = elle craint les températures un peu basses...

Olivier-prêt-à-jeter!

Le par

Dimanche passé, je trouve un énorme olivier en pleine rue, prèt à jeter. L'arbre n'avait jamais été taillé convenablement, il y avais peu de racines, mais quelque chose en moi me disait qu'il fallait que je l'ammène chez moi. J'ai le dos en compote et l'arbre pesais des tonnes...les quelques mêtres vers ma maison me semblaient des kilomètres à faire, mais j'ai réussie à le poser sur ma petite pelouse. Après j'ai appelé les SOS-médecins. Par pour l'olivier, mais pour moi. Je suis resté deux jours au lit car j'avais trop fait souffrir mon dos. Fin bref; avec de l'aide d'amis, on a réussi à le planter dans un gros bac que j'avais encore. Je l'ai planté comme je plante tous les grands arbres, et j'espère qu'il va prendre. Je voulais vous demander des conseils: Il n'aura que du soleil de mi-juin à mi-septembre: est-il bien placé et, ce qui me tracasse le plus: Va t-il survivre avec tellement peu de racines? Je l'ai bien taillé en bas car il fait 4 m. en hauteur... Merci pour toutes les réponses, Kajoeklensje

Bonjour
apparemment vous habitez une région ou il y a peu de soleil, donc il faut l'exposer le plus au sud possible, voire même près d'un mur.
bon maintenant qu'il est en pot on va pas le transborder à nouveau ( car en pleine terre c'est mieux) ; par contre la terre doit être légère, en jardinerie ils vendent de la terre spécial oléagineux, sinon vous pouvez la faire vous-même.
Comme il est en bac, l'arroser deux fois par semaine en été (surtout en cas de sécheresse ), si l'été et pluvieux la question ne se pose pas ; par contre une fois tous les quinze jours mettre au pied de l'arbre une petite poignée d'engrais spécial oliviers et figuiers, griffer la terre puis arroser. La taille de départ faite-la dure en ne laissant que deux, trois yeux par branches, cela facilitera sa reprise et mettez-y tout de suite de l'engrais et arroser copieusement puis plus rien pendant un mois.
Ensuite tailler ( en avril, mai) tous les deux ans (comme une main ouverte vers le haut) de manière à ce que la lumière pénètre bien à l’intérieur . Avec tout ça vous aurez peut-être de belles olives si la météo et la région s'y prête.
comme il est en bac si l'hiver et froid par chez vous , rentrez le; mettez-le sur roulettes (ou avec de bon copains) ça évite les tours de reins.
salutations
Je ne peux hélas vous conseiller utilement
mais quelle que soit la suite, félicitations !
Que votre détermination soit récompensée......