Questions sur : Entretien du jardin (généralités) - N°20

Elimination ronce

Le par

Comment éliminer sans produits chimiques une grosse ronce poussant très proche du collet d'un fusain vert Euonymus japonica mature (3m sur 3)? Merci par avance

Plutôt simple.
Mouillez pour pouvoir dégager le collet puis coupez sous le collet.
Une petite astuce: Pliez en segments de 50/60cm la canne en partant du point de coupe puis avec le bout souple faîtes 3/4 tours autour. Vous aurez un petit fagot facile à manipuler (n'oubliez pas les gants)
Bonjour, je me suis débarassée d'une ronce énorme poussant sur un talus en la coupant à ras et en couvrant la souche d'un pot renversé doublé de plastique noir provenant d'un sac de terreau. Je l'ai laissé plus d'un an et suis venue à bout de la souche.
Bonne soirée
Essayer de l'extraire à la pioche . Sinon couper la au ras du sol, à force de la couper dès qu'elle repousse , vous finirez par épuiser la ronce

éliminer le lierre

Le par

Comment me débarrasser du lierre ?

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/lierre.php
Bonjour,
Il est où ce lierre? au sol, sur un vieux mur, sur un arbre, sur un terril?
Couper tout simplement à la base ou à la hauteur voulue.
Après galère pour le décrocher.
Faire très attention sur un vieux mur si vous tirez dessus violemment vous risquez d'arracher le crépi ou la peinture

Supprimer les muscaris

Le par

J'essaie vainement de supprimer les muscaris qui ont envahi depuis de nombreuses années toute une parcelle de mon jardin où j'ai également des rosiers. Comment faire pour m'en débarrasser définitivement. Merci.

merci Babeth pour ta proposition . Je vais voir . Je ne suis pas inscrite sur le site dont tu parles mais je le regarde très souvent . Quand à ma pelouse qui n'accepte ni les muscaris ni les pâquerettes , je n'y comprends rien , sur le site OOreka que je consulte systématiquement pour n'importe quelle plante , ils indiquent que tous les sols conviennent ......
tout le contraire de chez moi : terre argileuse, neutre à acide, soleil,
Anne : mettre les bulbes en pot et placer le pot sur la pelouse, laisser sécher les fleurs qui se ressèmeront seules.
Dès la fin de leur floraison, quand les feuilles seront sèches je peux t'en envoyer. Sur le site Arrosoirs et Sécateurs, si tu le connais, on peut s'envoyer des messages privés et se communiquer les adresses d'envoi (ce sera à mes frais avec plaisir). Je ne sais si ça se fait sur Gerbeaud.
mi ombre, sol léger, frais et drainant, riche,
Mais quelle terre faut il à ces muscaris ? j'en voulais ds ma pelouse , qqn qui en avait plein ds la sienne m' a donné des bulbes en automne . Aussitôt plantés . Résultat : rien
Bonjour, vous aurez du mal à vous en débarasser complètement car ils se ressèment allègrement. Si vous trouvez qu'il y en a trop arrachez les. Ici,j'en ai transplanté dans d'autres massifs et en ai installé en pots que je déplace pour qu'ils se ressèment là où il n'y en a pas. Par ailleurs aucun risque pour vos rosiers ou toute autre plante car ce sont de petits bulbes qu'il est conseillé de planter sous des plantes vivaces.
Bonne journée
A part le fait que vous ne les aimez plus quel est la raison? Un problème spécifique avec vos rosiers?

Pissenlit

Le par

Mon jardin est envahi de pissenlits et il ne reste plus de gazon. Comment traiter ce problème sans utiliser de produit chimique ?

Quelques pissenlits sont indicateurs de prairie riches, mais lorsqu'il devient envahissant il révèle un terrain qui s'engorge et qui s'asphyxie ; il est peut-être temps d'amender votre sol en plus de l'enlèvement des pissenlit ; sinon, ils reviendront.
je me suis attelée comme vous au problème des pissenlits ds la pelouse ds mon jardin de vacances . J'ai fait comme Jardineros . Arrachage pied après pied avec la racine ( très longue ) avec la gouge . c'est la seule chose à faire et surtout très tôt , si vous attendez d'être envahi , il vous faudra bcp de courage ! mais c'est le prix à payer pour avoir une belle pelouse ...... sans additifs .
L'huile de coude et une gouge à asperge.
Si le terrain est retourné avec les racines toujours presentes ca repoussera.
En drainant votre terrain le pissenlit sera moins confortablement installé.

Invasion de houblon sauvage

Le par

Bonjour J'ai une haie ancienne . L'été elle est étouffée par des houblons très invasifs. A par les traitements chimiques les jardineries ne me conseillent rien. Merci de votre aide car les pousses apparaissent. Bien cordialement

Nettoyage par arrachage soigneux à la main .
Un mulch pour simplifier le travail. .

Traitement contre les cochenilles

Le par

Pouvez-vous indiquer le dosage de l'alcool à brûler et du liquide vaisselle ainsi que le moyen de prévenir toute reinfestation? Merci.

Savon noir, alcool, huile de colza
Pour 1 litre d’eau
- 1 cuillère à café de savon noir liquide.
Le savon noir liquide englue l’insecte qui meurt par étouffement
- 1 cuillère à café d’alcool ménager
L’alcool a un rôle répulsif et de ce fait la cochenille a envie de se faire la malle, et cela la rendrait plus vulnérable au traitement.
- 1 cuillère à café d’huile de colza - alors spécifiquement le colza mais j’ai lu que d’autres utilisaient d’autres huiles végétales

Savon noir, alcool, bicarbonate

- 1 cuillère à café de savon noir liquide.
- 1 cuillère à café d’alcool ménager
- 1 cuillère à café de bicarbonate
Guide naturabio
Une enceinte sterile devrait suffire .
Une observation et reaction immédiate, accompagnée d'une alimentation et arrosage équilibrés en prevention.

Mouron à profusion

Le par

bonjour a tous je voudrai savoir comment me debarasser du mouron dans mon potager et pourquoi cette annee ou il ni a rien dans mon jardin il y en a plein je ne vois meme plus mes poireaux quelq'un pourrai il m'aider merci

Bonjour, de quel mouron s'agit-il ? Probablement à fleurs rouges ou à fleurs bleues (celui à fleurs blanches est un indicateur de sol équilibré et don ne devrait pas poser problème). Les deux premiers indiquent un déséquilibre (sur sol acide pour le rouge et sol calcaire pour le bleu) : ils sont nitratophiles. Il faut donc effectué un apport de matière organique équilibré et couvrir d'un épais paillis à l'automne, et le printemps suivant vous devriez en être débarrassé. Cependant, en principe il n'est pas vraiment gênant, il n'étouffe pas les autres plantes et s'enlève facilement. Vue que c'est une annuelle qui se multiplie par semis, il devrait être vite éradiqué.
Le mouron est une des plantes indicatrices d'un excès d'azote.
On protege ses genoux,on met la brouette pas loin et on desherbe avant la mise à graines .
La debroussailleuse est possible aussi mais attention les poireaux .

Envahis de mouron

Le par

bonkjour mon potager et envahit de mouron comment je pourrai m'en debarasser et comment sa ce fait je suis des hauts de France je ne connait pas mon ph de cette annee

Un peu de chaux agricole pourra aider ,mais ca serait du gaspillage .
Un sol aussi riche devrait produire de la pomme de terre avec succès.
Et ca reglera l'exces d'azote.

Canne de provence

Le par

bonjour veuillez me aidé pour éliminer par un les cannes de Provence. car j'ai un grand potager et je peu pas couvrir par la méthode de bâchage. merci d'avance pour votre compréhension. mes salutations.

Il n'y a pas de solutions miracle, couper à ras et attaquer à la pioche .
Bruler ces racines.
Ca ne passe pas dans les broyeurs quand c'est adulte .
Je conseille de couper quand c'est jeune et tendre et de broyer/ composter alors .
À force de couper ca peut disparaître.
Les cannes adultes peuvent faire des supports à haricots et autres .
Regroupées à plusieurs si besoin est.

Envahissement par du lierre

Le par

Mon abrit de jardin et mon jardin sont envahie par du lierre qui vient d'un bâtiment de la ville.

Bonjour,
sur mon mail ont m'annonce une réponse et en définitif j'ai rien ou je ne sais pas ou elle est
Cordialement
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/lierre.php