Bonjour à tous
comment enlever une souche le plus naturellement
possible, sans trop d'effort, ( j'ai 76 ans et handicapé)
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, l'utilisation du chlorate est à proscrire car dangereuse et polluante. Le produit a été retiré de la vente depuis 2010. Sans effort, la seule possibilité est de la laisser pourrir tranquillement. Le mauvais temps et les micro-organismes s'en occuperont. https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/eliminer-une-souche.php
ragondine
Bonjour, Si vous installez un cheval à la place d'une chèvre, il tirera beaucoup plus fort (je plaisante évidemment) . En l'occurrence, la chèvre est un outil.
jardinero
Faut faire des trous à la tarière dans la souche et y mettre du chlorate qui va se diffuser dans les racines .
Au bout de qq semaines on brûle la souche qui brûlera ainsi en profondeur.
Ou on fait une tranchée autour pour couper les grosses racines ,on installe une chèvre et on tire en cherchant à couper ce qui résiste.
Se débarrasser de la prêle
Le par
(anonyme)
La prêle réapparaît de façon importante après goudronnage de la cour. Comment puis je l'anéantir ?
Autrefois nous pouvions utiliser du chlorate de soude, c'est interdit maintenant à cause des explosifs que certains fabriquaient avec...
Merci de vos réponses.
D'après ce que j'en comprend, ce n'est pas à travers le goudron que pousse la prêle (peu probable !!), mais à côté. Mais je me trompe peut-être : une super prêle mutante ? Il est fort possible que le goudronnage de la cour amène beaucoup d'eau en aval : d'où l'apparition de la prêle.
ragondine
Bonjour, Dommage, c'est un peu tard pour effectuer un drainage sous le goudron.
Malou73
La prêle pousse sur un terrain les sols acides, mais aussi sur les sols neutres et alcalins. L'apport de chaux ne changera pas le problème. Ce qu'elle aime pardessus tout, c'est l'eau. Drainez le plus possible votre sol pour la chasser de chez-vous.
jardinero
La chaux changerait suffisamment le ph de votre sol pour chasser la prele.
Mais ca brule aussi les yeux et les doigts ,alors attention le vent ,les enfants et prenez plutôt de la chaux agricole eteinte ,c'est moins ''blitzkrieg'' mais ça devrait le faire quand même
Déménager son jardin d'agrément
Le par
Mikie
Bonjour. J'ai créé de toutes pièces mon jardin d'agrément l'année dernière et je dois déménager. Je ne tiens pas du tout à laisser mes plantations à mon propriétaire ou un futur locataire qui n'aimerait pas jardiner. Tous les végétaux, des vivaces, sont relativement jeunes. Je pense pouvoir les récupérer. Mon soucis est de savoir combien de temps pourront-ils rester en mottes ou en pots. Je déménage fin janvier et n'aurait peut-être pas le temps de m'en occuper avant 1 mois, résisteront-ils jusqu'en mars/avril?. Quels conseils me donneriez-vous ?
Je resterai dans la même commune, une demi-heure de la mer et ne disposerai que d'un garage sans lumière s'il faut entreposer.
D'avance merci pour votre réponse.
Merci Babeth 56. Il me semble que votre solution serait plus adaptée que les sacs plastiques. J'adopte.
Babeth
Bonjour Mikie,
une bonne solution que j'ai expérimentée. Prenez des cartons, mettez de la terre dedans, disposez vos mottes et recouvrez les de terre. Surveillez et arrosez légèrement si besoin. L'important c'est que les racines ne soient pas à l'air libre. Vous pouvez les garder ainsi quelque temps à l'extérieur, à l'abri d'un mur à l'ombre et au nord de préférence.
Bonne journée
anneRF
en sacs plastique même perçés, certainement pas , pour une assez longue période , cela me parait risqué. si pouviez trouver des sacs de jute ( comme des sacs de pomme de terre ) ou de géotextile , cela permettrait aux plantes de respirer . A moins qu'on trouve ensemble une autre solution .......
Mikie
Merci Anne de votre réponse. Quand je parlais de plantes en pot je voulais dire transplanter en pot depuis la pleine terre pour les y remettre ensuite. C'est surtout celles qui vont rester en mottes qui m'inquiètent, j'ai l'intention de les garder en sacs plastiques pour éviter d'acheter une vingtaine de gros pots qui ne me serviront plus après. Je déménage vraiment tout !.
anneRF
si vos jeunes plants sont en pots et qu'ils sont rustiques , et si vous habitez une région où il ne gèle pas l'hiver , ils pourront rester dehors
jusqu"à votre emménagement ;en tout cas ne pas garder de plantes dans votre garage sans lumière . En cas de nécessité pour des plantes un peu fragiles , vous pouvez toujours les emmitoufler ds du voile de protection
Pollution à rouen des suites de lubrizol
Le par
(anonyme)
que faire pour dépolluer la terre d'un jardin potager souillée par les fumées de Lubrizol
Bonsoir, ou de la moutarde, ou de la phacélie qui captent et retiennent l'azote .
1
sur la terre ratissée puis je planter de la luzerne en ce moment ?
1
je vous remercie infiniment pour ces conseils
jardinero
Ratisser subtilement la couche atteinte et la stocker dans un coin avec du compost par dessus.
La richesse du compost transformera les dépôts .
Semer des carottes sur ce compost ,elles vont accumuler les toxines éventuelles .
Jeter la recolte de carotte.
Deux récoltes de carottes pourraient suffire
2ème taille de spirées et pieris?
Le par
lien52
Bonjour,
Cette année, comme d'habitude, j'ai taillé mes spirées estivales et mon piéris après leur floraison. Avec le chaleur prolongée, tous ces arbustes ont refait une floraison tardive et maintenant,je ne sais pas si je peux / dois refaire une 2ème taille avant l'hiver ou si je laisse les arbustes en l'état. J'habite à 1070 m d'altitude en fond de vallée de Chamonix, plutôt encaissée mais exposition sud, sol alluvionnaire , très fin, quelques boules du torrent voisin , zone V.
Merci de tout conseil!
merci , Anne_43! je vais couper les fleurs pour les spirées mais le piéris , lui,est couvert de fleurs en boutons et ça me fait mal au coeur! Il fait 3 ° ce matin et je crains qu'il fasse déjà trop froid...
anneRF
j'ai oublié de vous dire de couper quad même un peu , juste les rameaux fleuris fanés
anneRF
bonsoir , si vous coupez maintenant vous aurez moins de fleurs l'an prochain.
Eliminer la mousse de mon allée garage
Le par
Babib
Bonjour, J'ai de la mousse bien verte sur l'asphalte de mon allée garage . J'habite en belgique ;
Si je n'emploie pas les produits tout préparé de la jardinerie, il a-t-il autre chose que je puisse faire genre produit maison. On m'a parlé d'eau claire additionnée d'eau de Javel à verser dessus, qu'en pensez-vous ? Merci . Colette
Bonjour. J'ai réussi a enlever cette mousse avec un mélange de vinaigre blanc et de savon noir. Pour 1 litre de vinaigre 1 cuillerée à soupe de savon noir, pulvériser, laisser agir plusieurs heures et rincer avec balai brosse. Ce n'est pas très rapide et il faut aussi de l'huile de coude. Bien sûr, ce n'est pas définitif, il faudra recommencer tous les ans (ou plus, j'ai dans l'idée que la Belgique doit être plus humide que la Charente-maritime). Cela marche aussi sur les murets de pierre.
jardinero
L'asphalte peu utilise en zone humide est un parfait support à mousse .
Perso j'essaierai qq doigts de gravier par dessus .
Le gravier est un support beaucoup moins favorable à la mousse .
Un peu d'entretien peut être, mais moins que la mousse sur asphalte .
anneRF
commedit Ragondine l'eau de javel est à proscrire
j'ai trouvé ça pour vous : http://www.cotemaison.fr/vie-pratique/eliminer-la-mousse-sur-une-terrasse_26764.html
ragondine
Bonjour, le nettoyeur haute pression, la brosse à récurer, la fleur de soufre (produit chimique), l'eau de javel est sûrement efficace mais la concentration nécessaire et ensuite le ruissellement risquent de provoquer des dégâts collatéraux sur vos poumons puis sur les plantes voisines.
Obligations des entreprises de jardinage
Le par
Evkaristo
L'hibiscus planté l'hiver dernier par l'entreprise à laquelle j'avais fait appel n'a pas repris du tout, il est mort. Cette société ne veut pas le remplacer, alors que je l'ai payé. Est-elle dans son droit ?
Si vous ne pouvez démontrer une erreur à la plantation vous aurez aucune chance de remboursement .
Ce sont les aléas de la culture .
Changez d'entreprise pour la prochaine plantation. ....
ragondine
Bonjour, Qui a acheté l'hibiscus? Avez-vous tenu à jour un calendrier des arrosages de cette plante? (car on doit supposer que vous n'avez pas mandaté l'entreprise pour assurer les soins ad hoc à cette plante. Est-ce la seule plante que l'entreprise a mis en place? Toutes les autres plantations sont-elles mortes? L'entreprise a une obligation de moyen . Pas une obligation de réussite.
Oxalis articulata
Le par
(anonyme)
Comment peut-on promouvoir cette plante ? C'est une calamité pour tous les jardins !
J'ai juste besoin d'un renseignement : comment s'en débarrasser ?
Même en éliminant manuellement les bulbes, elle revient encore et toujours plus nombreuse et envahissante.
Bonjour, -Essayez de changer les conditions du sol : Modifier profondément le Ph en ajoutant une forte quantité de chaux pour alcaliniser ou une forte quantité de soufre pour acidifier.- Brûler régulièrement les pousses jeunes au chalumeau.
jardinero
La nature humaine est faite ainsi.
Désherbage régulier
Egopode envahissant
Le par
(anonyme)
Bonjour
Mon jardin est envahi par de l'aegopode. J'ai beau tourner la terre, sortir les racines rien n'y fait. Y a t il une solution écologique??
Merci d'avance
Annelise
Bonjour, modifier profondément le Ph du sol . S'il est acide, le rendre alcalin par apport conséquent de chaux par exemple.
Malou73
Bonjour, l'aegopode aime les endroits ombragés et frais. Si vous avez la possibilité de modifier son habitat (une petite trouée pour faire venir le soleil et assécher un peu le sol, pas de paillis)... ou bien le manger : c'est une plante comestible.
anneRF
non , rien en dehors de l'huile de coude ......
elle s'arrache facilement cette belle plante qui fait des massifs de fleurs magnifiques à l'ombre sous des arbres . C'est que j'ai vu ds les Jardins de Valloires en Picardie
Mauvaises herbes dans les sentiers
Le par
(anonyme)
Comment entretenir les sentiers dans une grande propriété, (Monastère) afin de ne pas passer de heures à désherber des chemins ? Bien entendu sans produits chimiques ! ! !
Ardennes Belges, altitude +/- 500m - terre assez riche.
D'accord avec le collègue ,de l'eau bouillante sous pression par une rampe auto tracte?e ,si ca existe serait bien aussi .
Un investissement mais efficace et sans effets secondaires.
1
bonjour
une solution avec un désherbeur thermique à infra rouge ou à air pulsé, onéreux mais efficace si utilisés correctement
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp