J'ai bêché mes parcelles de jardin à la fourche bèche et ensuite passé la motobineuse pour casser les mottes et fini avec le râteau. J'aurais aimé savoir " à quel moment puis-je épandre du fumier de cheval (acheté en sac dans une jardinerie)? L'on m'a dit que j'aurais dù épandre avant de bècher, qu'en pensez-vous?
Amicales pensées et Merci pour vos réponses
tout a fait d accord avec la crevette du 8 10 2012 rien ne sert de courir ....
la crevette
Mamylou, vous êtes très en avance dans la préparation du sol pour l'an prochain. Pour éviter le lessivage du sol, il ne faut apporter votre fumier desséché qu'au moment des semis et plantations. De plus, il ne faut pas laisser le sol nu pour que l'azote ne disparaisse. Semez un engrais vert que vous enfouirez au printemps, il empêchera le lessivage du sol, gênera la croissance des adventices, conservera l'aération et la souplesse du terrain, et vous apportera en plus au minimum de la matière carbonée qui se transformera en humus. Et pourquoi ne pas semer de la mâche, des pois à grain rond qui produiront en avril ou des épinards d'hiver que vous pourrez récolter ou enfouir en engrais vert?
Toile de paillage et hiver
Le par
vero56
pour des raisons pratiques, je suis handicapée moteur, mon mari a installé de la toile de paillage plastique un peu partout dans le potager afin de m'éviter les séances laborieuses de désherbage manuel. Nous habitons dans le Morbihan, la terre est lourde mais de bonne qualité. Est-ce qu'il faut enlever ces toiles pour que la terre s'aère ? Si oui, à quel moment ? Vue la période estivale forte humide que nous avons subie, doit-on mettre un traitement fongicide pour éliminer les champignons et autres maladies cryptogamiques - dans le coin tous les agriculteurs mettent de la chaux ?
merci de vos réponses
Le risque de maladie n'est pas accru par le paillage, ce n'est qu'une question de climat, et cette année a été particulièrement favorable aux maladies cryptogamiques.
vero56
merci de votre réponse.
Encore une petite question, nous avons eu beaucoup d’oïdium et de mildiou cette année, nous effectuons une rotation des cultures chaque année, mais ne risque-t-on pas plus de maladie cryptogamiques depuis que nous avons installé ces bâches ?
A bientôt
la crevette
La chaux permet de rééquilibrer l'acidité du sol et de débloquer les éléments fertilisants en floculant l'argile qui devient légère et perméable. Si votre paillage est une toile tissée, il n'est pas nécessaire de l'enlever pour l'hiver. Aucun autre traitement du sol n'est nécessaire.
Balcon nord ouest et mistral à marseille
Le par
Célinepoupette
Bonsoir,
J'aimerais savoir quoi faire pousser sur ce grand balcon exposé nord ouest et mistral... Les oliviers tiennent le coup, les fraises aussi.
J'ai acheté une glycine. Qu'en pensez vous ? Que faire pousser d'autre ? Merci de vos conseils
Personne ne peut choisir à votre place. Cherchez de l'inspiration dans les magasines et les jardineries.
Les fraisiers
Le par
PARA66
Bonjour: il y a un mois environ, j'ai mis en pot les plus beaux stolons de mes fraisiers; je voudrais savoir si c'est le moment de les mettre en terre? merci pour la meilleure réponse. à + PARA66
Sans aucun doute, la menthe aquatique a un goût très doux et subtil.
Manque d arrosage après retour de vacances
Le par
Cecile0675
Paris
De retour de congés, les plantes du balcon ont manifestement manqué d eau. Cosmos,pivoine, rosiers,myrte. Est ce irrémédiablement compromis ou un arrosage conséquent avec engrais peut il permettre un retour à la normale?
Merci
Dans un premier temps, il faut noyer les plantes, si possible, en trempant les pots pendant 10 minutes dans de l'eau. Sinon arroser à refus plusieurs fois de suite. Surtout pas d'engrais tant qu'il n'y a pas de signe évident de reprise et surtout pas sur une motte sèche. Il faut ensuite attendre de voir ce qui se passe, ça peut demander une dizaine de jours avant que l'état ne commence à s'améliorer. L'an prochain pensez à installer un arrosage automatique au moins avec une bouteille et un diffuseur dans chaque pot.
Comment tailler des plan de courgette
Le par
chanda
faut il débroussailler les feuilles de courgettensi elle s'étendent
Les feuilles d'une plante permettent grâce à l'action du soleil (photosynthèse) de transformer la sève brute (eau + éléments minéraux) en sève élaborée contenant des "sucres" directement assimilables par les cellules. S'il n'y a plus assez de feuilles la plante dépérit. Si les feuilles sont luxuriantes, il y aura beaucoup de fruits. Alors la réponse est NON, surtout pas, même si elles sont envahissantes. C'est signe de bonne santé.
Protection et entretien d'une souche
Le par
(anonyme)
j'ai dû abattre un cèdre d'himalaya de 25 ans,et je voudrais faire un siège dans sa base et souche.Peut-on me conseiller sur la protection de ce " siège" qui sera forcèment exposé aux intempéries, ...merci pour vos suggestions
Cedrus deodara possède un bois tendre, la souche restée en terre n'aura qu'un vie éphémère malgré tous les traitements que vous pourrez faire. Oubliez l'idée de prolonger son existence, c'est de l'argent et des efforts dépensés en pure perte. Quatre à six ans, c'est tout ce que vous pouvez espérer avant une dégradation rapide.
Pourpier
Le par
pierreandré
De nombreux pieds de pourpier poussent partout dans mon jardin malgré un arrachage pratiquement permanent.Comment les éliminer définitivement?Y a-t'il une période à privilegier pour l'arrachage pour ne pas les voir repousser l'année suivante.Merci pour la réponse.
Le pourpier est une plante indicatrice d'un sol pauvre et acide. La première action à mener est donc l'amendement et l'enrichissement du sol. Pour limiter au maximum l'envahissement, des binages répétés et l'élimination des plantes qui fleurissent sont indispensables. Mais peut-être ne savez-vous pas que c'est un légume de choix à ajouter à vos plats et salades? Légume recommandé dans le régime crétois, bourré de vitamines, minéraux et oligoéléments, hypocalorique, etc... J'en ai toujours en réserve dans les coins perdus de mon jardin.
Rejets de racines
Le par
patschneva
Bonjour à tous,
Possédant un terrain sur lequel j'ai dû faire abattre de vieux arbres gênants, un sumac et un albizia, dont les souches ne sont pas détruites,
quel moyen me conseillez-vous pour supprimer les rejets sans extraire les racines dans ma pelouse ?
Merci.Cordialement.
Le moyen le plus simple et le plus radical pour retrouver une belle pelouse indemne de tout intrus est de pulvériser un désherbant gazon ou un débroussaillant.
Question jardinage
Ma veronique a des feuilles marron
(anonyme) le 28/11/2025
Bonjour, j'ai planté en pleine terre une veronique , il y a environ 1 mois 1/2 . Mon sol à un ph neutre . Elle a eut une petite fleur . Maintenant elle à des taches marrons sur quelques feuilles . Je réside dans la banlieue Lyonnaise, nous avons eut quelques nuits f...