Questions sur : Entretien du jardin (généralités) - N°11

Pour andré38 -brf

Le par

Bonjour André, qu'entend-on par BRF ? Merci Susanne

Bonjour, BRF = Bois Ramé Fragmenté; ce sont les canadiens qui appellent ainsi les branches d'arbres broyées utilisées comme paillage ou pour mettre au compost. Attention qu'il n'y ait pas de branches de résineux, elles sont toxiques pour la plupart des plantes.

Traitements d'hiver

Le par

ç'est quoi l'huille blanche pour traiter les arbres fruitiers ( régulièrement mentionné dans mon journal) merçi

vous pouvez taper les mots "huile blanche" dans la case RECHERCHER à droite en haut de cette page questions / réponses et vous aurez des précisions par le site de gerbeaud.com....398

Ma cour est un désastre

Le par

j'ai une petite cour à traverser pour aller au jardin, cette cour était pavée de briques anciennes et la locataire précédente a recouvert ces briques avec une sorte de béton... qui maintenant est toujours recouvert d'une couche de mousse/algues, je ne sais pas trop, mais c'est très glissant et donc dangereux; qui peut m'aider? que faire en dehors des produits toxiques proposés dans le commerce ? déjà merci

Bonjour, une fois votre cour bien nettoyée avec le karcher vous pouvez peindre votre beton avec une peinture extérieur a haute performance et anti glisse. Voilà comme ça vous ne serez plus ennuyé bonne réception cordialement Maïté
Bonjour HEIDI. La solution idéale est d'utiliser un nettoyeur haute pression. Facile, rapide et efficace. Pas besoin de produits chimiques, et résultat durable( à faire 2 fois par an).
Soit vous connaissez quelqu'un qui peut vous en prêter un, soit vous pouvez le louer dans un magasin de bricolage( 30 euros la journée environ, mais en une ou deux heures, vous aurez fini). Surtout pas de sel au cas ou l'idée vous viendrait de traiter votre cour ainsi, cela ronge le ciment! A moins de rincer après, mais là c'est encore pire, vous allez le répandre dans le sol.Comme désherbant total, on ne fait pas mieux, plus rien ne pousse après.
Il y a également la solution de l'élimination par brossage.Très efficace aussi.Il suffit d'une simple brosse métallique et... de patience.Pour le confort de travail, choisissez une brosse de type"hérisson", recourbée, avec un manche en plastique. Vous en avez surement déjà vu, sinon trouvable dans n'importe quel magasin(au rayon bricolage des supermarchés).
Attention aux mains,port de gants plus que conseillé, le béton a la capacité d'être rugueux à l'extrême, La peau ne résiste pas au frottement!Précision importante: pas de gants en caoutchouc, durée de vie face au béton= 5 minutes!Enfin, protégez vos mains de façon correcte, ça fait mal et c'est long à guérir( rayures de la peau multiples).
En espérant vous avoir été utile.
Salutations vertes.

deplanter du muguet

Le par

le muguet envahi une partie de mon jardin ou je veux planter des herbes aromatiques, est -il judicieux de les déplanter pour les mettre ailleurs a cette période de l'année merci

merci de votre réponse elle m'est très utile
cordialement
clairetmarc
CLAIRETMARC bonjour, vous ne pas tomber mieux si je puis dire ( le 4 décembre serai parfait )si l'occasion vous en est donné; pour information le muguet se plait sur un terrain ombragé frais et légèrement humide ,un emplacement plein NORD ne le dérange pas, il redoute le plein soleil , le muguet ne demande aucun entretien particulier hormis un peu d'humus et un sol toujours frais il ne vous reste plus qu'a déterminer un lieu de plantation afin d'y déposer vos rhizomes entre 5 et 7 cm de profondeur maximum ,recouvrir ,tasser bien la terre et arroser .bon jardinage et belle floraison printanière ,salutations

Faire durer la saison des tomates

Le par

Mes fleurs de tomates ont séché durant l'été alors, j'ai installé 2 plans de tomates que j'avais dehors, dans ma maison et je me pose la question à savoir s'il y a possibilité de continuation. Est-ce qu'il va y avoir de nouvelles fleurs? Est-ce qu'elles vont pouvoir se développer même après la saison ? et surtout en dedans de la maison? Merci, si quelqu'un a une réponse (c'est une expérience que je désire tanter) Bye

Bonjour, la plante va sans doute continuer à pousser et peut-être à fleurir, mais il manquera les abeilles ou autres insectes polinisateurs; peut-être que ça marchera en les sortant chaque jour un moment si ça ne gèle pas.

Végétal inconnu

Le par

Bonjour à toutes et tous ! désolé si je poste au mauvais endroit, je n'ai pas trouvé de rubrique correspondant à ma question. Saurez vous me dire quel est ce végétal qui a poussé au fond de mon jardin? http://zupimages.net/up/3/1379846981.jpg http://zupimages.net/up/3/2029447751.jpg Merci d'avance !

une cucurbitacée et plus précisément une courge mais il y en a tant....il faut attendre le fruit pour voir ....et encore ce peut être un hybride...

Apport d'engrais

Le par

Bonjour; mon sol est calcaire, je dois mettre des pieds de fraises sur une parcelle; les fraises préfèrent un sol acide, j'ai composté du fumier de cheval avec de la paille; est-ce suffisant. vos conseils seront les bienvenus. Merci, cordialement PARRA 66

Bonjour PARA. Les fraisiers préfèrent les sols acides, mais tout dépend de la variété. Les gariguettes se plaisent, par exemple, très bien dans un sol basique. Pour installer vos fraisiers, faites un mélange de terre, de terreau, de terre de bruyère et d'OR BRUN(pour l'azote). UN apport léger d'engrais spécial fraisiers quand ILS SERONT ACCLIMATES à votre sol, et voilà.
1/2 terre, 1/4 terreau et 1/4 terre de bruyère, mélangé à l'OR BRUN. Il n'en faut pas beaucoup, et suivez vraiment SCRUPULEUSEMENT le mode d'emploi, sous peine de catastrophe. L'OR BRUN est utilisable en agriculture biologique, donc pas de soucis, mais un excès est fatal à toute plantes. Si vous avez avez besoins de plus de renseignements, n'hésitez pas.
Cordialement, salutations vertes.

Eradication rejets acacias

Le par

Bonjour, J'ai fait enlever un acacia sauvage à l'automne. Le tronc au ras du sol est mort mais je suis envahie de rejets dans tout le jardin. Comment me débarrasser de cet envahissement ? J'habite en Isère nord. Merci pour votre réponse. Ginette M.

Merci pour vos conseils ! comme je suis une personne seule et plus toute jeune ! je traiterai avec un jardinier.
Merci encore.
G Marcellesi
Bonjour GINETTE. Je pense vous avoir effrayé en vous disant que c'était beaucoup de travail! Ce n'est absolument pas insurmontable, une journée suffira amplement.Le plus important est d'être appliqué, c'est tout.La souche en elle-même sera enlevée en 1 heure!Quand au produit que vous voulez utiliser, je vous le déconseille fortement.Très toxique et ce n'est pas du tout sélectif et vous risquez de faire de gros dégâts!(des trous partout autour des endroits traités).Cordialement. Bonne journée.
Merci pour votre réponse, mais ça me semble impossible. J'ai trouvé chez Gamm vert un desherbant-débroussailleur à vaporiser sur les arbres en feuilles, le produit va agir (j'espère !)par les feuilles le sève doit véhiculer ce poison jusqu'aux racines.
Bonjour GINETTE.Il va falloir déraciner la souche
et TOUTES les racines qui en partent, en totalité et SURTOUT jusqu'à leur extrémité.Sinon il n'aura de cesse de se propager.Le trou va être très grand et profond.Et vous verrez que les racines vont loin(plusieurs mètre de la souche).C'est un gros travail, mais vous serait sûre d'en être débarrassée.Il faut être très méticuleux et ne pas en oublier.Demandez à un homme courageux
(mari,voisin,ami,...) et de bonne volonté!Vous devait bien avoir ça sous la main.Préparez-lui un repas conséquent avant et surtout après, c'est vraiment beaucoup de travail!(une journée).La pioche est le seul outil approprié pour cela,et le fait d'être appliqué est PRIMORDIAL.Mais après, vous êtes sûre d'avoir un résultat parfait.Les petites racines s'arrachent facilement, mais si elles cassent, il faut continuer à les suivre.Sinon...il reviendra!Mettez le plus de gens possible à contribution, toutes les bonnes volontés vous seront utiles, et improvisez-vous chef de chantier! Tout le monde doit être appliqué.Expliquez bien le but de la manoeuvre, c'est important.Vous serait étonnée de la place ainsi dégagée, profitez-en!Pour plus de facilité,"inondez" le pourtour de la souche, cela facilitera le travail.Surtout pas de pelle mécanique, on ne voit plus les racines et on les replante!Et pensez déjà au trou qu'il y aura à la place, profitez-en pour y planter un arbre ou un arbuste.Voilà,en espérant vous avoir été utile.Bonne journée.

Comment se débarasser des courtillières

Le par

J'ai depuis plusieurs années des courtillières qui mangent les pommes de terre, malgré une élimination de celles trouvées, j'en ai toujours. Commeent les éliminer???

Bonjour.De véritables tunneliers professionnels que ces drôles de petites bêtes!J'ai la chance de ne pas en avoir dans mon jardin, mais cela m'ait arrivé dans l'ancien.La seule solution que l'on m'a donnée est...l'affût!Le soir, elles sortent de terre.Il n'y a plus qu'à les saisir.Les taupes font de même.C'est certes un jeu de patience.Soyez rapide, elles retournent dans leurs galeries à une vitesse étonnante!Vous pourrez limiter ainsi les dégâts.Ce sont de gros goinfres!Vous pouvez, si vous n'arrivez pas à en éliminer suffisamment, semer des radis tout autour de vos pommes de terre, qui seront sacrifiés.Bonne journée.

Désinfection outils de taille

Le par

bonjour vert j'ai vu votre réponse concernant la taille d'un cerisier et je sais qu'il faut désinfecter les outils de taille mais qu'utilisez vous : alcool, javel ... Comme quoi je n'ai pas toutes les réponses à toutes mes questions ( vous reporter à mon commentaire relatif aux abeilles qui mangent les fleurs !...) Cordialement et salutations jardinières.

Coucou ELISABETH. Vous me pardonnerez, je pense, cette petite familiarité? RE RE bonjour, je ne trouve pas ça très joli... Oui c'est bien PIERRICK, mais comme il faut un pseudonyme( pourquoi au fait?), VERT m'a paru approprié.
J'ai grand espoir que GEORGETTE ne soit qu'un cauchemar, même si mon commentaire m'a fait sourire en l'écrivant.Merci à vous et à YICHA, si vous montez un club, j'adhère tout de suite! Salutations vertes.
rebonjour VERT (Pierrick ?), moi c'est Elisabeth, je viens de lire le commentaire sur les mulots, lérots, qui occupent le nichoir à mésange . J'avais déjà lu la réponse de YICHA et n'avais pas compris la remarque de cette GINETTE... Sympa et drôle votre commentaire .

En tout cas, comme je l'ai indiqué, dans une question à laquelle vous avez répondu, j'ai transmis un mail à Gerbeaud via le formulaire de contact en bas de page pour me plaindre des remarques racistes de ce monsieur . J'ai eu une réponse pratiquement immédiatement car je disais que je n'excluais pas l'idée de porter plainte pour discrimination raciale (petite phrase "retour vers le sud")

En tout cas, je visite Gerbeaud pratiquement tous les jours et je surveille de près.

Je me souviens que YICHA avait été elle aussi agressée verbalement ...

Nous allons former un club .
Bonjour AICHA. De rien! C'est vrai que c'est plus pratique...Mais il ne faut pas oublier de passer de l'huile avant le remisage des outils, la flamme risque fortement de favoriser la corrosion.Juste une petite précision, mais qui a une grande importance. Si vous voulez "sourire", avez-vous lu ma réponse à la question" nichoir occupé par quoi...?". Elle est de retour ou elle a fait écrire sa vielle tante aigrie? (re hi,hi,hi!).Bonne journée.
bonjour et merci pour cette réponse . Je me promènerais donc dans le jardin avec mon briquet dans la poche : ce sera plus facile et plus léger que l'alcool ou la javel allongée d'eau .

bonne journée
Bonjour à tous.DANDUP, oui, c'est tout à fait valable.Et pratique.Votre grand-père avait raison.
Hé oui, la sagesse des anciens!... Il faut juste être attentif à faire parcourir la flamme sur la totalité de la lame, et assez longtemps(1 minute minimum).Bonne journée.
j'ai 83 ans, quand j'était petite, mon grand père avait toujours dans sa poche un briquet pour désinfecter se outils de taille , est ce toujours valable ?
bonjour vert et merci infiniment de vos réponses .

à bientôt sur le forum
Bonjour AICHA.J'ai oublié une précision importante.Pour les lames,il est fortement déconseillé d'appliquer des huiles minérales.Celles-ci sont à réserver aux mécanismes.Utilisez n'importe quelle huile végétale( l'huile de maïs est la meilleure marché).Bonne journée.
Bonjour AICHA.Je désinfecte mes outils de taille, mais également ceux de coupe(les scies,...) sinon le meme problème se pose.Ce n'est pas une obligation, mais une précaution très utile.Pour la javel,vous pouvez l'utiliser pure lorsque vous nettoyez vos lames avant une période de non utilisation(plus d'une semaine).Entre chaque arbre ou arbuste,passez-les sous un mélange d'eau et de javel(10%).L'alcool à 90 degrés est tout aussi indiqué.Utilisez le pur.Dans tous les cas, pensez à appliquer une fine couche d'huile uniforme, cela les protègera de la corrosion et préservera leur tranchant.pensez également à tous les mécanismes(cisailles, sécateurs,...), pour des efforts réduits et une coupe plus franche.Là, vous pouvez utiliser de l'huile minérale, style"3 en 1").Amicalement.