Questions sur : Aromatiques - N°9

Romarin, thym, sariette dépolluants

Le par

Bonjour, Oui, sans doute, mais si je consomme ces aromatiques poussées en plein Paris, mangerais-je les polluants absorbés ? Question à mille francs... Merci à ceux qui savent et auraient la gentillesse de me répondre, Bellou

vous êtes un puits de savoir !
Merci, et dommage pour ceux et celles qui souhaitaient cultiver leurs herbes sur les fenêtres parisiennes. Ce que j'ai fait plusieurs années durant en ignorant ce "petit" problème.

Vous m'épatez !

Bellou
A part le carbone qui est transformé par les plantes en engrais, tous les polluants chimiques et atomiques absorbés et stockés par les plantes entrent dans la chaîne d'alimentation. C'est ainsi q'un poisson fourrage des récifs coralliens qui sert de nourriture à un thon une murène ou un barracuda transmettre la ciguatera à l'homme qui le mange par le phénomène de la concentration. Il en va de même pour le silure ou le brochet qui sont en fin de chaîne alimentaire juste avant l'homme, et concentrent du mercure, du plomb, du désherbant, des hydrocarbures et de nombreux autres produits toxiques pour l'homme.

Ma sauge ne fleurit pas

Le par

bonjour, j'ai un gros massif de sauge officinale qui ne fleurit pas , est-ce normal ou bien est-il trop vieux ( je ne sais pas depuis quand il est en place vu que je ne suis là que depuis 5 mois) Merci

Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause. Pour rajeunir votre plantation vous pouvez faire une marcotte en fixant une branche au sol avec un crochet et en couvrant de mélange sableux. Vous pourrez séparer et replanter dès le printemps prochain.

Ma coriandre monte vite en graines

Le par

Chaque année, j'achète des plants de coriandre , au printemps,. J'en profite peu car ils montent vite. J'en ai mis à différentes expositions. C'est toujours pareil. J'en profite peu mais je persiste car son arôme est irremplaçable dans certaines recettes. Comment le garder durant la saison en cours ? Merci d'avance

J'avais le même soucis avec mes plants. Depuis quelques années je fais mes semis (en serre) et je laisse quelques plants monter en graine. A la fin de l'été je les enfouie dans la terre et j'arrose; résultat j'ai de la coriandre presque toute l'année, en ce moment j'ai des superbes plants, où je pioche régulièrement pour mes recettes.
Merci à la crevette, ses réponses sont formidables !
Comme le persil, la coriandre est une plante bisannuelle qui monte à graine l'année suivant son semis. Le problème des plants achetés réside dans le fait qu'ils sont semés très tôt en saison, voire même en automne pour être présentables à la vente en tout début de printemps, et de ce fait ne durent pas très longtemps chez vous. La solution pour en avoir tout au long de la saison est de faire vos semis vous même en plusieurs fois pour prolonger les récoltes jusqu'en hiver si vous avez un local tempéré pour rentrer quelques plantes. Pour le prix d'une potée vous aurez un millier de graines.

Taille du romarin

Le par

Bonjour, Au mois de juin, j'ai taillé le romarin de mon jardin : il prenait beaucoup d'ampleur, sans fleurir pour autant. Depuis, plus de pousse, ni signe de vie. L'ai-je trop taillé ? Faut-il attendre le printemps prochain ? Quels conseils suivre ? Je serai "triste" d'avoir fait une bêtise. Merci pour vos réponses.

Je remercie "La crevette" de m'avoir répondu au sujet de la taille du romarin. Il me tarde le changement de saison pour le voir renaître.
Il n'y a pas d'erreur de culture. La taille effectuée en juin, si elle a conservé des parties feuillées en bout de branche, est tout à fait correcte. Cela correspond à la fin de la croissance de printemps, il faudra donc attendre la fraîcheur et les pluies d'automne pour que la végétation se remette en mouvement.

Basilic semer

Le par

puis je encore semer du basilic le 20 aout ?

Vous pouvez le faire, et si tout va bien vous le verrez sortir de terre. Quant-à le conserver longtemps et faire une récolte, c'est essentiellement une question de température, car en dessous de 10°C il ne résiste pas.

Arrosage basilic

Le par

Je pars une semaine et il va faire très chaud.Pour sauver mon basilic (qui crève tous les étés quand je m'absente une semaine ou 2)que dois-je faire?

rien de plus simple prendre une bouteille 1l5 2l si vous avez de plastique la remplir d'eau faire un trou dans le bouchon pas trop gros de façon a ce que l'eau puisse s'écouler doucement et vous la planter bouchon en bas mormalement ça dure 5 a 6 jours je vous conseille de faire un test auparavent car si votre trou est trop gros cela risque d'étre trop juste .
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,,,,,,
L'emmener avec vous.

Arrosage de la verveine citronnelle

Le par

J'habite dans le sud -est de la france et en ce moment il fait très chaud, ma verveine est sur le balcon à un endroit ombragé, je l'arrose abondamment un soir sur 2 mais je vais m'absenter une semaine , quelles précautions à prendre pour l'arrosage?

Mettez lui le pot dans une cuvette d'eau, elle attendra votre retour.

Coriandre

Le par

Bonjour, pouvez-me dire si la coriandre repousse d'une année sur l'autre. Merci.

La coriandre est comme le persil une plante bisannuelle qui pousse en feuilles la première année, puis fructifie avant de mourir. Il faut resemer chaque année pour récolter le feuillage.

Estragon

Le par

j'ai semé de l estragon, il a bien poussé et mesure environ 15 cm cependant les feuilles n'ont aucun gout. Pouvez vous me dire si cela est normal? Merci

Non
Non

Menthe ronde ?

Le par

Elle est apparue spontanément dans mon potager. J'ai hésité à la "cataloguer", à l'identifier comme étant une menthe. Ses feuilles sont glabres, plutôt larges, sans dentelure, le parfum est séduisant sans être purement mentholé. Je l'ai reconnue grâce à la photo. J'ai prélevé le pied (qui ressemble à beaucoup d'autres herbes quand il fait de petites feuilles au bout de longues tige), et l'ai installé dans un pot pour pouvoir le "suivre". Elle est jolie et se développe bien. Mais je ne connaissais que des menthes classiques, poivrées, poilues. Je ne comprends pas comment elle est arrivée chez moi, un oiseau peut-être l'aurait amenée au bon endroit... Je l'ai testée en cuisine avec plaisir et réussite. Etonnante cette menthe puisque menthe elle serait, comme le sont souvent les plantes. Elle est belle et je vais la mettre en valeur dans un joli pot, tenter des boutures, mais elle produit des drageons que je conduirai vers un autre pot pour en faire profiter les gourmands. Vertement vôtre, Bellou

Il s'agit sans doute de Mentha aquatica.