Questions sur : Aromatiques - N°5

Laurier sauce

Le par

Bonjour, Le laurier sauce a-t-il des racines verticales ou qui risque de s'étaler chez les voisins ? Merci de votre prompte réponse Cordialement

j'habite en Touraine, et je dispose de nombreux lauriers sauce qui poussent convenablement en terrains calcaires; les racines sont peu tracantes mais eviter de planter à moins de 50cmdu voisin...cet arbuste non taillé peut atteindre 3m de hauteur;il supporte bien la taille en haie toute l'année
Le Laurus Nobilis a un enracinement pivotant. De plus cet arbuste ne peut en rien gêner le voisinage tant que vous respecterez les distances de plantations: 0.50m s'il fait moins de 2 mètres de haut, 2 mètres s'il fait plus de 2 mètres de haut.

La coriandre peut elle avoir des voisines ?

Le par

Je souhaite faire des jardinières proches de la maison avec des aromatiques (j'en utilise beaucoup), la coriandre supporte quelles autres aromatiques ?

Les plantes aromatiques sont d'excellentes compagnes pour toutes les autres plantes. Il n'y a pas d'incompatibilité entre elles, si ce n'est la caractère invasif de certaines d'entre elles comme la menthe.

Plantes aromatiques

Le par

bonjour j'ai plusieurs questions sachant que mes aromatiques sont en pots ou jardinières sur 1 balcon PERSIL FRISE : les graines ont été semées l'an dernier, j'ai eu du persil mais, je suppose que je n'ai pas assez aéré car petites tailles au niveau des tiges, est ce que ce persil va repousser seul ou faut il que je replante des graines ? BASILIC qui a bien donné la saison dernière, 1 pied est tjs en pot dans mon garage à l'abri est ce qu'il pourra retrouver tte sa vigueur si je le remets dehors aux beaux jours ou est ce qu'il n'a aucune chance de reprendre ? CIBOULETTE coupée à ras, également à l'abri, il semblerait que des pucerons ont élu domicile sur 1 pied, comment me débarrasser de ceux ci ? Merci d'avance pour vos raponses

Le persil est une plante cultivée en bisannuelle car la deuxième année elle monte en graines, et de ce fait ne produit pas de feuilles. Il faut le ressemer tous les 18 mois pour en avoir en permanence, soit au printemps, soit en automne. Si les tiges sont chétives c'est sans doute qu'il manque d'engrais ou que le pot n'est pas assez grand. Normalement on éclaircit les pieds à 10/15 cm. Le basilic est une plante molle cultivée dans nos jardins en annuelle car elle est gélive. Si vous lui faites passer l'hiver à plus de 10°c, il repartira dès les beaux jours. Sortez la ciboulette sur votre balcon dès maintenant, si le froid ne tue pas les indésirables, les mésanges s'en chargeront peut-être, sinon au démarrage de la végétation, pulvérisez du purin d'ortie.

Culture de la stevia

Le par

Bonjour. Je souhaiterais démarrer la culture de la Stevia aux Philippines, où je suis en train de m'installer. N'ayant que peu de notions de jardinage et de culture, je cherche quelqu'un qui soit serait prêt à passer quelques semaines là-bas pour étudier avec moi les meilleures conditions à mettre en oeuvre pour réaliser ce projet et pour former des gens à cette culture, soit serait prêt à me montrer comment procéder et les erreurs à éviter. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

La seule limite sous le climat malgache est la ressource en eau, et tout dépend de votre implantation. Côte ouest ou est. Sous cette latitude vous pourriez obtenir de bons rendements.
Bonjour, nous avons le même cas. Moi aussi, j'ai un terrain de 20Ha ici à Madagascar et je cherche des informations si on peut faire la culture de stevia chez nous. merci
J'habite le nord de l'Ardèche, 70km sud de Lyon, tu peux me contacter directement sur mon blog. A bientôt.
Réponse à la réponse.
Merci, la Crevette. Je comprends que tu ne puisses voyager aussi loin. Mais comme j'ai beaucoup de questions et que j'ai tout à apprendre, ça va être compliqué... à moins que moi, je vienne jusque chez toi? Sauf si tu habites à l'autre bout de la planète (mais je ne pense pas). Moi, je suis pour l'instant à Bruxelles (Belgique). A bientôt peut-être ?
Le voyage n'est hélas pas dans mes moyens actuels, mais je peux sans doute te donner quelques conseils, alors n'hésites pas à poser des questions précises.

La coriandre

Le par

bonjours par quelle autre plante aromtique bio il est possible de remplaçer la coriandre pour un plat en bio il es tres difficile de trouver de la coriandre fraiche merci

La coriandre se trouve sous différentes formes, feuilles, graines ou racines, en frais ou séchées. Vous pouvez également la conserver au congélateur. Un lien à suivre pour tout connaître de cette aromatique très intéressante: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=coriandre_nu

Verveine citronnelle

Le par

Bonjour, j'ai gréer un jardin aromatique avec de grands carrés Je voudrais savoir avec qu'elle autre aromatique je peux planter ma verveine citronnelle. Merci de vos réponses.

Toutes plantes aromatiques sont compatibles entre elles, les annuelles comme les vivaces. Les seules limites sont la menthe qui est assez envahissante et l'exposition qui peut ne pas convenir, mais la plupart des aromatiques se plaisent au soleil, même le persil.

Persil

Le par

cette année mon persil jaunit; planté dans trois endroits différents, il se comporte de la même façon.Sècheresse, trop d'eau, alternance de l'un et de l'autre ???

Cette année, la sécheresse peut être en cause, mais peut-être y a-t-il des insectes ravageurs. La meilleur solution serait de faire une pulvérisation de purin d'orties pur, précédée d'un arrosage au purin d'ortie dilué à 10%. Vous couvririez ainsi toutes les éventualités, de l'arrosage à l'insecticide en passant par l'engrais.

Coriandre

Le par

j'ai un gros massif de coriandre,les tiges sont hautes, faut-il les couper pour qu'elles repoussent ou faut-il les laisser monter à graines merci pour vos réponses

La Coriandre est une plante annuelle comme le persil. Couper les fleurs n'allongera pas son cycle de vie et ne permettra pas de prolonger la récolte de feuilles. Soit vous la laissez fructifier pour récolter les graines, soit vous l'arrachez pour replanter un jeune pied.

Cueillette des feuilles de sauge

Le par

Bonjour J'aime et j'utilise beaucoup la sauge en cuisine. je voudrais savoir si je peux cueullir quelques unes des sommites des tiges avant que celles-ci ne fleurissent.Cela va-t-il provoquer la croissance de nouvelles feuilles ou au contraire affaiblir la plante? merci de votre aide et de vos precieux conseils.

La sauge, comme toutes les plantes aromatiques supporte très bien la taille. Ne vous privez surtout pas de récolter la vôtre, vous pouvez même couper les branches assez court, de nouvelles ne tarderont pas à se reformer pour peu que le sol soit correctement fourni en engrais.

Qui connait la menthe arbustive !!!

Le par

L'an dernier j'ai fait raciner dans de l'eau des tiges de menthe achetées sur le marché et que je croyais être de la menthe Marocaine. En suivant les conseils de culture de ce site j'ai aujourd'hui en pot une superbe touffe extrèmement vigoureuse mais je n'ais vu aucun rejet traçant souterrain lors du rempotage de printemps, les quatres tiges plantées et ce que j'ai laissé avant l'hiver des départs de l'an dernier sont devenus ligneux sur lesquels percent de très nombreux nouveaux départs coriaces et très odorants. Ai-je une plante phénomène? En attendant peut-être de savoir avec quoi je parfume mes plats Orientaux et mon thé je ne change rien à ma méthode de culture qui m'assure quatre récoltes dans l'année.

Merci La Crevette, vous êtes notre "bible" complétée par une solide expérience que vous n'hésitez pas à faire partager.
Vos pieds de menthe se développent tout à fait normalement. Tant qu'ils trouveront sur place eau et nourriture, ils ne chercheront pas à s'évader ailleurs, ils resteront en touffe compacte.