Questions sur : Aromatiques - N°3

Ma ciboulette

Le par

j'ai 3 pieds de ciboulette, les 3 sont entrain de disparaîtrent, elle sont rongées et diminuent petit à petit depuis le dessus, bientôt il n'y auras plus rien. Je pensais aux escargots, mais nous avons mis du tue limaces mais cela continue merci de me répondre je désespère Grisonnet

La ciboulette est traditionnellement utilisée en jardinage biologique pour éloigner les insectes ravageurs. On peut donc penser que la vôtre est plutôt victime d'un mammifère rongeur du genre Arictolagus Cuniculus. J'ai nommé Jeannot Lapin. Protégez vos plants à l'aide d'un fond de bouteille plastique ou d'un filet, vous devriez pouvoir récolter avant votre hôte indésirable.

Laurier sauce

Le par

encore une question de pilule : Je possède un laurier sauce très important en hauteur et en largeur,il fait la joie des oiseaux mais il perd ses feuilles, peuvent-elles acidifier la terre?

Effectivement, les feuilles de Laurus Nobilis se décomposent difficilement et sont très acidifiantes. Elles ne sont pas nocives pour l'arbre qui se crée ainsi l'environnement qui lui est propice.

La menthe

Le par

je voulais savoir s'il était encore possible de tailler mon pied de menthe ou s'il était trop tard

N'hésitez pas à retailler votre pied de menthe.
Vous pouvez éliminer à ras de terre toutes les tiges de l'an passé, de nouvelles tiges sortiront de terre sans tarder.

Transplantation

Le par

bjr, je voudrais déplacer mon pied de thym (40 cm de diametre) quelle période est la plus favorable? Merci d'avance.

la période la plus favorable est le mois d'avril repiquer le pied assez profond suivi d'un bon arrosage.

Sarriette semis et conservation

Le par

la saison dernière j'ai "repiqué" de la sarriette dans un pot pour l'utiliser en hiver.. mais les plantes n'ont pas repris. comment faut-t-il procéder pour en utiliser en hiver

Proche parente de l'origan, la sarriette se conserve de la même façon.
Cette plante vivace a besoin d'un repos hivernal. Il n'est pas possible de garder longtemps des plants en culture toute l'année.
Au moment de la floraison, de Juin à Septembre, récoltez les branches que vous mettrez à sécher à l'ombre.
Après quelques jours, effeuillez et rangez dans un bocal étanche. Votre consommation hivernale sera ainsi assurée sans problème.
C'est ainsi que je pratique avec bonheur pour mes cueillettes d'origan sauvage.

Division de la ciboulette

Le par

j'ai de la ciboulette dans 2 pots sur ma terrasse mais la ciboulette est envahie de mauvaises herbes notamment du trèfle. J'ai coupé à ras pour l'hiver. mais je voudrais changer la terre et nettoyer les bulbes. Est-ce la bonne période. Je suis dans le Sud Ouest. Il ne fait pas encore froid. Merci à tous celles et ceux qui me répondront.

Vous pouvez attendre le redémarrage de la végétation pour diviser et nettoyer votre ciboulette. Le redémarrage en sera facilité. Ou encore intervenir dès maintenant et rentrer vos pots pour profiter d'une production hivernale dans la maison.

Origan en hiver

Le par

Bonjour, J'ai quelques plants d'origan au jardin. Puis-je les laisser en terre et hiver, à savoir qu'il neige énormément chaque année chez moi. Et sinon, quoi faire pour les protéger! Merci d'avance, vlau76

L'origan est une plante vivace qui ne craint pas le froid. Vous pouvez le conserver au jardin, encore faut-il que le sol soit correctement drainé. Un léger paillage lui sera profitable.

Les epinards

Le par

comment se fait il que mes epinards jaunisses..........merçi

Il se peut que vos épinards soient la cible d'un insecte qui a la fâcheuse habitude de pondre dans les tiges. Vous pourrez constater la présence de petits asticots creusant des galeries dans les côtes des feuilles.
Un insecticide systémique en viendra à bout.
Sinon suspectez la nature du sol: calcaire, argile collante, sol gorgé d'eau.

Thym

Le par

COMMENT PREPARER UNE TISANE DE THYM

C'est très simple. Portez de l'eau à ébullition, jetez dedans une pincée de thym, laissez reprendre l'ébullition quelques instants puis arrêtez le "gaz". Laissez infuser quelques minutes, sucrez avec du miel et dégustez.

Mon thym est-il en train de mourir?

Le par

j'ai un thym dans un pot sur ma terrasse que j'ai acheté au printemps et je l'ai arrosé tous les jours et malgré cela les tiges deviennent marron comme si elles étaient sèches. Cela a commencé par le centre. Il y a encore quelques tiges verte. Puis-je consommer les tiges sèches, sont-elles malades ?

le thym dans les collines sèche tous les hivers et il repousse au printemps malgré la secheresse
bonjour,
le thym ne s'arrose pas tous les jours c'est une plante de plein soleil et elle demande peu d'eau et à être planté dans un mélange terreau sable pour ne surtout pas retenir l'eau.les tiges sèches ont du pourrir par un trop d'eau je ne conseil pas de les manger.voila j'espère que je vous ai apporté quelques réponses à vos questions et je ne pense pas qu'il va repartir.
bonne journée
laurence