Questions sur : Aromatiques - N°14

Maladie de l'olivier.

Le par

Comment lutter contre la mouche de l'olivier?Merci.

Bonjour Hocine,

Ne pas hésiter à utiliser le moteur de recherche... Début d'explication ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/parasites-olivier.php

Sulfate de cuivre .

Le par

J'ai trouvé chez mon pére des pierres de sulfate de cuivre qu'il employait pour traiter les vignes. Je voudrais l'employer pour traiter mes arbres fruitiers pur a raison de 20 gr par litre car si je met 10gr de chaux ça bouche mon pulverisateur . Pour l'hiver sans chaux est ce possible .

Bonjour,
Je pense que tu peux utiliser uniquement le sulfate pour traiter les arbres fruitiers sans la chaux.Celle ci est utilisée seule en tant que ( Blanc Arboricole ) au début de l'hiver. Je crois qu'un entretien supplémentaire des fruitiers peut se faire ce jeudi a la bouillie.
Bonne Soirée

Taches sur le persil

Le par

Bonjour Mon persil a été planté il y a 2 mois environ dans une jardinière. Ses feuilles ont des petites taches blanches légèrement jaunes... pourquoi ? que faire ?

Bonjour, j'ai le même problème, quelqu'un a-t-il une solution? Merci d'avance...

Ma verveine a perdue toute ses feuilles

Le par

elle avait passé l"été en bonne santé, a fleuri, mais depuis quelques semaines ses feuilles ont commencé à noircir, maintenant il ne reste que les branches denudés, la terre est toujours humide, et elle est à l'ombre une grande partie de la journéé.

merci pour vos reponses, vous me rassurez si c un etat de dormance, c ma 2eme culture de vervaine, la précedente gardait tjrs des feuilles vertes en automne (c vrai qu'elle n'evolue plus en cette saison) la temperature descend rarement au dessous de 10°C , je devrais arreter de considerer que les plantes sont stéreotypés, meme s'ils sont du meme type !!
ma verveine perd aussi ses feuilles tous les hivers ou plutôt toutes les fins d'automne, dès l'arrivée des premiers froids.Je crois que c'est normal.Je la taille légèrement et je la protège du froid. Au printemps elle repart, mais c'est long. Pendant un moment on se demande si elle est morte ou pas. Il faut prendre patience et en observant bien on voit peu à peu quelques bourgeons se former le long des branches,
Elle a peut-être eu froid? La mienne perd ses feuilles en hiver, alors je récolte toujours avant.

Mon basilic monte en grainne ...

Le par

Ma question est de savoir comment ont peut ramasser les graines pour pouvoir les ressemer l'an prochain. merci de me l'expliquer. De plus, est-ce vrai j'ai entendu dire qu'il faut toujours pincer le basilic lorsqu'il monte en graine, parce le gout de basilic sera amer si ont ne pince pas les fleur. Est-ce vrai? Merci milles fois de bien vouloir m'aider et ce même si vous ne le pouvez pas, merci d'avoir pris le temps de me lire. Passer une belle journée Nadia

pour récupérer les graines de basilic, il suffit de laisser la fleur pousser et récupérer les petites graines noires lorsque la fleur est fanée.
Pour ce qui est de pincer les fleurs, cela ne rend pas le basilic amer mais plus vous laisser de fleurs moins vous aurez de feuilles car la fleur pompe toute la sève. Moi perso, je coupe les fleurs pour récupérer un maximum de feuille "dodues" et lorsque c'est la fin de la saison, je laisse grainer mes basilics afin de récupérer les graines pour l'année d'après. et pour ma part, je préfère le basilic grand vert qui possède de larges feuilles bien parfumées.

La bourrache

Le par

peu-ton la trouver en magasin

OUI,IL EXISTE DES GRAINES DE BOURRACHE BLEUE ET D'AUTRES BLANCHES. (PLUS RARES) QUAND ON EN A SEME DANS UN JARDIN ELLE SE RESSEME TOUTE SEULE.

Peut on planter l'ail

Le par

Bonjour je voudrais savoir si on peut semer l'ail rose au jardin maintenant, sachant que j'habite dans l'aude.merci

oui tout a fait, aujourd'hui 01.11.2013 et demain 02.11.2013 sont des jours favorables pour vos plantations de bulbes tel que :aulx,oignons ,échalotes grise.salutations
Bonjour oui bien sur ya pas de plus facil que l oignon et l ail a planter bon chance

Plantes aromatiques

Le par

J'ai semé en juin du persil, de la ciboulette et du basilic dans un bac et mis le tout sur mon rebord de fenêtre. Tout a très poussé. Je voudrais savoir pour cet hiver si je dois rentrer à l'intérieur de mon appartement ce bac d'une part ou simplement le protéger d'une bâche plastique. Enfin comment faire pour que ces trois plantes repoussent l'année prochaine?

Bonjour,
la ciboulette peut très bien rester dehors, elle repoussera plus drue au printemps prochain. C'est du moins ce qu'elle fait ici à 400 m d'altitude.
Au bout de 2 ou 3 ans, en en plantant des éclats, on peut en avoir une petite jardinière.
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de plantes aussi faciles !
On peut en consommer pendant des mois !
Bonne culture !
Je vous remercie de vos recommandations.
bonjour PHILIPPE vous avez trois plantes aromatiques annuelles qu'il faut semer chaque année.( 1er )LE PERSIL et la ciboulette que vous pourrez récolter jusqu'au printemps après il vont monter en graine quant au basilic récupéré les graines comme vous l'a dit Mr VERT, basilic (plante très sensible aux variations climatiques !!pour info ne jetez pas vos plants de persil et de ciboulette il reproduiront après floraison soit printemps 2014 ou meme avant.cordialement a vous
Bonjour PHILLIPE. De rien, c'est avec plaisir. Si vous aimez les plantes aromatiques, donc forcément la cuisine, vous pourrez également semer au printemps de l'estragon.Vraiment très facile à cultiver( exactement comme le persil), et très productif.Un seul inconvénient, il faut vraiment le rentrer en hiver.Vous n'aurez qu'à vous servir selon vos besoins, en coupant au ciseau la quantité voulue, il repousse.
Bonne journée, salutations vertes.
Merci de cette réponse et de vos conseils que je vais appliquer.
Philipe
Bonjour PHILLIPE. En région parisienne, pas de soucis. Vous pouvez laisser le persil et la ciboulette dehors, mais si vous pouvez les rentrer, vous en profiterez tout l'hiver durant.
Soignez l'arrosage, mais surtout sans excès.Vous pourrez les ressortir dès le printemps revenu.Pour le basilic, attendez qu'il produise des graines.Récoltez-les (quand il devient sec), et conservez-les au sec et à l'abri de la lumière, dans une enveloppe postale. Il vous suffira de les resemer au printemps. Vous pouvez le laisser en terre, mais la production sera moindre. Placez votre bac à la lumière, c'est important, mais pas derrière une vitre, vous aurait une effet de loupe fatal( trop grande chaleur), et vos plantes ne s'en remettraient pas.Si vous voulez les laisser dehors, pas de soucis, mais pas bâche, elles vont s'asphyxier.Le climat est assez clément pour les laisser dehors, mais si vous voulez avoir une récolte tout au long de l'année, je vous conseille de le rentrer.Une omelette parsemée de ciboulette en plein hiver, c'est bien sympa... Cordialement, salutations vertes.
Bonsoir.
Merci de prendre le temps de me répondre.
Je suis en région parisienne
Bonsoir.
Merci de prendre le temps de me répondre.
Je suis en région parisienne
Bonjour. pourriez-vous m'indiquer la région dans laquelle vous habitez? Le climat a une très grande importance sur l'acclimatation ou non des
plantes.Plus de précision et je me ferais un plaisir de vous aider.Cordialement, salutations vertes.

Mon ail des ours disparait !

Le par

terrain granitique planté en avril en floraison

Bjr, après la floraison les feuilles disparaissent petit à petit, et ne réapparaissent que au printemps suivant.
Bonjour DEBOYON. J'avoue que c'est bien étrange..
Les conditions météo, beaucoup d'eau au printemps et grosse chaleur cet été, ont du lui donner bien des difficultés.A voir aussi: l'usage d'engrais.Soit un manque, soit un excès, ce qui est bien pire (il est très facile de tuer n'importe quel végétal en lui apportant une surdose, ou un engrais non adapté).Voyez aussi du coté des maladies et des champignons parasites.Cherchez dans les fiches pratiques du site, vous serez certainement renseigné sur ce sujet.Sinon allez voir sur le site jardiner-malin.fr .Vous devriez trouver ce qu'il vous faut.
Cordialement, salutations vertes.
Il n'apparait plus à la surface de la terre .
J'habite dans le Limousin : sol granitique

Merci .
Bonjour DEBOYON. Qu'entendez-vous par " il disparait"? Il sèche ou il pourrit? Ou habitez-vous?

J'ai perdue mon nez

Le par

bonjour crevette voila je n'arrive pas a reconnaître , le persil simple de la coriandre et le céleri a coupé dans mon jardin, il sont en masse l'un a cotée de l'autre. comme j'ai perdue mon nez " les parfums " je ne sait plus qui et quoi . a tu une astuce pour que je les reconnaisses . je met sur un piquet les sachet pour les reconnaître mais cela se délave avec le temps. merci beaucoup crevette si tu a une idée . tu me diras , ne pas les mettre les un a cotées des autres ! certes . ps: certain code de contrôle ne se vois plus donc peut plus envoyer de message pour répondre au gens..

j'ai perdue mon nez mais aussi le gout , sait malheureux et je le suis .je suis allergique a pas mal de chose se qui fait que j'ai du mal a sentir et a goûter . l'idée de l'étiquette ma plais bien plus. comme sa pour les parfums en cuisine , seul mon mari pourras me dire quoi .
Bonjour, les identifier avec une étiquette est une chose, les reconnaître en est une autre. Le céleri n'a pas le même goût, il suffit donc de le mettre en bouche pour savoir duquel il s'agit.
ho merci beaucoup j'y es pas pensée
Bonjour.Vous trouverez en jardineries des petits panneaux en plastique à planter dans le sol(format 3par5cm).Inscrivez le nom des plantes avec un feutre indélébile,cela tient au moins 3 mois.Cela ne coute que quelques Euros.