Questions sur : Aromatiques - N°25

Utiliser le laurier sauce en paillis ?

Le par

Bonjour. On vient de me donner du paillis qui provient de la coupe et déchiquetage d'un laurier sauce (petites branches, écorce et feuilles). La forte odeur, agréable par ailleurs, qui s'en dégage me fait craindre que cette plante ne soit pas adaptée à cet usage. Avant de le laisser sécher et de l'utiliser j'aimerais savoir si vous avez une idée sur ce sujet ? Mille mercis par avance

Si vous avez peur pour vos plantations ,reservez le pour les allées.
Mais si c'etait un desherbant efficace ça se saurait.
La degradation des principes actifs est rapide.

Plantation aromatiques

Le par

Bonjour Nous habitons la Lorraine Nous souhaiterions aménager pour cette 1ere année dans la maison un massif avec plusieurs herbes aromatiques Que me conseillez vous? Emplacement,création du massif ,regroupement d'aromatiques entre elles Peux on déjà acheter les graines?ou directement les pots déjà en fleurs? Je suis un peu perdue et j'aimerai procéder dans le bon ordre L'idéal pour moi et qu'il soit près de la cuisine et en pleine terre ça cest chose sur ???? Merci pour vos conseils ! Mélissa

Bonjour,
attention thym et romarin n'ont pas les même besoins que le reste de vos plantes. Il leur faut une terre relativement pauvre, surtout bien drainée et très ensoleillée.
Ne conservez pas vos godets en intérieur. Si vous craignez des gelées,attendez pour planter et mettez vos godets à l'ombre en surveillant l'arrosage.
Bonnes plantations
Thym
Romarin
Persil
Menthe
Ciboulette
????
quelles choses?
J'ai déjà trouver des choses tout à l'heure en godets ????
Je les gardes à la maison pour le moment ?
Merci pour votre retour !????
ne vous souciez pas de semer des graines d'aromatiques . Dans 1Mois ou 2 vous trouverez en jardineries ou au rayon légumes, des gdes surfaces ds petits plants, de persil , de, ciboulette, de coriandre, de menthe ( celleci devra être isolée ds un pot en pleine terre car sinon elle risque de tout envahir )
chaque plant sera mis en pleine terre ( un peu enrichie avec du compost ) à 20cm les uns des autres . Soleil ou mi-ombre . arrosage régulier attention cet été à la canicule

Romarin qui s'effrite

Le par

Mon romarin est dans un bac. Il est dehors au printemp/été et à l'intérieur en automne/hiver. Il partage le bac avec une ciboulette et de la coriandre. Depuis que j'ai rentré le bac (exposition ensoleillée), mon romarin "s'effrite". Je vois une poudre verte/brune au sol où il se trouve. Je souhaiterais savoir si cela est normal ou s'il y a un parasite/maladie.

C’est normal, en Belgique, tous les romarins, c’est frites
Bonjour, Bravo virgilovide, une goutte de bon sang dans cette sinistre atmosphère confinée.
C’est normal, en Belgique, tous les romarins, c’est frites
Bonjour, Il y a des pistes de ski en Belgique? Pour ce que j'en sais le climat belge permet au romarin de survivre à l'extérieur. Le pied doit être installé dans un endroit drainant. Encore mieux contre un mur exposé au Sud.
Babeth , cette dame habite la Belgique .....
Anne dans le sud de la France le romarin pousse naturellement dehors et il peut y faire très froid. Il n'a pas besoin de protection c'est surtout le contenant qui doit être protégé du froid. Faites attention aussi à ce qu'il ne soit pas dans une terre trop riche et trop arrosée : il mourrait à coup sûr.
pauvre Romarin ! il a besoin d'air., il ne supporte pas le confinement
Si vraiment il gèle fort chez vous , mettez lui un voilage antigel .

Tâches blanches et noires feuilles de menthe

Le par

J'ai réalisé des repousses à partir de racines de menthe (plante en pot à l'intérieur mais exposition ensoleillée). La majorité des feuilles de repousse ont des tâches blanches et noires donnant un aspect gris aux feuilles. Mon objectif est que mes plantes survivent et que je puisse manger les feuilles après l'hiver.

Bonjour, il s'agit peut-être de l'oïdium (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_oidium.php3). Excès d'humidité sur les feuilles ? Comme le préconise babeth56, rabattez et laissez repousser.
Bonsoir,
coupez tout les feuilles repousseront au printemps.
La menthe se contente d'une situation peut ensoleillée et pousse de préférence en extérieur. Ce n'est pas une plante d'intérieur.

Semis de ciboule

Le par

Toutes mes tentatives pour réussir un semis de ciboule ont échoué : pleine terre, pot... et même coton humide par désespoir... Y a-t-il des précautions particulières pour réussir ce semis?

Tres sensible au passage des escargots et limaces la nuit
Les semis de plantes aromatiques ne sont pas très faciles à mener jusqu"au bout.
moi au printemps , j'achète au rayon légumes des grandes surfaces des plants bio de ciboulette , d'estragon , de
basilic , de persil . je plante tt à mi-ombre dans du compost et tout prospère jusqu'à l'hiver et même pour certaines jusqu'à l'année suivante ( pas le basilic bien sûr )
Bonjour, ciboule ou ciboulette? D'où proviennent les semences? Mais il est beaucoup plus facile d'obtenir un pied de ciboule par division d'un pied qui a grossi.

Aromatique suite... quelle est elle ?

Le par

Voici la photo de mon aromatique pour laquelle je ne suis pas sure de reconnaître l'origan... On la voit entre le lierre et les pavots de Californie.

Aromatique suite... quelle est elle ?
Comme je l'ai suggéré dans le post précédent, je dirait plutôt du serpolet, du fait de l'organisation des fleurs sur les tiges grêles non ramifiées.
De la famille du thym sans doute ,mais pas de l'origan ,dont vous pouvez avoir des photos sur internet .
Bonjour, arrachez une touffe, froissez dans vos mains . Les aromatiques se reconnaissent à l'odeur (sauf si Covid-19 vous tient) .
Si vous avez des cloques dans les mains, ce n'est pas une aromatique mais une urticante.
peut être n'a je pas une bonne vue , mais je vois seulement un chat, une belle touffe d'escholtzias, du lierre panaché et peut être une vague silhouette de plante fine.ce n'est pas assez précis pour l'identification d'une plante , il faut une autre photo de très près ( je ne parle pas de macrophoto)de la plante seule. On va y arriver !

Basilic japonnais

Le par

Bonjour, J'ai planté du basilic japonnais "sisho " qui a très bien poussé. ma question est comment l'utiliser ? Merci pour vos réponses.

Merci pour votre réponse, je vais pouvoir utiliser mon sisho.
https://cnz.to/vf/ingredients-bons-produits/43-idees-pour-utiliser-le-shiso-frais/

Cerfeuil ne pousse pas

Le par

bonjour a tous je seme mon cerfeuil il se leve bien et apres qq jours plus rien sa ne bouge plus ont en parle pas asser de cet aromate qui pourrai m'aider merci je suis des haut de france mais depuis 2 ans mon cerfeuil ne pousse plus

Moins de terreau plus de compost
le cerfeuil pousse bien en jardinière, il faut veiller à l'arroser ts les jours , sans excès , et placer à mi ombre
Bonjour, certaines plantes épuisent le sol de ses nutriments et doivent être régulièrement déplacées un peu plus loin .

Taches sur la menthe

Le par

bonjour, je viens de m'apercevoir que la menthe que j'ai plantée en pot récemment a des petites taches brunes sous le feuillage, les pieds de menthe m'ont été donnés ,je n'observe aucun parasite, pouvez vous me dire d'où ca peut provenir et si la menthe est consommable, en vous remerciant par avance, cordialement

Bonjour, il se peut que ce soit la rouille (maladie) : À lire cet article sur le sujet : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rouille-maladie-plantes.php
Bonjour, retirez une feuille tachée et avec une lame coupez la tache. Il pourrait y avoir à l'intérieur un minuscule ver (une larve) . Observez avec une loupe . Ce n'est pas toxique et de nombreux oiseaux s'en nourrissent. Vous pouvez donc faire des infusions. Pour les taboulés, il est plus esthétique d'utiliser les feuilles non tachées.

Verveine citronnelle complètement sèche

Le par

L'an dernier j'ai acheté une verveine citronnelle en pleine forme. Je l'ai installée face au sud, en pleine terre, en plein soleil, protégée du Nord par d'autres plantes. Cette année elle n'a mis que quelques pousses à l'extrémité, le reste est resté sec. Puis tout a séché et depuis plus rien. Que faire ?

Verveine citronnelle complètement sèche
À babeth56,
Non le tuyau sur la photo n'est pas pour l'arrosage intégré mais il nous sert à mettre un peu d'eau au pied de chaque plante de l'endroit sans avoir à balader l'arrosoir. Il reste dans ce bosquet tout l'été.
Bonjour,
je pense plutôt que ce qui entoure la plante est un tuyau d'arrosage enterré. Donc, sans doute trop d'eau aussi au pied de la plante.
Ma verveine se porte maintenant très bien et je vais pouvoir cette année encore m'en faire des tisanes.
Bonjour, Merci Anne 43, je vais bien . Je trouve que vos réponses (Jardineros, vous Anne 43, Dupond G, Babeth 56, et les autres) sont plus positives que les miennes et souvent très bien argumentées et judicieuses . C'est, je pense, ce qu'attendent prioritairement les questionneurs . Alors je me contente de vous lire et de vous attribuer des pommes.
J'ai été guidé par le fait que un pot a été enterré à côté et qu'il y a ce qu'il le semble être le tour d'un pot autour de la plante .
Maintenant le mieux est parfois l'l'ennemi du bien côté sol qui serait plutôt trop riche que pas assez ,une fumure pas assez mûre .
Mais voyez donc en coupant comme le preconise Anne si il y a un espoir.
Jardineros , cette V.citronnelle n'est pas en pot , elle est en pleine terre ,
si c'était moi je couperais un peu une des tiges qui est complètement sèche pour voir si elle est verte ou non , mais certainement pas celles qui ont des petites feuilles neuves à l'extrêmité; j'ai eu le même problème l'année dernière et la citronnelle s'est couverte de feuilles ......après un certain temps

je m'inquiète du silence de Ragondine , j'espère qu'elle est en bonne santé
En réponse à tous, la plantation a été faite dans les règles de la permaculture avec trou conséquent engrais vert au fond mélange compost, fumier de cheval et terreau et sans le pot évidemment. Malheureusement je crois bien que la plante est morte comme le dit babeth56 puisque tout est sec. J'attends encore un peu et je la remplacerai. Merci pour vos réponses.
J'ai comme l'impression que vous avez enterré le pot .
Essayez sur la prochaine en retirant le pot et sans trop garder le substrat de la motte .
Un bon arrosage et un mulch devraient donner un meilleur résultat.
Bonjour,
la mienne n'était pas très belle après les pluies de cet hiver mais elle est repartie après une bonne taille. La votre me semble en triste état. Taillez en partant du haut vers le bas en vous arrêtant lorsque vous rencontrerez du vert au coeur des tiges. Sinon, je crains que vous ne deviez en planter une autre.
Aucun jardinier n'aime perdre une plante mais c'est aussi cela la vie d'un jardin.
puisqu'elle a qq pousses aux extrêmités , l'espoir est permis . c'est une plante qui démarre très tard ; Patience !