Joubarbe
La joubarbe : ultra-résistante !
Les joubarbes sont des plantes particulièrement robustes et rustiques. Elles sont très résistantes au froid, à la chaleur, à la sécheresse, et ne nécessitent presque aucun soin. Leur seul véritable ennemi est l'humidité stagnante. Elles préfèrent une exposition chaude et ensoleillée mais supportent également d'être cultivées en situation mi-ombragée. Placez-les dans tout type de sol bien drainé, même sec ou très pauvre. Elles s'associent très bien avec d'autres plantes grasses comme les sedums.
>> Lire : Cactus, plantes grasses, quelles différences ?
Comment multiplier les joubarbes ?
La multiplication des joubarbes est très facile en prélevant une des nombreuses rosettes produites par la plante (avec son stolon). La reprise est assurée. Il est également possible de semer sous châssis au printemps.
>> Lire : Bouturer cactus et plantes grasses
Joubarbes et esprit Recup'
Les nombreuses racines filamenteuses des Sempervivum leur permettent de se fixer sur des rochers, des pierres, ou d'autres surfaces minérales. Il est donc possible de cultiver les joubarbes dans tout type de situation, et même sans substrat : en rocaille, sur un muret de pierres sèches, sur une toiture, sur un lit de graviers, ou dans n'importe quel objet pouvant servir de contenant : bassines, poteries, boîtes de tout type, chaussures, conserves, objet détourné… Tout peut leur servir d'habitat tant qu'elles ne risquent pas de finir les pieds dans l'eau (percez des trous). Côté matière, tout est envisageable : terre cuite, fonte, zinc, pierre, verre, plastique, cuir, bois...
>> Lire : Arrosage des succulentes
La joubarbe, une plante succulente des montagnes
Les joubarbes (Sempervivum) sont des plantes vivaces succulentes appartenant à la famille des Crassulacées. Elles sont présentes dans les montagnes d'Europe, et leurs petites rosettes collées les unes aux autres évoquent souvent les capitules des artichauts. Les feuilles charnues et succulentes (leurs tissus accumulent l'eau) se terminent souvent en pointe rougeâtre, brunâtre ou blanchâtre.
Les tiges sont des stolons duveteux qui rampent sur le sol en produisant des racines et de nouvelles rosettes en périphérie du pied mère. Les fleurs étoilées rose, rouge ou jaune apparaissent en été au sommet d'une courte tige charnue et couverte de feuilles. La joubarbe est une plante monocarpique : la rosette ayant produit la hampe florale se dessèche et meurt ensuite, les autres rosettes produites auparavant prenant la relève.
>> Voir le diaporama : Flore de nos montagnes
Espèces et variétés de joubarbes
- Sempervivum arachnoideum : la joubarbe toile d'araignée. Les feuilles sont reliées entre elles par des soies blanches qui se croisent, très similaires à des toiles d'araignées. 'Bryoides' a des fleurs rose soutenu. 'Minus' a de toutes petites rosettes. 'Purpureum' a des rosettes pourpres.
- Sempervivum calcareum : la joubarbe du calcaire. Feuilles globuleuses et pourpres aux extrémités. Les fleurs sont claires : blanchâtres, rose pâle, brun-verdâtre pâle, ... 'Guillaume' : contraste très marqué du feuillage. 'Limelight' : feuilles larges jaune-vert.
- Sempervivum grandiflorum : la joubarbe à grandes fleurs. Les feuilles sont allongées et serrées autour des tiges. Les fleurs sont jaunes. Espèce protégée.
- Sempervivum montanum : la joubarbe des montagnes. Les fleurs roses sont très étoilées et les feuilles sont duveteuses sur les deux faces. Cette espèce s'hybride très facilement (y compris dans la nature).
- Sempervivum tectorum : la joubarbe des toits, ou barbe de Jupiter. Jadis plantée sur les toits pour protéger les chaumières de la foudre. Fleurs étoilée rose à étamines jaunes. 'Grigg Surprise' : feuilles très arrondies, aux extrémités pourpres.
- Sempervivum 'Corsair' : feuilles larges et très pourpres.
- Sempervivum 'Congo' : rosettes rouge-orangé, devenant très sombres en hiver.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Raphaelle 30/09/2017, à 13640 la roque d'antheron
Quel est le prix d'un pot de joubarbe merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Joubarbe