Un potager bio sous les tropiques
Le climat tropical, une particularité à prendre en compte
Pensez à tenir compte du climat tropical et des spécificités régionales (moussons, saison sèche prolongée ou non, amplitudes thermiques jour/nuit...). Sous les tropiques, les alizés doivent impliquer une protection des cultures contre le vent.
En altitude, vous pourrez cultiver des plantes des zones tempérées, chose plus compliquée en plaine et dans les zones arides et chaudes où l'on se tournera vers des variétés adaptées.
La terre
Comme dans tout potager, la terre demeure le support de culture. Elle doit être amendée par de la matière organique afin de la rendre plus fertile et plus meuble notamment dans les zones où le sol est sablonneux et très filtrant. Des apports en compost, en fumier décomposé et un paillage aideront à améliorer la terre et à retenir les nutriments lors des fortes pluies.
En zone tropicale sèche, l'utilisation de rétenteurs d'eau peut aider durant la saison sèche qui s'étend de longs mois durant. Ces granulés incorporés au sol se gonflent pour restituer au fur et à mesure des besoins l'eau nécessaire aux cultures. Ils assurent en outre une meilleure diffusion des nutriments réduisant également les besoins en engrais. Là encore, pensez à pailler le sol pour limiter l'évaporation et le craquellement de surface. Vous préserverez ainsi la vie des micro-organismes vivants dans la couche superficielle de la terre.
>> Lire : Economiser l'eau au potager
Le choix de l'emplacement
Comme pour un potager en zone tempérée, le potager bio sous les tropiques devra être facilement accessible, si possible abrité des vents ; l'idéal serait de l'installer non loin de la maison et d'avoir un point d'eau disponible.
Dans les zones de moussons où les pluies sont violentes et abondantes, une culture surélevée est toujours une bonne idée afin de protéger les plantes d'une éventuelle immersion. En carré, sur buttes, sur pilotis de bois, vos plantes les plus fragiles seront préservées.
Dans les zones arides, privilégiez un emplacement dans une zone basse avec des cultures en cuvettes afin que l'eau d'arrosage soit retenue au mieux.
Adapter les gestes de culture aux saisons
Semis et plantations seront effectués en tenant compte du début de la saison sèche ou de la saison humide selon les besoins de chaque culture (ex : semis de melons en début de saison sèche, Gombo en début de saison des pluies).
Notez que le bouturage et le marcottage en pleine terre fonctionnent très bien sous les tropiques en saison humide.
Attention aux mois charnières toujours incertains que sont avril et novembre, évitez de semer ou de planter excepté si le micro-climat régional ou de votre jardin le permet.
Les aménagements spécifiques au potager tropical
Cultiver un potager en zone tropicale implique quelques aménagements afin de protéger les cultures et de s'assurer une bonne productivité.
Quelle clôture ?
La divagation animale et l'élevage familial n'étant pas rares dans ces zones, une clôture est indispensable pour protéger les cultures. Elle peut être réalisée de manière classique (murets, grillage, haie dense...) mais aussi en plantant des piliers vivants. L'érythrine, Parkingsonia aculeata, ou Carissa carandas constituent de bonnes solutions pour stopper les animaux sans avoir à y accorder un budget énorme. Cette technique offre la possibilité de faire pousser des grimpantes sur les piliers qui se couvriront alors de fruits de la passion, de calebasses, de chouchous, de bétel, d'igname, de vanille, ou de courges serpents Une bien belle manière de gagner de la place dans un petit potager ! Attention : les piquets vivants doivent être taillés souvent pour ne pas apporter trop d'ombrage lorsqu'ils grandissent.
Se protéger du vent et du soleil
La création de haies brise-vent permettra d'abriter les cultures basses, car les alizés soufflent régulièrement. Plusieurs essences productives peuvent être alors choisies comme le moringa, le goyavier, l'arbre à pain, le litchi ou les agrumes. Vous allierez ainsi l'utile à l'agréable !
Si vous avez suffisamment d'espace, n'hésitez pas à planter des grands arbres fruitiers (manguier, jacquier...) en pourtour de jardin pour créer des zones d'ombre sous lesquelles vous planterez des cultures ne tolérant pas le plein soleil. En zone abritée du vent et en sol frais, n'oubliez pas les bananiers ou les papayers qui sont rapidement productif et offrent un haut rendement sans trop d'efforts. Les feuilles de bananiers pourront être utilisées ensuite en paillage ou pour constituer une toiture ombragée pour les cultures.
Installez des plantes coureuses comme le niébé ou les courges pour ombrer le sol aux pieds des autres cultures. Le niébé, qui fait partie de la famille des Légumineuses, est d'ailleurs utilisé en association avec le maïs, le sorgho et le millet car ses racines mettent à disposition l'azote atmosphérique, le rendant directement assimilable dans le sol par les autres plantes.
Gestion de l'eau
En saison des pluies, prévoyez une structure en bois d'une hauteur d'environ 1,5 m, couverte de feuilles de palmier, de bananier... Pensez à bien fixer le tout car la pluie tombe souvent en averses violentes et le vent n'est pas rare ! Vous aurez ainsi la possibilité de faire pousser des légumes feuilles fragiles en dessous. Cette technique assure notamment un ombrage intéressant pour laitues, si difficiles à faire pousser dans certaines régions tropicales !
Dans les zones arides, optez pour la culture en cuvettes afin de retenir au mieux l'eau au pied des plantes. Pensez également aux grands oyas en terre cuite qui pourront être fabriqués localement. Cette technique ancestrale permet une irrigation efficace par le sous-sol, directement au niveau des racines.
Ravageurs
En zone tropicale, parasites et maladies s'en donnent à cœur joie. En prévention, préparez des purins de plantes insecticides à base de margousier, de tabac ou de Ndolé et des préparations à base de moringa ou d'ail contre les maladies cryptogamiques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un potager bio sous les tropiques