Qui connaît le Jaquier et son fruit, la pomme jacque ?
Le fruit tendance du moment : la pomme jacque
Les énormes fruits du jaquier ou jacquier (parfois plus de 30 kg !), appelés « jacques », « pommes jaques » ou encore « fruits du pauvre » sont des fruits exotiques comestibles très courants en Asie, qui arrivent seulement sur nos étals, et encore, de façon encore discrète, à la faveur des tendances bio, végétarienne et vegan. On les trouve parfois dans des épiceries asiatiques ou en magasins de produits biologiques, et sur certains marchés, ou en ligne.
Les jaques sont des fruits à la peau épaisse et coriace, jaunâtres à maturité, renfermant une chair filandreuse, juteuse, douce, très parfumée et sucrée. Le goût de la pomme jacque, crue, se situe entre l'ananas et la mangue.
On connaît 3 variétés de jaquiers (Artocarpus heterophyllus), se différenciant uniquement par leurs fruits :
- Pomme jacque 'Kapa' ou "jacque dure" : fruits fermes, utilisés principalement comme légumes ;
- Jacque 'Sosso' : fruits très parfumés à chair tendre ;
- 'Barka' ou 'jacque miel' : fruits plus petits et très sucrés.
Le jaquier : un arbre fruitier tropical étonnant
Le jacquier est un arbre tropical originaire d'Inde et du Bangladesh et aujourd'hui présent dans de nombreuses zones tropicales comme le Brésil, la Guyane et les Antilles... C'est un très bel arbre, vigoureux et décoratif, aux feuilles persistantes, sombres et rugueuses. Les fleurs, blanc verdâtre, donnent naissance à d'énormes fruits à même les branches : le jaquier est donc un végétal cauliflore. Le bois est dur et jaune, fin, utilisé pour fabriquer des meubles, des instruments et faire de la marqueterie. On connaît le jaquier aussi pour sa fameuse « colle jaque » : son latex blanc et collant.
De la pomme jacque à toutes les sauces
Le fruit du jacquier se mange vert et cuit, ou bien mûr et cru. Cru, on peut par exemple le consommer râpé, en dés, en jus ; en cuisine sucrée, en compote ou en confiture ; et en cuisine salée en wok avec des légumes et du tofu, en purée... Quant aux graines, toxiques crues, elles sont excellentes grillées, avec un sympathique petit goût de châtaigne.
Un bon fruit, bon pour la santé
Potassium, magnésium, calcium, vitamines, fer, antioxydants, manganèse, sélénium, phosphore... Si le fruit du jaquier fait mousser les rédactions et les communautés végétariennes, c'est parce que c'est un fruit à la fois savoureux, complet et bon pour santé. Avec sa chair fibreuse, riche en sucres lents et en protéines, ses qualités nutritionnelles sont complétées par une consistance idéale pour remplacer la viande, particulièrement le porc et le poulet, dans des plats cuisinés.
Cultiver le JACQUIER
- Autres noms : jacquier, Artocarpus heterophyllus ;
- Famille : Moracées ;
- Hauteur : 2,5 m en moyenne, sous nos latitudes ;
- Croissance : rapide ;
- Rusticité : craint le froid ;
- Culture : en pot, en véranda par exemple ;
- Besoins en eau : modérés ;
- Sol : léger, frais et drainé ;
- Exposition : soleil ou mi-ombre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qui connaît le Jaquier et son fruit, la pomme jacque ?