Semis et culture du Moringa oleifera
Moringa oleifera : l'arbre de vie
Originaire d'Inde, Moringa oleifera est un petit arbre tropical (10 mètres de haut) de croissance rapide, appartenant à la famille des Moringacées. Le feuillage élégant est peu dense, composé de longues feuilles découpées en folioles ovales, portées sur la partie terminale des fines branches retombantes.
Les fleurs blanches et agréablement parfumées, regroupées en pannicules au bout des branches, sont très nombreuses. Sous les tropiques, la floraison est permanente. Chez nous, il fleurit entre avril et juin, en fonction du climat. Les fruits sont de longues gousses droites (70 cm) qui, lorsqu'elles sèchent, s'ouvrent spontanément libérant 12 à 15 graines rondes et brunes, dotées de 3 ailes blanchâtres.
Mais Moringa oleifera est davantage connu pour ses multiples vertus médicinales et pour la valeur nutritive de ses feuilles très riches en vitamines et protéines, que pour son attrait esthétique. Racines, fleurs et jeunes fruits sont également consommés comme légumes. Cependant, si on l'appelle l'arbre de vie, c'est davantage pour sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes, notamment de fortes sécheresses grâce à sa racine tubéreuse profonde, que pour sa faculté à guérir 300 maladies.
Où planter Moringa oleifera ?
Moringa oleifera est gélif. En climat tempéré, il est nécessaire de le cultiver en pot afin de de pouvoir l'hiverner. Une pièce chauffée, un jardin tropical, une serre chaude voire une véranda peuvent le recevoir.
Attention : si vous souhaitez sortir à l'extérieur votre arbre durant l'été, sachez qu'il n'apprécie guère les écarts de température entre le jour et la nuit.
Semis et culture de Moringa oleifera
Exposition
Chaude et ensoleillée.
Sol
Drainé, normal à sec.
Semis et plantation
Les semis sont réalisés de préférence en pleine terre, les racines fragiles supportant mal les repiquages. En climat tempéré, semez directement dans un grand pot de fleur rempli d'un bon terreau très drainant. En préalable, trempez les graines 24 heures dans de l'eau ou scarifiez-les. Semez-les à 1 à 2 cm maximum de profondeur et placez le pot au chaud (25 à 30°C). Jusqu'à la levée des graines (3 semaines à 1 mois), maintenez le terreau humide, mais jamais détrempé.
Pour donner un coup de pouce à la nature, vous pouvez également faire pré-germer les graines dans un germoir. Au bout de 6 jours, les graines doivent avoir germées. Placez-les alors dans le pot de fleur.
Entretien
En pleine terre, Moringa oleifera ne demande pas d'entretien particulier ; les arrosages ne sont pas nécessaires pour sa survie car la racine tubéreuse, qui lui sert de réserve d’eau, se forme vingt jours après le semis. En pot, il faut cependant l'arroser de temps en temps surtout si vous envisagez la récolte régulière des feuilles.
Taille
Moringa oleifera a tendance à pousser en hauteur et à produire des feuilles à l'extrémité des branches. Pour obtenir un arbre ramifié et touffu afin de favoriser la production des feuilles, il faut le tailler jeune puis au moment des récoltes. N'ayez crainte, il supporte très bien la taille.
À savoir : la récolte des feuilles peut démarrer 4 mois après le semis.
Moringa : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : régulière
- Feuillage : caduc
- Rusticité : 0 à 2 °C
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semis et culture du Moringa oleifera