Oyas, ou Ollas : fonctionnement, avantages
Qu'est-ce qu'un oya ?
Un oyas, ou ollas, est un pot en argile cuite poreuse utilisé comme système d'arrosage depuis plus de 4 000 ans, et sur tous les continents. Il s'agit d'un réservoir à eau enterré près des cultures, qui distribue de l'eau au fur et à mesure de leurs besoins, un peu comme un tuyau micro-poreux.
Comment fonctionnent les oyas ?
L’oyas fonctionne comme un diffuseur. Enterré dans le sol et rempli d'eau, il la laisse s'échapper grâce à la porosité de ses parois d'argile. L'eau se diffuse à travers l'oyas, au fur et à mesure que les racines des plantes assèchent la terre à proximité. Seule l'eau nécessaire aux plantes et à la vie souterraine est distribuée, comme dans le cas d'un micro-arrosage de précision.
À savoir : la qualité de l'argile et le mode de cuisson utilisé pour la confection des oyas sont importants car ils déterminent la porosité de la poterie.
Les avantages des oyas
L'eau est apportée directement aux racines
Cela permet :
- d'éviter les pertes d'eau par évaporation ;
- de ne pas mouiller les feuilles des cultures, ce qui peut engendrer le développement de maladies (oïdium notamment) ;
- de ne pas mouiller le sol en surface, et d'éviter la germination des graines des mauvaises herbes.
L'eau est distribuée au fur et à mesure des besoins des cultures
Cela permet :
- d'éviter le stress hydrique des plantes (causé par un déficit ou un excès d'eau), néfaste pour leur développement.
- de faire des économies d'eau.
Les oyas sont des réservoirs d'eau
Suivant les dimensions des poteries, vous obtenez une autonomie d'arrosage plus ou moins importante qui vous permet d’alléger considérablement la corvée d'arrosage (environ une fois par semaine), et de vous absenter plusieurs jours.
Les oyas sont des objets de déco
De formes variées, décorés (émaillé, peints) ou juste en argile naturelle, les oyas sont des poteries qui font de très beaux objets de décoration à intégrer dans le jardin, les potées et les jardinières.
Installation des oyas au jardin
Il existe différents modèle d'oyas.
Les oyas à enterrer
Ce sont des pots, des jarres munies d'un col, qu'on enterre presque intégralement près d'une ou plusieurs plantes (en fonction de la capacité de l'oyas). Seul, le col dépasse du sol de 1 à 5 cm.
Afin de ne pas traumatiser leur système racinaire, enterrez les oyas avant ou en même temps que vous plantez vos végétaux.
Une fois l'oyas installé, il suffit de le remplir d'eau et de fermer l'ouverture avec le bouchon prévu à cet effet, afin d'éviter l’évaporation de l'eau et l'entrée de débris ou d'insectes.
Selon les modèles, la réserve d'eau varie entre 0,3 et 20 litres, et le rayon d'action entre 20 et 120 cm (environ 3 fois le diamètre de l'oyas). Ce sont des modèles à enterrer en pleine terre (potagers, verger, jardin d'ornement) ainsi que dans des grands bacs ou des pots pour les plus petits formats. Le choix de la taille se fait en fonction des besoins des plantes cultivées, de la capacité du sol à retenir l'eau et du climat.
Les oyas à planter
Ce sont de petites poteries (0,25 à 0,3 litre) utilisées pour arroser les pots (plantes d'intérieur ou d'extérieur) et jardinières. Le plus souvent en forme de goutte d'eau ou de cône, le diffuseur se termine par une pointe effilée qu'il suffit de planter dans le substrat (la 'bulle' reste à l'extérieur).
Les oyas au potager
Les oyas peuvent être utilisés pour arroser bon nombre de légumes : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres, pois, fraisiers... mais sont peu adaptés aux légumes que l'on cultive en nombre, semés en rangs, comme les poireaux, les carottes, ou les oignons (ils nécessiteraient trop d'oyas).
Il est également possible de semer à proximité des oyas mais des arrosages de surface devront être effectués en début de culture afin de faciliter la germination des semences et le développement du système racinaire.
Et les arbres ?
Un grand oyas peut être enterré lors de la plantation d'un arbre ou d'un arbuste. Cela l'aidera à s'enraciner. Mais au bout d'un certain temps, le système racinaire se développant, l'oyas sera détruit. Toutefois, à ce stade-là, l'arbre devrait avoir acquis son autonomie.
Les précautions d'utilisation des oyas
- Ne remplissez pas les oyas durant l'hiver lorsque de fortes gelées sont annoncées. Les poteries pourraient casser (paillez-les en même temps que les cultures).
- N'utilisez pas de l'eau sale pour arroser : les impuretés peuvent boucher les pores des parois d'argile de l'oyas. Évitez également l'eau trop calcaire. Une fois par an, il convient de nettoyer l'intérieur au jet d’eau (comme pour l'entretien des pots en terre cuite).
- Utilisez les outils de jardinage (binette, sarclette...) avec précaution autour des oyas ; ce sont des poteries fragiles.
- Réfléchissez bien à l'emplacement de vos oyas : une fois enterrés, il est difficile de les déplacer durant la saison.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Oyas, ou Ollas : fonctionnement, avantages