Le sorgho, une céréale africaine pleine d'avenir
Le sorgho, Sorghum bicolor
Le sorgho (Sorghum bicolor) est une céréale de la famille des Poacées (graminées), comme le blé, le riz ou encore le millet. Il est parfois appelé « grand mil » ou « herbe de Guinée ». C'est la 5e céréale mondiale en volume de production. Le sorgho est une herbacée annuelle (ou vivace à très courte durée de vie) originaire d'Afrique.
À quoi ressemble le sorgho (ou sorgo) ?
Les tiges dressées (chaumes) du sorgho sont robustes, grandes jusqu'à 3 m de haut. C'est une plante qui ressemble, de loin, au maïs et à la canne à sucre. Ses feuilles sont longues, plates, linéaires, arrondies et alternes. Sa floraison est sous forme de panicules terminales pleines d'épillets orangés. Son système racinaire est profond et fibreux, ce qui lui permet de se nourrir même dans des conditions difficiles et d'être très résistant à la sécheresse. C'est un véritable champion de la photosynthèse, avec, pour certaines variétés, un cycle de croissance de moins de 3 mois.
Une céréale au top !
Le sorgho est une plante aux nombreux atouts et au très grand potentiel de développement. C'est une céréale africaine d'importance, cultivable dans des conditions difficiles et source d'énergie, de protéines, de vitamines et de sels minéraux pour la survie de millions d'habitants ! Une « herbe » ancestrale en Afrique donc, mais aussi en devenir en Europe...
Une céréale polyvalente...
Le sorgho est utilisé pour :
- L'alimentation humaine, en bouillie, en farine, en riz, en flocons...
- L'alimentation animale en grains et en fourrage ;
- La production de sirops susceptibles de remplacer le sucre (lire : Plantes à sucre) ;
- L'élaboration d'alcool et autres boissons traditionnelles ;
- La fabrication de teintures (surnommé "mil des teinturiers") ;
- La production de papier ;
- La fabrication d’éthanol, de biogaz et de biomatériaux…
... Et sans gluten
Le sorgho est un aliment sain, sans gluten (comme l'amarante, le quinoa ou le sarrasin), utilisable en grains, en farine ou en bière... C'est une plante riche en minéraux (fer, phosphore, calcium), à l'index glycémique modéré. La farine de sorgho est réputée pour son amidon, ses protéines et ses fibres alimentaires. Elle est reconnaissable à sa couleur ocre rosé et sa saveur légèrement sucrée. On l'utilise pour les préparations culinaires sucrées comme salées.
Attention aux intoxications par les feuilles
On note un risque faible, mais existant, d'intoxication au cyanure d'hydrogène pour les animaux qui mangent les jeunes pousses. On note aussi des précautions à prendre lors de l'ensilage du sorgho pour limiter les émanations de cyanure.
La culture du sorgho
Le sorgho se cultive en France
Le sorgho est une plante de climat chaud dont la sélection a permis de créer des variétés plus adaptées aux pays tempérés. Il pousse donc aussi chez nous, en France. Une chance quand on sait que sa culture supporte les sécheresses du sud et que le sorgho fourrager, plus rustique, peut se cultiver dans toutes les régions. Dans le sud-ouest il commence même à supplanter la culture du maïs, ses besoins en eau étant presque de moitié, sans parler des facilités de culture (peu ou pas d'apports d'insecticides, de fongicides...).
Comment planter du sorgho ?
Le sorgho se sème en mai-juin, à 3 cm de profondeur, 40 cm entre les pieds, 60 cm entre les rangs. Le grain se récolte à l'automne avant les premières gelées. Elles sont dures et doivent être séchées puis décortiquées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le sorgho, une céréale africaine pleine d'avenir