Calebasse, gourde pélerine, Lagenaria siceraria
Lagenaria siceraria : la courge totalement gourde
La calebasse ou gourde pélerine (Lagenaria siceraria) est une plante grimpante tropicale qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Elle forme une longue liane vigoureuse d'environ 5 m de long), aux tiges volubiles, pubescentes et munies de vrilles bifides qui lui permettent de s’agripper à des supports, lorsqu'il y en a à proximité. Les larges feuilles molles, longuement pétiolées, de couleur vert bleuté, velues, sont en forme de cœur. Les grandes fleurs blanches ouvrent leurs 5 pétales lâches à la fin des journées d'été.
Après pollinisation par les insectes nocturnes, elles produisent des fruits : des baies, de tailles et de formes très variables selon les variétés (globuleuse, en forme de bouteille, d'amphore, à plusieurs renflements, à col plus ou moins long, etc.). Lorsqu'elles sont jeunes, la peau des calebasses est jaune pâle à vert foncé, parfois mouchetée de blanc. Lorsqu'elles sèchent, la peau jaunit puis brunit et devient très dure.
Variétés
- 'Pélerine' : fruit vert pâle en forme de gourde, très renflé à la base, pouvant atteindre 70 cm de long. Non comestible.
- 'Col de Cygne' : fruit vert tacheté avec un long col, prenant la forme d'un oiseau, surtout s'il est cultivé au sol. Non comestible.
- 'Verruqueuse de l’Ile Maurice' : jolis fruits cylindriques (40 cm de long) couverts d’excroissances.
- 'Cucuzzi' : gourde italienne produisant des fruits vert clair, comestibles, d'un mètre de long.
La place des calebasses dans le jardin
La calebasse apprécie d'être cultivée comme une plante grimpante, sur des supports solides, comme un vieil arbre, une tonnelle ou une treille. Lorsque les fruits ont la possibilité de se laisser pendre, telles des lanternes, le rendu visuel est spectaculaire.
Culture des calebasses
Exposition
Plein soleil.
Sol
Fertile, léger et drainé.
Semis et repiquage
- En godet : semez dans un terreau « spécial semis » entre avril et mai, à 20°C, soit 2 à 3 semaines avant le repiquage, qui doit se faire une fois les dernières gelées passées (à partir de mai). Creusez alors un trou de 30 cm de diamètre et de profondeur et apportez du compost mûr.
- En pleine terre : entre mai et juin.
À savoir : si vous laissez les gourdes courir sur le sol, il leur faudra beaucoup de place.
Entretien
Paillez les pieds pour éviter le développement des mauvaises herbes. Arrosez en plein été, lorsqu'il fait chaud et sec, sans mouiller les feuilles.
La taille n'est pas nécessaire.
Maladies
La calebasse peut être victime de l'oïdium.
Multiplication
Semis de graines (attention aux hybridations -lors de la floraison et de la pollinisation- entre gourdes de variétés différentes).
La récolte des calebasses
Les calebasses comestibles (à consommer comme des courgettes) se récoltent jeunes, dès juillet. Pour une utilisation comme récipient, ou autre objet de décoration ou de musique, il faut attendre leur pleine maturité (septembre / octobre), puis les mettre à sécher au soleil, ou à l'intérieur si le temps est à la pluie.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : fertile, drainé, léger.
- Végétation : annuelle.
- Récolte : septembre / octobre.
- Longueur : 5 m.
- Rusticité : -11°C
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Calebasse, gourde pélerine, Lagenaria siceraria