Création d'un jardin : les erreurs à ne pas commettre
Erreur n°1 : ne pas prendre le temps d'observer son terrain
La réussite de toute plantation dépend du milieu qui l'accueille : la nature du sol, le relief du terrain, l'ensoleillement, la présence de vents froids, les températures hivernales ou les périodes de sécheresse... autant de facteurs limitants qui peuvent tenir en échec un certain nombre de cultures. Dans votre jardin, tenir compte des micro-climats induits par :
- les aménagements de votre terrain (haies, murs, talus) : zones abritées des vents, accumulatrices de chaleur ;
- la présence d'arbres caducs ou persistants : zones ensoleillées l'été et à l'ombre en hiver (subissants de longues périodes de gel), ou vice versa.
>> Lire : Observer les micro-climats au jardin
Erreur n°2 : ne pas planifier les plantations et les aménagements à venir
Ne pas prendre en compte dès le départ les différentes fonctions à remplir par votre jardin (lieu de repos, de repas, de jeux, de jardinage...) peut conduire à faire des aménagements et des plantations qui, au fil du temps, viennent gêner le quotidien. Un schéma positionnant les différents espaces à créer et les accès qui les relient entre eux permet d'éviter cet écueil ; un espace peu accessible est un espace peu utilisé.
Faites une liste :
- évaluez l'encombrement de toutes les plantations à l'âge adulte et l'ombre future qu'elles apporteront au jardin.
- évaluez les besoins engendrés par les futures plantations et utilisations : l'espace de compostage, ni trop loin du potager ni trop loin de la maison, l'espace pour entreposer les déchets verts (de taille), en attendant leur passage dans le broyeur ou leur transfert vers la déchetterie...
- laissez suffisamment d'espace libre pour accueillir, dans le futur, un abri de jardin, une terrasse ou la piscine ; une plantation mal placée peut devenir très vite gênante (feuilles mortes ou pollen dans l'eau de la piscine, frelons attirés par les poires ou les figues mûres, miellat de pucerons qui coule sur la voiture garée à l'ombre du tilleul...).
>> Lire : Le plan de création d'un jardin
Erreur n°3 : ne pas se poser la question : de quoi j'ai envie ?
Définir un fil conducteur qui oriente les futurs achats et les aménagements permet d'obtenir un jardin en adéquation avec ses envies et d'éviter de perdre du temps et de l'argent.
- Pour un jardin esthétique en toute saison, pensez : arbustes à floraisons hivernales, graminées, écorces décoratives, feuillages persistants et objets de décoration ;
- Pour un jardin favorable à la biodiversité, pensez : haie naturelle, nichoirs, plantes mellifères et oubliez les éclairages extérieurs avec détecteur de mouvement source de pollution lumineuse.
- Pour un jardin cocon, pensez : haie de persistants, terrasse abritée, mobilier de jardin, et massifs arbustifs pour créer des espaces intimistes...
>> Lire : Un jardin à l'abri des regards
Erreur n°4 : copier un style
Face à la diversité des plantes et des objets « déco » proposés dans les jardineries, difficile de faire des choix. Créez votre propre style en piochant des idées dans les magazines spécialisés mais n'essayez pas de copier les jardins « parfaits » qui y sont présentés ; vous n'obtiendrez jamais ce qui est représenté sur l'image. Et pour cause, chaque configuration est unique et chaque jardinier également.
Erreur n°5 : faire des achats "coups de cœur"
Se dire qu'on trouvera toujours une place dans le jardin pour la première belle fleur venue mène à bien des déconvenues : plantes qui végètent, végétaux difficiles à entretenir ou à tailler, massifs qui étouffent car les plantes s'y trouvent trop serrées au bout de quelques saisons de croissance... Pour croître, une plante a des besoins spécifiques qui doivent être respectés.
Il en va de même pour tout autre achat, comme ces belles chaises de jardin en fer forgé dont les pieds s'enfoncent dans la pelouse ou se coincent entre les lattes en bois de la terrasse !
Erreur numéro 6 : ne pas comptabiliser le temps disponible pour le jardin
Si vous n'avez que peu de temps à consacrer aux plantations et à leur entretien (tontes et entretien du gazon, taille des arbres et évacuation des déchets de taille, arrosages... ) :
- dimensionnez le jardin en fonction de vos possibilité, sans jamais les sur-évaluer ;
- planifiez vos objectifs dans le temps, sur plusieurs années ;
- optez pour des pratiques et des plantations peu chronophages : prairie fleurie, haie champêtre, paillage des massifs, culture de plantes rustiques et de plantes « chameau »...
>> Lire aussi : Un potager sans entretien (ou presque).
Là aussi, une liste des tâches à accomplir au fur et à mesure que vous créez votre jardin permet d'éviter bien des surprises.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 24/04/2018, à
Bonjour Boileau, je n'ai jamais constaté de souci de voisinage entre les cucurbitacées (sauf si vous récupérez les graines, bien sûr, car il y a le soucis des pollinisations croisées au sein d'une même espèce, ce qui n'est pas le cas avec le melon et les courgettes).
Boileau 18/04/2018, à 31780 - castelginest
Melons et courgettes a proximité bonne ou mauvaise chose?
Thinghumbob 14/04/2018, à Nogent sur marne
Excellent ! Que d'erreurs fréquentes à éviter ...
Yannou48 13/04/2018, à Vebret
Bonjour, cet article est très intéressant. Toutes les recommandations sont justes et bien vues. Une autre chose à ne pas oublier pour ne pas se tromper dans les plantations, allez voir dans les jardins des voisins, ce qui a pris, ce qui ne prend pas. Faire une liste des végétaux possibles. bon courage à tous les jardiniers. Yannou48
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Création d'un jardin : les erreurs à ne pas commettre