Jardiner sous les tropiques : les bases
Spécificités du climat tropical
Plus de 40% de la population mondiale vit sous les tropiques. Géographiquement la zone tropicale est matérialisée entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne. Dans ces régions, les températures moyennes oscillent entre 20 à 30°C, la durée du jour entre 10h et 13,5h.
Ce climat est caractérisé par une saison sèche et une saison humide encore plus marquée.
- En saison sèche, les températures sont un peu plus basses et les précipitations moins nombreuses voire nulles selon les régions.
- En saison humide, les températures sont élevées (de 28 à 34 °C), les pluies sont très abondantes, violentes, on parle d'ailleurs de saison des pluies.
Les zones tropicales sont sous l'influences des alizés, ces vents océaniques ou continentaux qui tantôt apportent des précipitations, tantôt assèchent l'air. Notons que ces régions sont parfois victimes de cyclones qui font de gros dégâts. Des nuances sont cependant à faire car il n'existe pas un seul type de climat tropical, mais trois.
Le climat tropical sec/humide
Dans plusieurs régions d'Amérique Centrale et du Sud, au cœur du continent africain et au Nord de l'Australie, les deux saisons sont très marquées. Le climat tropical est dit "de savane". Les températures ne sont jamais inférieures à 18°C. La saison sèche ne voit que de rares précipitations durant plusieurs mois (7 à 10). Pendant la saison des pluies, les précipitations sont plus abondantes et permettent à la végétation de se développer.
On note une spécificité de l'Asie du Sud Est, de la Chine du Sud et du sous continent indien où le phénomène de mousson est très présent. Les vents venus de la mer chargés d'humidité impliquent alors de très abondantes précipitations. Cet épisode peut durer plusieurs mois, généralement de mars à juin en Inde où le phénomène est le plus marqué. Ces régions reçoivent alors l'équivalent de 80 % de la totalité des précipitations annuelles.
Le climat des îles caribéennes est assez stable avec une température moyenne de 28°C toute l'année. Les alizées rafraîchissent l'air et assurent des pluies fréquentes. Il existe aussi une saison sèche mais elle est moins marquée. Les cyclones ne sont pas rares dans ces régions.
Du côté de l'île de la Réunion, le climat tropical demeure marqué par une différence régionale bien visible avec des précipitations beaucoup plus nombreuses et régulières sur la côte Est. L'insularité et la présence du relief impliquent la formation de nuages en cours de journée qui donnent souvent des averses. Les températures en montagne peuvent être négatives !
Climat tropical équatorial
Ce type de climat se situe le long de la ligne équatoriale, les températures sont constantes avec une moyenne annuelle comprise entre 25 à 28°C. Il concerne l'Amazonie, le golfe de Guinée, le bassin du Congo, certaines îles indonésiennes et du Pacifique central. Les pluies y sont très abondantes toute l'année, le taux d'hygrométrie de l'air est très important presque saturé.
Climat tropical désertique
Bien que situées dans la zone tropicale, certaines régions du Sahara ou d'Australie sont soumises à un climat désertique caractérisé par une saison sèche de très longue durée, des températures diurnes élevées et une amplitude thermique entre le jour et la nuit très importante (supérieure à 20°C). Il n'est pas rare qu'il gèle la nuit dans le désert. Seule une végétation adaptée peut survivre dans ces zones arides.
Les bases du jardinage en régions tropicales
Jardiner sous les tropiques est bien moins simple qu'il n'y paraît, bien qu'il soit possible de cultiver toutes les plantes non rustiques car les températures demeurent élevées. Notez toutefois que les plantes cultivées en Europe, notamment au potager, ne sont pas aussi faciles à réussir que l'on pourrait s'y attendre ! Privilégiez toujours des variétés locales ou des plantes qui apprécient vraiment la chaleur.
Pour obtenir un jardin aussi beau que productif, plusieurs paramètres devront être pris en compte :
- tenir compte des saisons sèches (rétenteurs d'eau et cultures en bassines creusées dans la terre) et humides (cultures sur buttes, protections contre les fortes pluies) ;
- tenir compte des microclimats régionaux notamment dans certaines îles ;
- soigner le sol avec des apports en amendements ;
- mettre en place un paillage épais pour éviter l'érosion et le lessivage en période de pluies et pour protéger la terre du craquellement et de l'évaporation en saison sèche tout en favorisant la vie du sol ;
- choisir les bons moments pour les semis et les plantations en évitant les mois incertains que sont souvent avril et octobre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jardiner sous les tropiques : les bases