Un jardin parfumé en été
Parfums d'été
Les deux grandes moments des parfums au jardin sont le printemps et l'été. En été, les rayons du soleil réchauffent feuilles et pétales, qui libèrent alors leur parfum.
Les huiles essentielles, responsables de ce phénomène, sont synthétisées en quantité variable selon les espèces et le moment de la journée. A considérer pour l'aménagement ! Ainsi, jasmin et rose diffusent plutôt le matin (les rosiers sentent nettement moins l'après-midi), quand le chèvrefeuille ou la belle de nuit bien nommée parfument les soirées d'été.
Ce sont les temps orageux, à la fois chaud et humides, qui sont les plus favorables aux senteurs (songez aux plantes tropicales, ou à la force des odeurs dans les vérandas).
L'achat
Notre vocabulaire s'avère désespérément pauvre pour décrire toutes les sensations générées par un parfum. Impossible de se fier à des commentaires du style "tonalité florale verte", "notes fruitées", etc. pour imaginer l'effet que produira sur vous les effluves d'une fleur.
Il faut donc poser votre nez dessus pour "assurer le coup". 2 options s'offrent alors à vous :
- vous visitez des jardins bien documentés (avec pancarte variétale au pied des plantes et arbustes), ou bien le jardin d'un ami capable de vous renseigner; vous prenez des notes et faites vos achats et plantation à l'automne prochain;
- vous visitez une pépinière au début de la floraison (mai, juin), vous achetez en container et plantez dans la foulée, en surveillant de très près vos arrosages durant l'été. Tout à fait réalisable en pratique aujourd'hui grâce aux plantes conduites en conteneurs.
Un peu de latin
Les noms botaniques, outre qu'ils permettent de désigner sans ambiguité chaque plante, renseignent généralement sur les caractéristiques des plantes. Surveillez donc les étiquettes, et notez la présence des mots suivants :
- fragrans : parfumé
- fragrantissimus : très parfumé
- moschatus : musqué
- odoratissimus : le plus odorant
- odoratus, odorus, odoriferus : odorant
- suavis : suave
- suavolens : qui sent bon, suave
- temulentus, temulus : enivrant
- ...
Les emplacements
Ne placez pas côte à côte deux plantes fortement parfumées : autant l'accord des couleurs répond à des règles assez "intuitives", autant il s'avère difficile de marier des parfums un peu forts.
Les fleurs au parfum subtil, que vous appréciez particulièrement, gagneront à être placées sur les zones de passage (chemin, près de la porte d'entrée...). Certaines plantes aux senteurs musquées ou épicées, entêtantes (jasmin, datura...) seront réservées aux emplacement dégagés.
Autant les rosiers gagnent à être intégrés à de beaux massifs de vivaces, autant il vous faudra éviter les espèces parfumées, pour goûter parfaitement les senteurs subtiles de la rose. Evitez bien sûr la proximité des aromatiques, mais également du buis qui, s'il forme de jolies bordures, possède une odeur... puissante!
>> Lire aussi :
Arbustes
Le buddléia
Un cas à part que "l'arbre à papillons". Le buddleia est en effet à la fois florifère, parfumé et très facile à cultiver. Il existe différentes espèces et variétés de Buddleja. Il supporte tous les terrains (même calcaire, même caillouteux), il résiste à la sécheresse, est facile à tailler. Sa floraison des plus généreuses s'étale de juin aux premières gelées...
Quelques arbres et arbustes parfumés
- Magnolia grandiflora
- Albizzia julibrissin
- Oranger du Mexique (Choisya ternata), ou le doré 'Sundance'
- Laurier rose : certaines variétés dégagent un intense parfum de miel aux heures les plus chaudes de la journée. Mont-Blanc, Oasis, Aramis, Madame Allen, Louis Pouget...
Les rosiers
La rose mérite une place particulière. La reine des fleurs est connue pour ses senteurs, parmi lesquelles vous trouverez à coup sûr votre bonheur, du parfum le plus discret aux senteurs les plus envoûtantes.
Tous les rosiers ne se valent pas. Si les variétés anciennes étaient généralement bien parfumées, pendant de longues années les obtenteurs ont négligé cette caractéristique pourtant bien attrayante.
Citons quelques roses bien parfumées; le mieux est encore de visiter des roseraies, et/ou de plonger votre nez dans les différents rosiers en fleurs que vous trouvez à la vente en pépinière ou sur les foires aux plantes : le meilleur moyen de ne pas se tromper !
- 'Papa Meilland' est toujours une référence malgré son âge
- 'Sissi', qui ajoute à sa rare couleur lilas un très agréable parfum suave
- 'Auguste Renoir'
- 'Quatre Saisons'
- 'Neige d'été', petite rose blanche toute simple senteur de magnolia
- 'Cuisse de nymphe', rose ivoire au coeur plus foncé; quel parfum !
- 'Mme Isaac Pereire'
- 'Aloha', d'un beau rose vif assorti d'un parfum capiteux
Vivaces fleuries
Comme contrepartie de leur facilité d'entretien, il faut bien reconnaître que rares sont les vivaces porteuses de beaucoup de parfum. Notons cependant...
- L'agastache, dont le feuillage mélange les senteurs de menthe, anis et réglisse.
- La monarde, pour des massifs rouges et roses parfum de thym.
- L'hélichrysum d'Italie, une méditerranéenne au feuillage grisâtre et aux inflorescences jaunes, est parfaite pour border les allées. Sa note de coeur très épicée lui vaut le surnom de "plante curry".
- L'oenothère (oenothera bienis) : une vivace originale, dont les fleurs jaunes portées par une haute tige s'épanouissent en soirée en évoquant l'odeur de celles de l'oranger.
Si vous avez de l'ombre, l'hosta grandiflora est pour vous. Les fleurs blanches qui émergent de son feuillage vert évoquent le jasmin. Se plaira à l'abri d'un massif de vivaces, ou au bord d'un bassin.
Annuelles
La belle de nuit (Mirabilis jalapa), pour embaumer les soirs d'été. Pousse très facilement et se ressème seule.
Le tabac (Nicotinia alata), et sa version géante qui s'élève à 1m (Nicotinia sylvestris), avec un parfum capiteux et fleuri en soirée jusqu'en septembre
L'héliotrope : cultivée comme une annuelle. Se sème au chaud de février à avril, ou s'achète en godet en jardinerie.
Les pois de senteur : des grimpantes de charme qui dégagent des notes d'orange et de miel. A placer sur un treillage.
L'alysse odorante (Alyssum maritimum) tapisse les murets ou borde les allées. Ses myriades de petits fleurs blaches, roses ou rouges dégagent un agréable parfum de miel.
Bulbes
- Amaryllis belladonna
- Le lis de la Madone (Lilium candidum)
- Hémérocalle : mais oui, certaines sont parfumées! Par exemple Hemerocallis flava, à la douce senteur de muguet
- Acidanthera : semblable au glaïeul, culture facile et longue floraison estivale.
- La belle de nuit à nouveau : si votre sol est bien drainé, les tubercules peuvent, tels ceux des dahlias, séjourner dans la terre et refleurir l'année suivante.
- La tubéreuse...
Un coin de Méditerrannée
Les garrigues méditerranéennes abondent en plantes odoriférantes. Vous retrouverez cette ambiance délicieuse, d'autant plus marquée que l'atmosphère est chaude et sèche, en mariant la lavande, le thym, le romarin, mais aussi le myrte, l'hélianthème et les délicates cistes.
Mention spéciale pour la lavande 'Hidcote', qui s'avère rustique dans la plupart des régions. Floraison enivrante de juin à septembre.
Odorants, les "géraniums" ?
C'est ce qu'on voudrait vous faire croire... Mais le parfum des "pélargoniums" (de leur vrai nom), pour puissant qu'il soit, ne se libère que si vous en frôlez les feuilles. Il est vrai qu'alors, c'est un déchaînement de senteurs, allant du citron ('Lemon fancy') à la menthe ('Tomentosum') en passant par les épices ('Filicifolium') ou la rose ('Rosat').
Reste donc que le pelargonium odorant, censé vous protéger des moustiques en été en raison de son parfum de citronnelle, relève plutôt du marketing horticole...
>> Un grand arbre à la floraison estivale parfumée : le Sophora japonica
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Floralie 20/05/2008, à Montpellier
Je n\'étais pas très intéressée par les plantes grasses; je les trouvais neutres, car sans fleurs. Ces 3 dernières années j\'ai changé d\'avis; elles fleurissent elles-aussi si je leur laisse du temps, et puis, elles sont très façiles à cultiver et à reproduire : 1 pétale déposé sur la terre et c\'est une future nouvelle plante. Maintenant, j\'aime ces plantes robustes, qui ont une capacité de survie étonnante. Elles donnent beaucoup même si elles reçoivent peu. J\'écris ce témoignage pour ceux et celles qui comme moi boudaient ces plantes. Je me dois de préciser que j\'habite le sud de la France
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un jardin parfumé en été