Murets au jardin
Végétal... et minéral
Quand on pense jardin, on pense plantes. Evidemment, les fleurs, arbres et arbustes constituent le coeur du jardin. Mais pour renforcer les lignes directrices, pour mettre en valeur les massifs, contraster avec le vert et les matières végétales, l'intégration de structures « en dur » s'impose bien vite. Des bordures au sol souligneront les limites d'une pelouse, un treillis en bois couvert de grimpantes arrêtera le regard... Et quoi de mieux que la pierre (et ses alter ego modernes, brique et béton), pour affirmer les reliefs, séparer les espaces : le minéral rappelle la main de l'homme et prend sa place parmi les autres composantes du jardin.
Dimension fonctionnelle, mais également esthétique : les murets se voient. Il est donc essentiel qu'ils s'accordent avec l'ambiance du jardin, et plus généralement avec le style de la maison et son environnement immédiat. Vous habitez une construction ancienne ? Evitez le béton, qui apporte quoi que l'on fasse une touche moderne. Inversement, si vous logez dans un pavillon récent, le contraste induit par la pierre sèche n'est pas forcément du meilleur effet...
Quels matériaux pour un muret de jardin ?
Trois types principaux de matériaux se détachent, avec des qualités et des cachets différents.
Pierre sèche
Le plus classique ; le plus naturel aussi. Idéalement, employez la pierre du pays (voire même utilisez les pierres extraites de votre terrain!) : cela renforcera la typicité de votre jardin, qui s'inscrira plus naturellement dans le paysage environnant.
La construction n'est pas forcément évidente, et la solidité moyenne si la réalisation n'est pas faite dans les règles de l'art. Mais le résultat a toujours du charme, et c'est le mur le plus vivant, en raison des nombreux interstices qui accueilleront rapidement faune et flore (lire : La faune des murs en pierre sèche).
>> Lire : Monter un mur en pierre sèche
Brique
Un matériau un peu passé de mode, mais qui présente bien des atouts. Facile à mettre en oeuvre, peu onéreuse, solide même en faible épaisseur : la brique est l'amie des jardins. Peut-être son coloris orange rebute-t-il ? Il passe pourtant bien vite avec le temps, l'écoulement de l'eau et l'installation de mousses (mousses qui peuvent s'avérer décoratives !). Il s'adoucit lorsqu'on installe des plantes, permet également de jouer les contrastes, et le cas échéant il existe des coloris plus doux (mouchetés, tigrés).
Béton
Pas forcément ce qu'on a envie d'intégrer à son jardin. Et pourtant ! Ce matériau se prête à de nombreuses utilisations. Facilement assemblés, des modules tout prêts constituent aisément des bordures, retenues de terre ou talus floraux. Coulé, il adopte les formes les plus variées.
Reste son aspect un peu austère et bien peu « jardin » : on peut réaliser un enduit béton, utiliser un enduit décoratif vendu dans le commerce, le recouvrir d'un parement (pierre reconstituée par exemple) ou... le faire disparaître sous la végétation !
D'autres options
On trouve aujourd'hui dans les matériaux de construction des modules en pierre reconstituée. Il suffit alors d'assembler ces éléments préfabriqués, calibrés : le montage est largement facilité. Les gabions, ces structures métalliques à remplir de pierres, roches ou autre matériau sont également à la mode. D'installation facile, ils apportent au jardin une touche décorative très contemporaine.
Végétaliser
Sauf à assumer le côté « posé là », on cherchera généralement à intégrer le plus possible le muret au jardin qui l'accueille.
S'il sert de soutènement, des plantes retombantes en partie haute et des buissons en partie basse permettront d'atténuer l'effet de marche en liant visuellement les 2 niveaux
S'il limite une partie du jardin (par exemple, le potager), installez dans les creux des vivaces résistantes, quelques plantes retombantes... Disposez aussi, pourquoi pas, quelques pots colorés de-ci, de-là, qui casseront la linéarité et constituent autant de taches de couleur
A moins que ce ne soit l'effet recherché, le principal écueil des murets réside dans la formation de lignes horizontales, à la fois peu naturelles et monotones. Il faut briser cette linéarité en plantant juste devant des arbustes, dont le sommet dépassera le bord du mur, arrêtant ainsi le regard. Pas trop non plus : la vocation d'un muret n'est pas de disparaître derrière une haie végétale...
Si la dénivellation est faible, le muret en pierre sèches peut se passer de joint. Les nombreux creux accueilleront alors plantes alpines, vivaces tapissantes et retombantes qui assurent un spectacle permanent. Si vous montez votre muret en briques, pensez à ménager quelques anfractuosités pour obtenir un effet similaire. Et laissez s'installer mousses et lichens !
>> Lire : Plantes de mur, plantes saxicoles
Atout biodiversité
Lichens et mousses colonisent rapidement toute surface au jardin. Les sedums, les plus petites fougères s'installent ensuite, vivant parfois d'on ne sait trop quoi ? Au soleil comme à l'ombre, votre muret servira de refuge à quantité d'espèces, qui y trouveront selon les cas un peu d'ombre ou au contraire, comme le bien nommé lézard des murailles, une place de choix pour profiter du soleil !
Respectez cette vie qui s'installe spontanément : laissez la flore spontanée cohabiter avec vos propres semis, et observez comment les habitants du jardin s'approprient ce nouvel habitat.
Conseils de mise en oeuvre
Empiler des pierres les unes sur les autres ne suffit pas pour construire un muret ! Pour assurer la stabilité, il est nécessaire d'assoir les pierres sur une base solide : fondation en béton, ou bien tranchée garnie de morceaux de pierres, de tuiles ou de briquette.
Pour conférer au muret une longévité convenable, réalisez une semelle en béton plus large que la première rangée. Elle gagnera à être ferraillée dans le cas d'un mur de soutènement de plus de 50 cm de haut.
La base d'un muret de pierre doit être plus large que le sommet. Pour la solidité comme pour le coup d'oeil, utilisez les plus grosses pierres pour le premier rang.
Si le muret sert de soutènement, pour délimiter tout en retenant la terre du niveau supérieur, pensez à ménager des barbacanes par lesquelles s'écoulera l'eau du niveau supérieur.
Le montage des briques s'opère au mortier. La pose des briques demande du temps et de l'application : ne préparez pas de grandes quantités de mortier, car vous en gâcheriez ! Posez les briques dans le sens de la longueur (en « panneresse »). Décalez chaque couche d'une demi-brique : vous éviterez ainsi que les joints soient alignés, ce qui manque à la fois d'esthétique et de solidité !
La pose des blocs de béton (parpaings) s'effectue toujours dans le sens de la longueur. Même assemblage au mortier.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
C 09/03/2015, à Aurillac
Où pourrais je me procurer les pierres reconstituées en béton, que vous présentez en dernière photo à la fin de cet article ? merci
Alex heinrich 10/07/2014, à 64210 bidart
Où pourrais je me procurer les pierres reconstituées en béton, que vous présentez en dernière photo à la fin de cet article ? Merci pour votre réponse. Alex HEINRICH
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Murets au jardin