Magnolia persistant, Magnolia grandiflora
Magnolias à grandes fleurs, magnolias d'été : les magnolias persistants
Les magnolias persistants (Magnolia grandiflora, parfois surnommé "laurier-tulipier") se distinguent des magnolias caducs non seulement par leur belles feuilles vernissées qui restent en place en toute saison mais également par leurs élégantes et imposantes fleurs blanc pur à blanc-crème délicatement parfumées, qui ne s'épanouissent pas au printemps mais en été.
Le tronc est généralement unique et le houppier souvent conique, plus ou moins large selon les variétés, mais parfois arrondi (Magnolia grandiflora 'Gallisoniensis') ou colonnaire (Magnolia grandiflora 'Alta').
Suivant leur taille (variable de quelques mètres pour les variétés les plus compactes à 18 mètres de haut pour certains magnolias persistants) et leur port, les magnolias persistants sont plantés en sujet isolé, au milieu de la pelouse, ou bien en alignement, par exemple le long d'une allée.
Il existe de nombreux autres types de magnolias, lire :
- Les différents types de magnolias
- Magnolias à fleurs
- Magnolias hybrides à fleurs jaunes
- Magnolias à grandes feuilles
- Magnolias à fleurs retombantes
- Magnolias caducs
- Magnolia stellata, le magnolia étoilé
Plantation et culture des magnolias persistants
Exposition
Soleil, voire mi-ombre.
Sol
Humifère, bien drainé, frais. La chaleur de l'air et l'humidité non stagnante du sol sont des facteurs importants pour le bon développement des magnolias persistants. Les sols lourds et à tendance calcaire sont à éviter.
Plantation
Plantez les magnolias persistants de préférence au début du printemps (ne pas planter lorsque les températures sont en-dessous de 10°C), dans un trou suffisamment grand c'est-à-dire deux fois la largeur de la motte et une fois et demie son épaisseur en profondeur.
Entretien
Afin de maintenir le taux d'humus, effectuez un apport de compost mûr et/ou de fumier composté en automne, une année sur deux.
Arrosez les magnolias persistants régulièrement la première année qui suit la plantation dès que les pluies diminuent, en étant particulièrement vigilant en mai (réveil végétatif) et à la fin de l'été.
La taille des magnolias persistants n'est pas nécessaire.
Multiplication des magnolias persistants
Les possibilités de multiplication de Magnolia grandiflora sont, pour les plus patients, le semis des graines rouge orangé récoltées en automne ou le bouturage de tige (ou des rejets) à la fin de l'automne, mais le marcottage en février/mars reste la méthode la plus simple.
Magnolia grandiflora : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sol drainé, humifère
- Végétation : vivace
- Floraison : de juin à septembre
- Rusticité : -15°C
Variétés de magnolias persistants
- Magnolia grandiflora 'Double Nantais' : fleurs doubles. Taille : 8 à 10 mètres.
- Magnolia grandiflora 'Ferruginea' : feuilles lustrées au revers laineux de couleur brun. Taille : 8 m.
- Magnolia grandiflora 'Little Gem' : taille réduite (3,5 m) et port compact.
Marcottage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Magnolia persistant, Magnolia grandiflora