Citronnelle
La citronnelle : une graminée aromatique... citronnée
La citronnelle de Madagascar ou citronnelle de Java, Cymbopogon citratus, est une graminée vivace plutôt frileuse. À moins d'habiter dans une région aux hivers doux et secs, la culture se fait en pot. Mais qu'à cela ne tienne ; elle ne prend pas tant de place que ça, ou presque ! Si en pleine terre, la touffe formée par les longues feuilles étroites et linéaires (aux bords très coupants !) peut atteindre plus d'un mètre de haut et s'étaler sur 1 mètre de large, installée dans un pot de 30 à 40 cm de diamètre, elle se maintient environ à 70 cm de haut.
Pour sentir le parfum si réputé de la citronnelle, il suffit de froisser les feuilles.
Attention, ne pas confondre la citronnelle de Java ou de Madagascar avec la verveine citronnelle !
À savoir
Il existe plusieurs variétés de Cymbopogon possédant un parfum citronné plus ou moins prononcé. Celles que l'on utilise pour la fabrication de l'huile essentielle de Lemon-grass sont principalement Cympobogon citratus (cultivé à Madagascar), et C. flexuosus (de Malabar). Contrairement à cette dernière, C. citratus est stérile (rares sont les conditions qui permettent à la plante de produire ses semences). Si vous avez acheté des graines, il est peu probable que ce soient celles de C. citratus.
Plantation et culture de la citronnelle
La citronnelle de Madagascar se plante en pleine terre au printemps, sur un sol bien drainé, en respectant un espacement de 80 cm entre chaque pied. Si vous achetez un plant à installer en pot, le rempotage peut se faire du printemps jusqu'à la fin de l'été, dans un terreau enrichi et drainant (ajout de sable).
Multiplication de la citronnelle
C'est au printemps que se pratique la division des touffes de cette plante aromatique.
On peut aussi bouturer la base des tiges, directement dans l'eau.
Entretien
Les besoins en eau sont importants durant la période végétative (printemps/été). Mais lorsque l'automne arrive, avec des journées plus courtes, la citronnelle entre en dormance et les arrosages deviennent épisodiques.
Les pots sont placés à l'abri du gel jusqu'au début du printemps, avec l'arrivée de nouvelles pousses. Ce sera, alors, le moment de rabattre les tiges sèches et de reprendre les arrosages, ainsi que la fertilisation des sujets en pot, avec un engrais équilibré.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Récolter les feuilles et tiges de citronnelle
La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes.
Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.
Conseil : Arrêtez les coupes courant octobre, pour que la plante ait le temps de refaire du feuillage protecteur avant les gelées.
Ennemis
Les escargots apprécient les feuilles de la citronnelle.
Plantes associées
La citronnelle ne semble pas avoir de plantes ennemies dans le potager, mais postée près d'une fenêtre, elle éloigne les moustiques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mukendi 27/02/2017, à Moha belgique
J'habite en Belgique est il possible de m'expédier de la citronnelle de Madagascar ?
Raguns 13/02/2017, à Farges les gonesse
Ou trouver les graines de citronnelle chinoise ( pour cuisiner) ? Merci NB je suis en France et j'aimerai l'emmener au Gabon pour le planter pour mon restaurant.
Real don 16/07/2016, à Londres
A combien revient un litre de seve de la citronnelle?
Daouda fofana 24/11/2014, à Korhogo - cote d'ivoire
Citronnelle a-t-elle une huile essentiel comme ? si oui , quel est le marchée ?
Budleia 22/11/2014, à Carnoux en provence
J'ai bouturé dans l'eau de la citronnelle de Thaïlande achetée en supermarché; tous les pieds ont émis des racines et sauf un ont supporté le repiquage en pot.Je les ai laissés dans une vérenda non chauffée mais je crains les baisses de température (environs de Marseille) et aussi le chauffage;je me retrouve comme une poule devant une noix !! qui peut me conseiller? merci d'avance
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Citronnelle