10 arbustes parfumés
Le daphné odora
Le Daphne odora : voilà un arbuste qui parfumera délicieusement votre jardin en hiver ! Son feuillage persistant vert franc plus ou moins marginé de blanc-crème selon les cultivars illumine les zones ombragées qu'il affectionne tant. Il se plaît en sol frais, bien drainé et riche en humus. Ses petits bouquets de fleurs rose pâle exhalent un parfum mêlant la jacinthe, l’œillet et le jasmin ; un vrai régal !
Le sarcococca
Le Sarcococca est un arbuste au feuillage persistant et vernissé parfait pour les petits jardins car il reste bien compact et ne dépasse pas 1 m de hauteur. Facile de culture, il apprécie les zones ombragées et les sols neutres voire légèrement acides, bien drainés mais restant frais. Rustique, il ne craint pas le gel et produit de petits bouquets de fleurs échevelées exhalant un parfum capiteux de vanille en janvier/février. En haies basses, en bordures d'allées ou en potées, il embaumera votre hiver !
Le lilas
Syringa vulgaris devrait être présent dans tous les jardins ! Très rustique, le lilas tolère la majorité des sols et des expositions pourvu qu'il reçoive quelques heures de soleil lui permettant de fleurir abondamment en avril/mai parfois même jusqu'au mois de juin. Les grappes bleues, mauves ou blanches distillent un parfum aussi inoubliable que difficile à décrire ! Il existe de nombreuses variétés de lilas, plus ou moins compactes, mais dont la hauteur ne dépassera pas 6 mètres. Cet arbuste est idéal en haies fleuries pour attirer les insectes pollinisateurs, mais aussi en bosquets, en taillis, ou en fond de massifs.
Le seringat
Certaines espèces et variétés de seringats comme Philadelphus coronarius, Philadelphus 'Belle Étoile', 'Manteau d'hermine' ou 'Starbright', combleront les amateurs de fragrances fruitées rappelant celles des agrumes dès le mois de mai. Supportant tous les types de sols, très rustique, appréciant aussi bien le plein soleil que la mi-ombre, cette arbuste est idéal pour les jardiniers débutants. En fond de massif, en bosquets, en haies variées ou même en sujet isolé, ses fleurs blanches parfumées vous charmeront à coup sûr !
Le gardenia
Arbuste très élégant au port buissonnant et au feuillage vernissé vert foncé, le gardenia se décline en de nombreux cultivars pour une floraison étalée durant presque toute l'année y compris en hiver dans les régions les plus douces. Plus rustique que l'on ne pourrait le penser, il tolère jusqu'à -10°C s'il est planté en sol drainé et dans un emplacement abrité du vent. Il apprécie la mi-ombre et un sol fertile, meuble, de pH neutre à acide. Les fleurs blanc-crème distillent un envoûtant parfum, à la fois fruité et légèrement vanillé. Il fera merveille près d'une entrée, abrité dans un patio, dans un jardin de style japonais, voire en massif sous le couvert de grands arbres. Il constitue aussi une plante de véranda excellente dans les régions les plus froides, car il tolère très bien une culture en pot.
L'oranger du Mexique
L'oranger du Mexique, Choisya ternata est un arbuste au port compact et arrondi ne dépassant pas 2,5 mètres en tous sens. Il est apprécié pour son feuillage persistant, aromatique, mais surtout pour son incroyable floraison blanche et très odorante aux fragrances de fleur d'oranger se diffusant en avril mai puis en automne. Convenant aussi bien en fond de massif qu'en haies libres ou en sujet isolé, il se plaît en sol drainé et riche sans être regardant quant à l'exposition qui peut aussi bien être ombragée qu'ensoleillée. Rustique jusqu'à -10°C, il peut être envisagé au nord de la Loire sous sa version 'White Dazzler', un cultivar parfaitement rustique.
Le chèvrefeuille d'hiver
Lonicera fragrantissima ou chèvrefeuille d'hiver forme un buisson au port étalé et très touffu de 3 mètres en tous sens ce qui le prédestine à la formation de haies ou à la plantation en bosquets et en taillis, pourvu que ce soit au plein soleil, pour obtenir une abondante floraison dès février. Les fleurs blanc-crème distillent alors un parfum à la fois subtil et puissant suivant les heures du jours, mêlant des fragrances de jasmin, de citron et de vanille.
Le mimosa des 4 saisons
Acacia retinodes peut aisément atteindre 4 mètres en tous sens lorsqu'il est planté en pleine terre dans les régions les plus douces de notre pays. Il formera alors un fabuleux sujet isolé ou pourra être installé pour réaliser des alignements, voire en bosquets ou en haies. Peu rustique (-5°C), l'acacia des 4 saisons devra être hiverné hors gel et donc maintenu en pot ou grand bac partout où le froid sévit. Cette espèce de mimosa, plus tolérante au calcaire que les autres, apprécie les sols bien drainés et le plein soleil. Il se couvrira alors de nombreux pompons jaunes à l'odeur poudrée si caractéristique de mai à novembre et parfois même en janvier/février si les conditions de culture lui plaisent vraiment.
Le rosier
Innombrables sont les variétés de rosiers ! Fleurissant abondamment au printemps, certains assurent une remontée de la floraison durant l'automne. Rosiers buissons, rosiers couvre-sol, ou rosiers grimpants, les rosiers trouveront leur place dans chaque partie du jardin ensoleillée ou même en grandes potées sur une terrasse ou un balcon. Parmi les espèces botaniques, Rosa officinalis ou Rosa moschata sont les plus parfumées. Il serait difficile de faire un choix parmi les multiples obtentions, mais 'The Pilgrim' une rose jaune aux fragrances à la fois musquées et fruitées, ou 'Papa Meilland' rouge velouté aux senteurs suaves de miel, d'épices et de rose ancienne, restent incontournables pour les amateurs de parfums.
>> Lire aussi : Rosiers de Damas
La viorne
Viburnum x bodnantense est un vigoureux arbuste de port érigé qui se couvre de bouquets de fleurs roses de décembre à mars. Ces dernières distillent des effluves très doux, mêlant le miel et la vanille. Cette viorne n'est pas très difficile quant à la nature du sol ou à l'exposition tant que la terre reste fraîche mais jamais détrempée. En arrière plan de massif, en sujet isolé voire en haies variées, elle ne vous demandera quasiment aucun entretien pour fleurir abondamment tout au long de l'hiver.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 05/02/2018, à
Bonjour marie-rose, le mimosa ne supporte pas bien les température en dessous de - 5°C. Si vous avez un endroit abrité pour le planter en pleine terre, optez de préférence pour une plantation au printemps, afin qu'il est le temps de s'installer avant d'affronter son premier hiver. Sinon, vous pouvez les cultivez en pot et les rentrer l'hiver : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_mimosa.php3
Laag.marie-rose 03/02/2018, à Neunhoffen
Bonjour. j/aimerai savoir quand je pourrai planter un arbre a mimosa en alsace,,? veuillez bien me le faire savoir. merci beaucoups
2nanou 02/02/2018, à
On exagère beaucoup le parfum du chèvrefeuille fragrantissima ; le mien est planté contre le mur plein sud de la maison et pourtant ilfaut avoir le nez dessus pour sentir son parfum idem pour le sarcococca , iplanté à l'ombre claire d'un autre mur .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 10 arbustes parfumés