Héliotrope
Un parfum incomparable
L’héliotrope, que l'on rencontre communément en jardinerie, trouve son origine sur le continent sud américain. Il s'agit d'un arbuste buissonnant souvent cultivé comme une plante annuelle sous nos latitudes. L'espèce type (Heliotropium arborescens, parfois dénommée Héliotrope du Pérou ou Heliotropium peruvianum) peut tout de même atteindre 1,20m de hauteur ; elle a donné naissance à de nombreux hybrides de tailles plus réduites et dont les fleurs présentent une palette de couleurs plus étendue, allant du blanc au pourpre, en passant par toutes les nuances de bleu.
Ces plantes sont très prisées dans nos jardins pour leurs bouquets de fleurs délicieusement odorantes. Plantez-les en bordure d'allées, sous une fenêtre ou à l'entrée de la maison pour profiter pleinement de leur enivrant parfum. En massifs, au pied de grands dahlias blancs, en bordures, accompagné de bidens (qui requièrent les mêmes conditions de culture), ou en potées isolées sur une terrasse, l'héliotrope trouvera sa place sans souci partout dans le jardin.
Conseils de culture
Plantation
L'héliotrope n'est pas rustique : il faudra attendre que tout risque de gel soit écarté pour l'installer au jardin. Cette plante aime la chaleur et les emplacements très ensoleillés. Le sol devra être bien drainé, fertile et assez frais. Ajouter une bonne dose de compost à la plantation et étaler un paillage épais pour conserver la fraîcheur du sol à son pied.
Entretien
Arrosez régulièrement et copieusement pendant toute la période de culture en laissant la terre sécher légèrement entre deux arrosages, car l'héliotrope ne supporte pas l'eau stagnante à son pied. Ajoutez un engrais « spécial plantes fleuries » tous les quinze jours aux plantes cultivées en pot et une poignée de guano de temps en temps à celles installées en pleine terre. Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Hivernage
La plante disparaîtra dès les premières gelées si elle n'est pas hivernée, excepté dans les régions ayant un climat très doux. Il sera alors possible de tenter de conserver la plante encore une année en la rabattant à l'automne et en la couvrant d'un lit de paille. Mais même dans ces conditions, la reprise de cette vivace éphémère n'est pas assurée.
Une culture en pot permettra de la conserver à l'abri dès l'automne dans un local frais mais hors gel. Les arrosages seront alors diminués.
Au printemps, n'hésitez pas à rabattre la plante au ras du sol pour voir apparaître de nouvelles tiges.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : frais, bien drainé, fertile.
- Rusticité : non rustique.
- Période de floraison : été.
- Maladies, parasites : aleurodes en intérieur.
- Utilisation : massifs, bordures, potées.
Variétés
- Heliotropium arborescens : Herbe de la Saint Fiacre, arbuste éphémère pouvant atteindre 1,20 m de hauteur en pleine terre ;
- Heliotropium arborescens 'Chatsworth' : fleur pourpre très parfumée ;
- Heliotropium arborescens 'Iowa' : étonnant feuillage vert teinté de bleu, sujet compact, fleur pourpre foncé ;
- Heliotropium arborescens 'Princess Marina' : sujet compact (30 cm), fleur bleu-violet très parfumée ;
- Heliotropium arborescens 'White Lady' : petit sujet aux inflorescences blanches.
>> A lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Picard monique 14/10/2014, à St just sauvage
Bj je voudrais savoir pour mon héliotrope est en pleine terre mais j ai pas l impression qu il grossir beaucoup je peu peut être le metre en pot et le rentre a la maison dit moi stp
Mariflor 07/05/2014, à La roquette sur var 06670
J'avais dans mon jardin de l'héliotrope, et je n'ai jamais oublier le parfum merveilleux de cette plante. Elle a disparue de mon jardin , mais je ne l'ai jamais oublier !!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Héliotrope