Tubéreuse, Polianthes tuberosa
La tubéreuse, l'une des fleurs les plus parfumées
La tubéreuse (Polianthes tuberosa) est une plante vivace originaire du Mexique. Elle y pousse spontanément dans les bois clairsemés, sur les bords de routes ou dans les zones sablonneuses. Le genre Polianthes se compose de 13 espèces toutes originaires du Mexique ou du Texas et faisant partie de la famille des Agavacées.
La tubéreuse est composé d'un tubercule enterré surmonté de feuilles élancées formant une rosette basale. Une tige s'en échappe en été portant des épis de fleurs blanches tubulaires distillant un parfum envoûtant. La célèbre variété 'The Pearl' présente des fleurs semi-doubles très ornementales.
La plante peut atteindre 1,2m de hauteur ce qui en fait un sujet idéal pour agrémenter un centre de massif dans les régions où le gel ne sévit pas (bord de mer) et où au moins 4 mois consécutifs de beau temps et de chaleur permettront à la plante de fleurir abondamment pour un jardin délicieusement parfumé durant l'été. Partout ailleurs, la tubéreuse devra être cultivée en véranda ou en serre chaude.
Mythique tubéreuse
La tubéreuse est très utilisée en parfumerie, tant sa fragrance est puissante. Elle est d'ailleurs à l'origine de plusieurs parfums célèbres. Très longtemps cultivée à Grasse pour l'industrie du parfum, c'est l'Inde qui a maintenant pris le relais assurant le gros de la production mondiale.
>> Lire aussi : Plantes des parfumeurs
Conditions de culture de la tubéreuse
Quand planter la tubéreuse ?
Plantez la tubéreuse au jardin en mai une fois que tout risque de gel est écarté.
Exposition et sol
Choisissez l'emplacement le plus ensoleillé possible pour installer votre tubéreuse au jardin. Le sol doit être très drainé, voire sableux mais aussi très riche, deux paramètres parfois difficiles à réunir. Si votre sol est très humide, n'hésitez pas à planter sur butte car le tubercule supporte très mal une humidité stagnante. Avant la plantation, drainez le sol et ajoutez du fumier bien décomposé et du compost à la terre pour l'enrichir.
En pot, choisissez un grand contenant et drainez le fond du pot avec une couche de billes d'argile. Plantez le tubercule à une dizaine de centimètres de profondeur, dans un mélange de terreau de qualité, de terre de jardin et de compost.
Arrosage
Arrosez une ou deux fois par semaine dès que les feuilles apparaissent. Lorsqu'elles commencent à sécher, maintenez au sec pour assurer la période de repos.
Engrais et fertilisation
En pleine terre, griffez de la poudre d'os ou du sang séché au pied de la plante au printemps et en début de floraison pour soutenir celle-ci.
Faites un apport d'engrais liquide tous les 15 jours sur les plantes en pots pendant la période de croissance.
Taille
Coupez les fleurs fanées. Supprimez les feuilles une fois qu'elles sont complètement sèches.
Rusticité
La tubéreuse n'est pas rustique ; dans les régions où le gel sévit, arrachez le bulbe en automne avant les premiers froids et stockez-le à l'abri dans un lieu sec et bien ventilé mais hors gel.
Multiplication de la tubéreuse
Le semis est pratiqué sur couche chaude ou en mini-serre chauffante entre 20 et 24°C au printemps. Les plantules seront rempotées en godets et conservées au chaud au moins jusqu'à l'année suivante.
La division des tubercules a lieu en période de repos après la fanaison du feuillage.
Tubéreuse : en pratique
- Exposition : plein soleil.
- Sol : drainé, riche, légèrement acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : mauvaise.
- Maladies et parasites : virus.
Espèces et variétés de tubéreuse
- Polianthes geminiflora : grappes composées de deux fleurs tubulaires rouge/orangé. 80 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Polianthes tuberosa : fleurs tubulaires blanches portées en épis étalés, très parfumées. 1,2m de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Polianthes tuberosa 'The Pearl' : variété à fleurs doubles très odorantes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Dannie 11/03/2020, à Troyes
Bonjour ! selon wikipédia le bulbe de la tubéreuse ne refleurit pas.... j'en ai planté 3 bulbes en pot il y a 3 ans . La première année une fleur magnifique et parfumée est arrivée ; les 2 autres bulbes n'ont rien donné. L 'année dernière des feuilles sont sorties mais pas de fleurs ! Cette année je vois 3 tiges vertes qui commencent à sortir de terre. J'espère qu'elles vont fleurir....sinon il faudrait prévenir les acheteurs que le bulbe ne refleurit pas. ça éviterait une dépense (inutile et coûteuse). je vous tiendrai au courant dans l'été ..... bon après-midi ! ! !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tubéreuse, Polianthes tuberosa