Par Isabelle C.
- Actualisé le 7 novembre 2022
Des fleurs qui résistent à la sécheresse
Même parmi les petites (ou grandes) fleurs de massif ou de potées, il existe de nombreuses plantes résistantes à la sècheresse.
Vivaces de printemps qui résistent à la sécheresse
- Les euphorbes : à l'ombre ou au soleil, il y a une euphorbe pour toutes les situations. Le vigoureux Euphorbia characias ou le tapissant Euphorbia myrsinites (euphorbe de Corse) sont des euphorbes méditerranéennes particulièrement adaptées à la sécheresse.
- La sauge de Jérusalem est une extraordinaire plante chameau qui fleurit en abondance en mai-juin. Résistant aux embruns, son feuillage duveteux est persistant et à son pied, aucune mauvaise herbe ne pousse.
- Les arabettes sont souvent installées entre les pierres d'un muret ou entre des dalles lorsqu'on les utilise en couvre-sol. Mais cela ne les empêche pas de pousser dans des sols riches et humifères.
- L'érigeron, ou vergerette, s'installe en plein soleil sur sol très filtrant, en bordure, plates bandes, sur les murets ou dans une rocaille. Très faciles à vivre, ses petites pâquerettes blanches à cœur jaune fleurissent d'avril à octobre.
- La linaire, vivace éphémère (voire annuelle), elle se glisse dans tous les interstices qu'elle trouve : dans une montée d'escalier, au milieu d'un dallage, le long d'une façade... Résistante au froid, à la sécheresse et à la chaleur, elle fleurit de mai à octobre.
Vivaces d'été et d'automne qui résistent à la sécheresse
- Le népéta, que l'on nomme également menthe des chats, ne demande pas d'eau à la condition qu'il soit en pleine terre, sur sol filtrant. Ses fleurs aromatiques bleu lavande ou blanches s'épanouissent de juin à octobre dans les massifs et les potées, ou comme un couvre-sol.
- Le gaura et ses fleurs estivales apportent de la légèreté dans les rocailles pour les plus petits, ou en fond de massif pour les plus hauts, même en situation de sècheresse, si le sol est suffisamment fertile et drainé.
- Le chardon bleu, Echinops ritro ou boule azurée, ne nécessite aucun entretien et tolère la sécheresse comme le froid. Ses fleurs bleu électrique s'épanouissent sur les talus et dans les rocailles, au soleil (même en bord de mer) et sur sol drainé, de juin à septembre, et la plante se ressème toute seule.
- L'oreille d'ours ou oreille de lapin, Stachys byzantina, très résistant aux intempéries, reste très ornemental tout au long de l'année avec en prime une floraison bleu violacé en été, même dans des conditions de culture difficiles. De port plus ou moins étalé selon la variété, on l'installe dans les bordures, les massifs, les rocailles, en couvre-sol ou même en pot.
- L'orpin des jardins (Sedum spectabile) prospère sans aucun arrosage, quel que soit le sol, du moment qu'il est drainé. Son seul besoin pour fleurir les massifs, les bordures et les rocailles en fin d'été : du soleil. Le « petit » plus : ce sedum reste plusieurs années dans le même pot, sans qu'il soit nécessaire de le rempoter.
- L'achillée supporte sans broncher une exposition plein sud et un soleil brûlant. Les espèces basses sont utilisées en rocailles et sur les murets, tandis que les espèces plus hautes intègrent les massifs.
- La mauve sylvestre, robuste et généreuse, dresse ses grandes fleurs rose pâle à mauve, de juin à septembre, durant 3 ou 4 ans maximum ; mais elle se ressème seule très facilement. Tous les sols drainés lui conviennent. Une fois qu'elle est bien installée, rangez l'arrosoir.
- La dorycnie hirsute forme un petit coussin végétal très ramifié qui se couvre d'une masse de fleurs ébouriffées, blanc rosé, de la fin du printemps à septembre, laissant place, ensuite, à des jolis fruits brun rouille brillant. Le soleil brûlant ne lui fait pas peur.
- La jacobine (Dicliptera suberecta) est une vivace arbustive semi-persistante, au feuillage gris et duveteux et aux éclatantes fleurs tubulaires orange, qui s'épanouissent en abondance à partir de juin jusqu'en septembre. Rusticité : -10 °C.
- Le lantana, à la floraison colorée et très généreuse, de mai à octobre, n'est que moyennement rustique (-11 °C). Mais une fois bien installé en pleine terre, il devient vraiment résistant à la sécheresse.
- La verveine rugueuse, moyennement rustique, pousse sur les sols ordinaires, même pauvres, secs ou calcaires, du moment qu'ils sont bien drainés. Les ombelles de petites fleurs violettes attirent les abeilles de juin à octobre.
- L'acanthe, avec son beau feuillage luisant et ses longs épis fleuris tout l'été, est une plante de sol sec mais fertile que l'on installe en sujet isolé sur une pelouse, ou en groupe dans les massifs et les bordures.
- Les oenothères vivaces comme les annuelles, les tapissantes comme les buissonnantes, sont très robustes et très rustiques (-25 °C) ; elles ne craignent que les terrains trop humides.
- Les statices, qu'ils soient cultivés en vivaces ou en annuelles pour les moins rustiques, prospèrent au soleil, dans tous les sols bien drainés, même pauvres ou secs, avec une bonne tolérance aux embruns et aux vents.
- ... Sans oublier les nombreux arbrisseaux méditerranéens comme la santoline, la lavande, l'hélichryse ou le millepertuis.
Les annuelles qui résistent à la sécheresse
- Le gazania, c'est des fleurs jaunes, rouges ou roses tout l'été dans les massifs, ou même en pot sur le balcon, sans entretien, avec très peu d'eau, même sous un soleil brûlant.
- Le pourpier d'ornement (qu'il soit annuel ou vivace) orne les rocailles ou les jardinières des balcons de juin à octobre, si le sol est très filtrant et s'il est exposé plein soleil. Il fait partie des plantes les plus résistantes à la sécheresse.
- L'oeillet d'Inde est florifère et sa croissance est rapide. On l'apprécie au potager pour ses propriétés répulsives, mais également dans les massifs et les jardinières pour la couleur lumineuse de ses fleurs, présentes de juin à octobre.
- Le pavot de Californie offre une multitude de fleurs jaunes, orangées, roses ou blanches. Poussant sur tout type de sol filtrant, il est l'allié « bouche-trou » des massifs de vivaces.
- La vipérine est une belle sauvageonne qui n'a besoin que de très peu de terre et de très peu d'eau pour fournir une étonnante floraison mellifère entre mars et août. À cultiver au soleil, en massifs, bordures ou rocailles sous climat doux et en pot partout ailleurs.
- La marguerite du Cap (Osteospermum), souvent cultivée comme annuelle à cause de sa frilosité, produit de belles marguerites blanches, roses, mauves ou orangées sans discontinuer de mai à octobre. À cultiver au soleil, en pleine terre (drainante) ou sous une ombre légère lorsqu'elle est en pot.
- Le Sanvitalia est gélif, mais de croissance rapide. On peut donc cultiver cette rampante comme une annuelle, dans une rocaille ou en premier plan de massif, ou l'installer dans les jardinières et les suspensions. Vous pourrez ainsi profiter de l'abondante floraison jaune, de juillet à novembre.
- ... Sans oublier les gaillardes colorées et estivales, les campanules florifères et faciles dès le printemps jusqu'à la fin de l'été, la gypsophile, rustique et tolérant au calcaire... autant d'espèces qui peuvent être annuelles ou vivaces selon les variétés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Un problème de jardinage ?
Réagissez !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des fleurs qui résistent à la sécheresse